L’Ă©cole Ă  distance…



  • L’Ă©cole Ă  distance…

    ?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis Ă  jour Il y a 7 mois, 1 semaine 2Membres · 7 Messages
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    Anonyme

    Membre
    14 juin 2020 Ă  23 h 43 min

    EPI = Enseignement Public en Informatique

    http://www.epi.asso.fr/epinet/epinet226.htm

    A lire l’Ă©ditorial : « L’École de demain s’appuiera largement sur de l’enseignement Ă  distance » selon Jean-Michel Blanquer : attention danger !

     

    Vous l’avez vĂ©cu comment vous et vos enfants ? Avez vous eu le choix des outils informatiques ? Vous a t-on proposĂ© voire imposĂ© des outils ne respectant pas le RGPD ?

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    max

    Modérateur
    15 juin 2020 Ă  9 h 03 min

    Euh… C’est quoi le RGPD ?

    Mes enfants sont en primaire (CE1 et CM1), l’organisation est simple, chaque jour l’istitutrice dĂ©pose les leçons sur une plate-forme internet (padlet) ainsi que des exercices. Je leur fait Ă©tudier les leçons, ils font les exercices et je corrige. de temps en temps, ils font des Ă©valuations que je scanne et renvoie pour qu’elle vĂ©rifie oĂą ils en sont.

    Je n’ai pas eu le choix de la mĂ©thode, mais elle me convient très bien, ils font en 1 ou 2 h autant de travail qu’en une journĂ©e d’Ă©cole !

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    Anonyme

    Membre
    15 juin 2020 Ă  17 h 19 min

    @Max

    Règlement Général de la Protection des Données

    Mesure europĂ©enne datant de 2018 visant Ă  cadrer l’utilisation des donnĂ©es personnelles des internautes et du traitement de ces donnĂ©es https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/reform/rules-business-and-organisations/principles-gdpr_fr

    Un agent de l’Educ Nat (prof) n’est normalement pas en mesure d’obliger un Ă©lève Ă  ouvrir un compte auprès d’un prestataire qui ne respecte pas le RGPD et qui oblige Ă  renseigner une adresse mail.

    C’est une vision-rĂ©flexion sur et de la technologie qui m’a amenĂ©e Ă  tenter de “rĂ©sister”. En tant normal, c’est dĂ©jĂ  dur. Mais pendant le confinement ça a Ă©tĂ© mission impossible. C’est comme si on m’avait obligĂ© Ă  bouffer de la viande alors que je serais vĂ©gĂ©tarienne !! Pour ou contre on a tous contribuĂ© Ă  asseoir des solutions numĂ©riques nocives pour nos vies.

    Et pour moi, dans ma logique exigeante, donner des habitudes numĂ©riques Ă  ses Ă©lèves doit relever d’une rĂ©flexion toute aussi engagĂ©e que la mĂ©thode pĂ©dagogique pratiquĂ©e.

    Ha, bĂ© moi le problème c’est que je me suis rendue compte que l’enseignant de ma poulette Ă©tait vraiment….pas Ă  la hauteur, vais-je dire !! ^^ Du coup, le pĂ´vre il doit aussi gĂ©rer la confiance de la maman (hi hi… et d’un cadeau il se retrouve avec deux cadeaux !!)

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    max

    Modérateur
    15 juin 2020 Ă  17 h 39 min

    Ok, je vois mieux le sens de ta question. Au dĂ©but, on communiquait par mail avec les instits, mais ensuite, la plateforme est en accès libre. Je crois qu’un site externe pour l’anglais m’a demandĂ© une inscription, c’est un site payant qui est devenu gratuit pour la durĂ©e du confinement.

    J’ai donnĂ© mon adresse mail, mais aucune autre info et encore moins concernant mes enfants… On embĂŞte dĂ©jĂ  l’Ă©cole chaque annĂ©e au sujet des droits Ă  l’image !

    Les instits ont surtout Ă©tĂ© lâchĂ©es et sommĂ©es de se dĂ©merder, certains ne maĂ®trisent mĂŞme pas l’informatique, je recevais des mails Ă  5h du matin comme Ă  minuit, elles se sont plutĂ´t bien dĂ©brouillĂ©es. Après, je parle en privilĂ©giĂ©, mes enfants frĂ©quentent une petite Ă©cole de campagne et ma fille est la petite star…

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    Anonyme

    Membre
    15 juin 2020 Ă  17 h 54 min

    Bon. J’ai une dent contre l’enseignant de ma fille. J’avoue.

    Je sais, que les enseignants pour la plupart ont fait de supers choses et surtout ont fait comme ils pouvaient. C’est ça qui n’est pas normal. C’est Ă  l’EN de fournir le minimum : Ă  savoir l’infrastructure numĂ©rique. Comme elle Ă©tait inexistante, il a fallu faire comme on pouvait et par dĂ©faut plutĂ´t que dire “non, je refuse, je n’ai pas le matĂ©riel et la garantie d’une connexion sĂ©curisĂ©e”. Sauf que c’est devenu quasi impossible de rĂ©sister.

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    max

    Modérateur
    15 juin 2020 Ă  18 h 08 min

    Et lĂ  dessus, tu as tout Ă  fait raison, il faut dĂ©jĂ  connaĂ®tre ses droits en la matière, ce n’est pas le cas de tout le monde, et il se pose la question des inĂ©galitĂ©s matĂ©rielles et culturelles comme le dit l’edito que tu nous as prĂ©sentĂ©.

    LĂ  encore, mes enfants sont privilĂ©giĂ©s, mais j’imagine moi, enfant, Ă  leur place, les limites auraient vite Ă©tĂ© atteintes… Cette question de l’accès internet et Ă  un ordinateur se pose dans tous les domaines, ce sont gĂ©nĂ©ralement les personnes âgĂ©es qui en font les frais. Mes grands parents ont appris rĂ©cemment Ă  envoyer un texto, je les vois mal dĂ©clarer leurs revenus en ligne !

    Sans parler de la marchandisation des donnĂ©es, rien que pour faire une carte grise, les donnĂ©es personnelles sont revendues par l’Ă©tat.

    L’Ă©thique et l’informatique n’ont pas encore trouvĂ© le moyen de cohabiter

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    Anonyme

    Membre
    15 juin 2020 Ă  19 h 24 min

    :)) waow, t’as encore tes grands parents ??? Tu dois ĂŞtre tout jeune !!

    En matière de numĂ©rique, il y a la partie matĂ©rielle qui dĂ©jĂ  est clivante mais ce qui est dĂ©jĂ  moins intuitif c’est que la partie utilisateur l’est aussi et ce n’est pas un problème de gĂ©nĂ©ration. En 2018 je crois, Emmaus Connect a sorti un rapport mettant en avant qu’il ne suffisait pas d’ĂŞtre un “natif numĂ©rique” (nĂ© dans un environnement numĂ©rique fait d’ordinateurs, tablettes, smartphone, internet…) pour maĂ®triser cet environnement, mais que cette maitrise est fortement corrĂ©lĂ©e aux compĂ©tences scolaires et la capacitĂ© Ă  transfĂ©rer ces dites compĂ©tences. Autrement dit, rien ne sauve de la fracture sociale et la technologie n’est pas source de dĂ©mocratisation du savoir, mĂŞme s’il se trouve Ă©talĂ© sur nos pages web en abondance. On se retrouve face aux “naĂ®fs numĂ©riques”, incapables de remplir un papier en ligne sur les guichets virtuels des services publics, dĂ©lĂ©guant les interactions sociales aux applications Ă©ducatives des smartphones, gobant toutes les informations sans discernement et se laissant guider par des rĂ©actions primaires.

    Les Etats dĂ©lèguent au numĂ©rique, parfois aux grandes entreprises, financent les infrastructures mais ne rĂ©cupèrent rien. Qui , comme le dit si bien Evgeny Morozov va s’occuper des problèmes sociaux et financer les actions solidaires si les Etats se dĂ©sengagent ? Certainement pas les GAFAM …que l’on nourrit gratuitement pourtant.


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