Le test pour les officiers sont des questions de suites logiques.
Le WAIS contient des questions de culture générale, de vocabulaire, des épreuves de visualisation (spatialisation) et de mémorisation. En d’autres termes, à la rigueur, tu n’as passé qu’un bout de test..
Mais je peux t’assurer que le test va jusqu’à 400.
Je me fous que le test aille jusqu’à 2 ou 15000, ce n’est pas le propos.
Je te dis que tu ne peux pas te gargariser d’avoir un QI de 182 alors que le test que tu as passé n’a rien à voir avec le WAIS.
Et puis d’ailleurs, amusons-nous à faire une règle de trois…
Si tu as eu 182 sur 400 et que le maximum au WAIS est de 160.
Quel est ton score X ramené à 160 ?
Soit (182 x 160) / 400 => 29120 / 400 = 72,8
Conclusion (si on suit ta logique): Ton QI est de 73 (soyons magnanime et arrondissons) sur l’échelle de Wechsler. Non seulement, à l’aune de ce chiffre, tu n’es pas surdoué mais en plus, tu es juste au dessus de la tranche 50-70 qui sépare les “débiles légers” des “intelligences basses”.
Et là, je ris ‘(pardonne cette boutade).
Je suis en train de lire rapido ‘trop intelligent pour être heureux’ et cela confirmerai plutôt ma conclusion.
“Trop intelligent…” est un livre de vulgarisation, ultra controversé à cause de son contenu sans bases scientifiques ou ne serait-ce que rigoureuses. Il fonctionne sur le mécanisme d’auto-identification propre à l’effet Barnum. Bref, il brosse le lecteur dans le sens du poil.
Bah excuse moi si tu le prends ainsi mais tu vois ça fait 7 ans que je peux m’exprimer à plein régime dans un domaine exigeant comparativement aux 43 années de souffrances qui ont précédées
Quel est le rapport avec la douance ?
Ca devient pénible à la fin ! Ce n’est pas parce qu’on fait une dépression ou qu’on n’a pas dépassé ses névroses qu’on est forcément doué… et plus encore, handicapé.
C’est quoi cette mentalité généralisée qui consiste à se victimiser et à se voiler la face ?
Sérieusement…
Tu crois qu’un auto-diagnostique de douance tiré par les cheveux va tout régler ?
Je ne dis pas que tu n’es pas surdoué (j’insiste), mais tu mélanges tout (problèmes personnels, test d’aptitude, mauvaise estime de soi, etc.). Si vraiment tu es concerné passe le WAIS et fais un suivi en conséquence.
Là, effectivement, tu te drapes dans ton orgueil sans doute – et cela se comprend – parce que tu as la trouille d’échouer au WAIS.
Tu commences par dire qu’il y a trop de charlatans. Ne serait-ce pas l’occasion de mieux encadrer justement ?
C’est l’hôpital qui se fout de la charité, non ?
Tu refuses le protocole du WAIS et tu parles de “mieux encadrer” ? Commence par faire les choses dans les règles, étapes par étapes. Ca va te demander beaucoup de courage, mais au moins tu seras un peu plus légitime.