Le zèbre à l’école, besoin d’un enseignement spécifique ?

  • Le zèbre à l’école, besoin d’un enseignement spécifique ?

    Publié par marsupio le 27 juin 2022 à 11 h 44 min

    Depuis quelques années, des articles du figaro se penchent sur les HPI. Certains font partie du thème étudiant. En effet, le modèle éducatif français rejette parfois comme cancres ces élèves au QI élevé pour leur indiscipline ou leurs résultats. Personnellement, des 16 ou 18 accompagnés de la mention ‘peut mieux faire’ ou ‘vis sur ses acquis’ n’ont pas été rares. Pourtant, la seconde a été terrible pour moi : trop de travail personnel à fournir. N’est-il pas temps de revendiquer notre statut de zèbre pour exiger dans les générations à venir un accompagnement spécifique ? Au-delà de l’accomplissement personnel, un HPI peut apporter tant à la société une fois intégré. Il s’agit d’un tel gâchis de matière grise qui pourrait être employée au bien commun que cela en devient scandaleux. Il existe des classes pour aveugle, pour sourd, pour muet, pour handicapé mental, pour handicapé physique, pourquoi pas pour nous, zèbres ?

    matty a répondu il y a 1 année, 6 mois 10 Membres · 31 Réponses
  • 31 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 13 h 11 min

    Le zèbre à l’école, besoin d’un enseignement spécifique ?

    Certes @marsupio , mais en l’état c’est impossible à cause des faux diagnostics (ou diagnostics complaisants) et du peu de fiabilité du WISC…

    …Et justement !

    Tu fais valoir un QI que tu n’as pas et que tu ne peux pas avoir puisque le plafond en terme de QI est, en France, de 160.
    J’ai moi aussi passé les mêmes tests que toi au cours des journées d’incorporation. On peut y trouver des questions du type : “Qu’est-ce qui est plus lourd ? A) 1 Kg de plomb, B) 1 Kg de plumes ou C) Aucun des deux n’est plus lourd.
    Ce type de question et de QCM ne sont pas présents dans le WAIS.

    Ces tests ne calculent pas le QI mais un niveau d’aptitudes militaires.
    Je ne me rappelle pas quel était le plafond mais, si mes souvenirs sont bons, en dessous de 170 un appelé ne pas prétendre au grade de sous-officier ou postuler à un PM (préparation militaire).


    Conclusions :

    (Pour être gentil). Je serais à ta place, je mettrais mon orgueil de côté et je passerais le WAIS une bonne fois pour toute…


    Il existe des classes pour aveugle, pour sourd, pour muet, pour handicapé mental, pour handicapé physique, pourquoi pas pour nous, zèbres ?

    La douance n’est pas un handicape. Même si, dans certains cas, elle mériterait d’être pris en compte dans le cursus scolaire avec la création d’environnements spécifiques, on ne peut pas la mettre sur le même plan.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 13 h 48 min
  • marsupio

    Membre
    27 juin 2022 à 13 h 58 min

    @jabberwocky

    Je n’ai pas eu tes questions et j’ai passé le test pour l’école d’officier. Il y a peut-être tes questions dans le premier test que tout le monde passe, je ne me souviens plus. Le test pour les officiers sont des questions de suites logiques. J’y ai passé 3/4 d’heure environ. Mais je peux t’assurer que le test va jusqu’à 400. Entre celui dont tu me parles et celui dont je te parle, il y a peut-être une différence d’échelle mais je trouverai peut-être ton test pauvre par rapport au niveau atteint par celui que j’ai passé.

    Ah bon tu trouves peut-être de ton côté que la douance n’est pas un handicap, mais permet moi de ne pas être d’accord. Je suis en train de lire rapido ‘trop intelligent pour être heureux’ et cela confirmerai plutôt ma conclusion. Mon orgueil de m’exprimer. Bah excuse moi si tu le prends ainsi mais tu vois ça fait 7 ans que je peux m’exprimer à plein régime dans un domaine exigeant comparativement aux 43 années de souffrances qui ont précédées.

    Maintenant, si tu considères que le HPI n’a pas besoin d’un accompagnement spécifique à l’école, encore une fois libre à toi mais permets-moi encore une fois de ne pas être d’accord. L’école pour moi a été une sinécure à part la seconde, mais encore trop souvent des échecs alors qu’ils sont peut être encore plus intelligents que nous.

    Tu commences par dire qu’il y a trop de charlatans. Ne serait-ce pas l’occasion de mieux encadrer justement ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 15 h 10 min

    Le test pour les officiers sont des questions de suites logiques.

    Le WAIS contient des questions de culture générale, de vocabulaire, des épreuves de visualisation (spatialisation) et de mémorisation. En d’autres termes, à la rigueur, tu n’as passé qu’un bout de test..

    Mais je peux t’assurer que le test va jusqu’à 400.

    Je me fous que le test aille jusqu’à 2 ou 15000, ce n’est pas le propos.
    Je te dis que tu ne peux pas te gargariser d’avoir un QI de 182 alors que le test que tu as passé n’a rien à voir avec le WAIS.

    Et puis d’ailleurs, amusons-nous à faire une règle de trois…
    Si tu as eu 182 sur 400 et que le maximum au WAIS est de 160.
    Quel est ton score X ramené à 160 ?

    Soit (182 x 160) / 400 => 29120 / 400 = 72,8

    Conclusion (si on suit ta logique): Ton QI est de 73 (soyons magnanime et arrondissons) sur l’échelle de Wechsler. Non seulement, à l’aune de ce chiffre, tu n’es pas surdoué mais en plus, tu es juste au dessus de la tranche 50-70 qui sépare les “débiles légers” des “intelligences basses”.

    Et là, je ris ‘(pardonne cette boutade).

    Je suis en train de lire rapido ‘trop intelligent pour être heureux’ et cela confirmerai plutôt ma conclusion.

    “Trop intelligent…” est un livre de vulgarisation, ultra controversé à cause de son contenu sans bases scientifiques ou ne serait-ce que rigoureuses. Il fonctionne sur le mécanisme d’auto-identification propre à l’effet Barnum. Bref, il brosse le lecteur dans le sens du poil.

    Bah excuse moi si tu le prends ainsi mais tu vois ça fait 7 ans que je peux m’exprimer à plein régime dans un domaine exigeant comparativement aux 43 années de souffrances qui ont précédées

    Quel est le rapport avec la douance ?
    Ca devient pénible à la fin ! Ce n’est pas parce qu’on fait une dépression ou qu’on n’a pas dépassé ses névroses qu’on est forcément doué… et plus encore, handicapé.

    C’est quoi cette mentalité généralisée qui consiste à se victimiser et à se voiler la face ?
    Sérieusement…
    Tu crois qu’un auto-diagnostique de douance tiré par les cheveux va tout régler ?

    Je ne dis pas que tu n’es pas surdoué (j’insiste), mais tu mélanges tout (problèmes personnels, test d’aptitude, mauvaise estime de soi, etc.). Si vraiment tu es concerné passe le WAIS et fais un suivi en conséquence.

    Là, effectivement, tu te drapes dans ton orgueil sans doute – et cela se comprend – parce que tu as la trouille d’échouer au WAIS.

    Tu commences par dire qu’il y a trop de charlatans. Ne serait-ce pas l’occasion de mieux encadrer justement ?

    C’est l’hôpital qui se fout de la charité, non ?
    Tu refuses le protocole du WAIS et tu parles de “mieux encadrer” ? Commence par faire les choses dans les règles, étapes par étapes. Ca va te demander beaucoup de courage, mais au moins tu seras un peu plus légitime.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 16 h 00 min

    @marsupio : la résilience qu’on peut avoir dépend de différents facteurs et le HPI a AU CONTRAIRE un effet protecteur… Mais pas les troubles ou pathologies qui peuvent être dans le package. La personnalité que l’on a ou encore le fait d’être bien entouré jouent un rôle essentiel dans notre capacité à surmonter les traumatismes… Mais cette résilience n’est pas acquise pour toujours et à chaque nouveau traumatisme il faut se reconstruire, en faisant face à certaines fragilités qui ont pu rester ou s’installer à cause de traumatismes parfois bien plus anciens.

    En fait, un QI élevé aide à la réévaluation cognitive, à modifier la perception que nous avons des choses… Et donc à changer nos émotions, sentiments…

    Mais on entend et lit tellement de choses… Comme l’artiste qui serait créatif parce que torturé, alors qu’en réalité, ce sont les émotions positives qui favorisent la créativité…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 16 h 52 min

    ça recommence. Il va à nouveau nous casser les couilles avec sa norme même pas ISO-4012.

    Alors, @jabberwocky vas-y voir. Explique nous. Il est reconnu comment et pourquoi ton papier de merde?
    Si on y a un bon score, on peut réclamer un salaire supérieur, devenir évêque Papiste sans passer par le séminaire ou au moins directement avoir un Master en normologie? Et la scientologie, qu’en dit-elle?
    Est-ce que c’est reconnu par la République Démocratique du Congo ainsi que par le Panama et le Turkménistan ou c’est juste un truk de Français qui croit que la Francie est le centre du monde?
    Si on se l’est mesuré via autre chose, ça te donne le droit de nous pisser dessus ou tu vas juste cracher au sol en nous croisant sans même porter une Kipa?

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 17 h 54 min

    Explique “Nous” (parce que je ne me prends pas pour de la merde) Il est reconnu comment et pourquoi ton papier de merde?

    J’évite de perdre mon temps dans des explications rationnelles avec des punks de bac-à-sable (Kes ta, kes ta ? Chte kasse la gueule moua !) ou des crétins congénitaux.

    Si on se l’est mesuré via autre chose…

    Un thermomètre anal ? Un craniomètre Mimos ? Un schmilblick à ressort ?

    …ça te donne le droit de “Nous” pisser dessus ?

    Tout à fait @lerevenant .

    En plus j’aime bien me soulager sur les poètes-pouet déclamatifs dans ton genre.
    Je cite l’artiste : “Mon frère, veux-tu t’isoler? Veux-tu chercher le chemin qui mène à toi-même ? Tarde donc encore un instant et écoute-moi. Tu te dis libre ? Je veux entendre ta pensée maitresse, et non pas apprendre que tu t’es débarrassé de tes chaînes. Il en est qui ont perdu leur magnitude en rejetant leur état de servitude. Libre de quoi ? Que m’importe ! Mais que ton œil clair m’annonce : Libre pour quoi? Peux-tu te donner à toi-même ton bien et ton mal et suspendre ta volonté au-dessus de toi comme une loi ? Peux-tu être ton propre juge et le vengeur de ta propre loi ? A certains hommes tu ne dois pas donner la main, mais seulement la patte : et je veux que ta patte ait aussi des griffes. Mais l’ennemi, le pire que tu puisses rencontrer sera toujours toi-même … Il faut que tu veuilles brûler dans ta propre flamme : comment voudrais-tu redevenir neuf si tu n’es pas d’abord devenu cendre !”

    🤣🤣🤣

    Merci pour la rigolade !

  • marsupio

    Membre
    27 juin 2022 à 18 h 21 min

    Bon je vois qu’il y a de l’amour à tous les étages sur ce site…

    @jabberwocky

    Comme tu as passé les tests militaires, peux-tu me dire combien tu as eu puisque tu veux te lancer dans un concours de qui a la plus grosse, stp ? Je te préviens à l’avance : il y a des pièges à plusieurs étages de compréhension dans le test des officiers. Pourtant ce n’est que de la logique.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 18 h 51 min

    T’es trop kulturé toi!
    @jabberwocky

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juin 2022 à 19 h 15 min

    @lerevenant : je n’ai eu que 12 au subtest de culture générale du wais… C’est pas un score de HPI, ça… 😳😭 Et je ne comprends pas pourquoi cela compte dans la compréhension verbale, en plus ! 😢
    Et aussi pourquoi on peut se baser sur une histoire que j’ai écrite pour dire que je suis un véritable petit ange qui descend du ciel ? 😇

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.