Enfant zèbre
Pour parler de l’enfant zèbre, enfant intellectuellement précoce (EIP), surdoué, ... Voir la suite
Quel a été votre parcours scolaire ?
-
Quel a été votre parcours scolaire ?
Je n’ai pas trouvé de groupe comme “Ecole et zèbre” ou “Education” donc je poste ce sujet dans “Adulte zèbre.”
Je suis curieux de connaître votre parcours scolaire et de le mettre en perspective avec votre QI. Naturellement vous n’êtes pas obligé de révéler votre QI exact il suffit de signaler que vous avez été testé à plus de 130 de QI.
En ce qui me concerne mon parcours a été chaotique à partir du collège. A l’école primaire j’étais l’un des meilleurs sans vraiment faire d’efforts et mes relations avec les autres élèves ainsi qu’avec les professeurs étaient très bonnes. J’avais beaucoup d’amis, mes résultats étaient très bons, tout se passait bien.
En revanche dès le collège ce fut chaotique principalement à cause de conflits familiaux. Quand ces conflits ont commencé mes résultats ont chuté et je suis devenu un élève juste moyen. J’ai commencé à trouver mes camarades immatures à partir de la cinquième et cela ne m’a plus quitté ensuite. Les relations avec mes camarades à partir de la cinquième ont toujours été plus ou moins difficiles. Mais en vérité c’était surtout lié aux conflits familiaux que je subissais et à l’impact que cela provoquait sur mon psychisme plus qu’à un éventuel décalage intellectuel. Ensuite j’ai pratiqué l’absentéisme à partir de la quatrième… j’ai repris ensuite en étant toujours un élève moyen jusqu’en 1ère scientifique.
Arrivé là j’ai recommencé à pratiquer l’absentéisme pour tout un tas de raisons… 😔 Je suis sorti du système scolaire avec seulement le brevet en poche.
Il se trouve que ma mère est quasiment illettrée (elle a des difficultés à la lecture), mon père n’a pas été jusqu’au collège et que la quasi totalité de ma famille a un faible niveau scolaire.
Or la réussite scolaire en France est fortement corrélée avec le niveau scolaire de la famille… 🤔
Bref malgré un QI élevé je n’ai pas réussi à l’école à cause d’un environnement “hostile”. En vérité quand je vois des petits bourgeois (mesquins) qui n’ont pas mon niveau mais qui se retrouvent dans des grandes écoles ça me la coupe…
D’ailleurs quand j’ai passé le WAIS 3 avec un psychiatre deux de ses commentaires étaient: “Vous vous auriez pu avoir un excellent parcours scolaire” et “Vous seriez déçu du niveau des médecins”.
Et vous ? Avez-vous brillé à l’école grâce à votre haut QI ? Votre parcours a-t-il été à la hauteur de vos capacités ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.