Quel a été votre parcours scolaire ?

  • Quel a été votre parcours scolaire ?

    Publié par alaric le 19 juin 2022 à 22 h 27 min

    Je n’ai pas trouvé de groupe comme “Ecole et zèbre” ou “Education” donc je poste ce sujet dans “Adulte zèbre.”

    Je suis curieux de connaître votre parcours scolaire et de le mettre en perspective avec votre QI. Naturellement vous n’êtes pas obligé de révéler votre QI exact il suffit de signaler que vous avez été testé à plus de 130 de QI.

    En ce qui me concerne mon parcours a été chaotique à partir du collège. A l’école primaire j’étais l’un des meilleurs sans vraiment faire d’efforts et mes relations avec les autres élèves ainsi qu’avec les professeurs étaient très bonnes. J’avais beaucoup d’amis, mes résultats étaient très bons, tout se passait bien.

    En revanche dès le collège ce fut chaotique principalement à cause de conflits familiaux. Quand ces conflits ont commencé mes résultats ont chuté et je suis devenu un élève juste moyen. J’ai commencé à trouver mes camarades immatures à partir de la cinquième et cela ne m’a plus quitté ensuite. Les relations avec mes camarades à partir de la cinquième ont toujours été plus ou moins difficiles. Mais en vérité c’était surtout lié aux conflits familiaux que je subissais et à l’impact que cela provoquait sur mon psychisme plus qu’à un éventuel décalage intellectuel. Ensuite j’ai pratiqué l’absentéisme à partir de la quatrième… j’ai repris ensuite en étant toujours un élève moyen jusqu’en 1ère scientifique.

    Arrivé là j’ai recommencé à pratiquer l’absentéisme pour tout un tas de raisons… 😔 Je suis sorti du système scolaire avec seulement le brevet en poche.

    Il se trouve que ma mère est quasiment illettrée (elle a des difficultés à la lecture), mon père n’a pas été jusqu’au collège et que la quasi totalité de ma famille a un faible niveau scolaire.

    Or la réussite scolaire en France est fortement corrélée avec le niveau scolaire de la famille… 🤔

    Bref malgré un QI élevé je n’ai pas réussi à l’école à cause d’un environnement “hostile”. En vérité quand je vois des petits bourgeois (mesquins) qui n’ont pas mon niveau mais qui se retrouvent dans des grandes écoles ça me la coupe…

    D’ailleurs quand j’ai passé le WAIS 3 avec un psychiatre deux de ses commentaires étaient: “Vous vous auriez pu avoir un excellent parcours scolaire” et “Vous seriez déçu du niveau des médecins”.

    Et vous ? Avez-vous brillé à l’école grâce à votre haut QI ? Votre parcours a-t-il été à la hauteur de vos capacités ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 10 mois, 1 semaine 11 Membres · 28 Réponses
  • 28 Réponses
  • matty

    Membre
    20 juin 2022 à 9 h 19 min

    Mon parcours scolaire a été à la hauteur de l’incompréhension qu’était la mienne sur la raison de ma participation à ce système. Ça ne m’a jamais lâché !

  • mosquito

    Membre
    20 juin 2022 à 16 h 42 min

    Bonjour,

    même chose, globalement,

    j’étais “réputée surdouée” à l’école, cependant pas du tout intégrée socialement, en cause l’autre facette, qui a progressivement pris le dessus, je suis passée d’excellente à moyenne ou “critique” dans les matières dans lesquelles je n’avais pas pu travailler sereinement, j’étais assidue, curieuse de tout et avide d’apprendre, cependant l’impact de l’entourage a tout envahi,

    j’allais à l’école par passion et parce que l’apprentissage était une sorte de refuge, jusqu’à ce que tout s’écroule et que je sois finalement isolée des tous les côtés ;

    l’environnement impacte tout, j’ai l’impression qui vous ressentez toutes et tous le decalage qui caractérise les “hpi, hpe …”, ce qui fait la différence c’est ce qu’expliquait alaric, le niveau intellectuel et culturel de l’entourage qui s’est avéré favorable ou que vous avez subi, les actions menées par l’école, et la sphère affective qui vous permet de vous construire dans la confiance, ou pas, c’est la facette qui impacte toutes les autres …

  • mosquito

    Membre
    20 juin 2022 à 16 h 49 min

    Ce n’est pas tout à fait le sujet, cependant quelles sont les conséquences sur votre parcours professionnel ? Dans ce contexte comment avez vous fait ?

  • alaric

    Membre
    20 juin 2022 à 17 h 51 min

    Salut @Mosquito Dans ta description tu écris qu’il ne faut pas hésiter à t’envoyer des messages privés, donc j’ai essayé de t’écrire en MP mais je n’y suis pas parvenu. Peut-être que je m’y prends mal 🤔. Si tu parviens à m’écrire en MP n’hésite pas, cela me permettra de répondre à tes questions.

    Au plaisir Mosquito. 🙂

  • marsupio

    Membre
    20 juin 2022 à 18 h 01 min

    Salut ! 😊

    Comme j’ai des facilités de mémoire et de compréhension, je n’ai jamais vraiment bossé à l’école ce qui fait que j’ai un parcours moyen. Je l’ai surtout ressenti en seconde où il faut fournir des efforts pour être au niveau. On m’a proposé de sauter le CE2 et le CM2. Mais mes parents s’y sont opposés.

    Je n’ai pas réussi à obtenir mon BTS, mais j’ai suivi une formation en informatique qui donne le même niveau et j’ai poursuivi dans la branche. Ayant un suivi psychiatrique depuis l’âge de 16 ans pour schizophrénie, je n’ai pu exprimer mon plein potentiel (182 de QI testé lors de mes 3 jours) que depuis 4 ans étant stabilisé.

    L’entreprise qui m’emploie m’a refait passer un test de QI une fois stabilisé et je suis hors norme (400+).

    Les troubles psychiatriques ont une grave incidence sur le cognitif. Je m’épanouis depuis 7 ans professionnellement parlant dans un travail qui me plaît, mais à 50 ans, en plus d’être hpi, mes troubles psy ne m’ont pas permis de trouver l’âme sœur. Bref, je réussis enfin ma carrière pro mais le personnel je suis toujours aussi solitaire même si j’ai rencontré un hpi au boulot (162) avec lequel ça colle bien.

    Voilà. Le scolaire en France influe terriblement sur la carrière car on est recruté sur diplôme. Je sais que des grands noms de l’informatique courent après moi ayant fait mes preuves dans mon domaine passionnant, et m’embaucheraient pour des postes mirobolants car maintenant je maîtrise ma paranoïa, qui est un atout dans la cybersécurité, et mon potentiel, mais je suis fidèle au grand groupe qui m’a fait confiance en premier et qui a pris soin de moi même lorsque j’étais en crise.

    PS : je me suis toujours senti ‘anormal’ à l’école car je répondais souvent seul au prof et je ne comprenais pas que je sois le seul à répondre.

  • matty

    Membre
    20 juin 2022 à 20 h 34 min

    @marsupio

    Salut,

    Je ne comprends pas les chiffres que tu donnes. 182 de QI c’est sur quelle échelle de mesure ?

    Et “400+” quoi t’est-ce que ?

    Merci pour l’éclairage.

  • mosquito

    Membre
    20 juin 2022 à 20 h 46 min

    Salut @alaric,

    merci de ton message, effectivement j’ai cherché dans les paramètres et n’ai pas trouvé d’indication sur ce qui pourrait bloquer, par défaut j’ai utilisé la connexion, je suppose que les MP ne sont pas accessibles hors invitation 🙂

    A tester 😀 Merci

  • marsupio

    Membre
    20 juin 2022 à 20 h 48 min

    @matty

    En France le QI va de 1 à 400. J’ai été testé 2 fois à 30 ans d’intervalle. La première fois j’ai eu 182 lors de mes 3 jours pour sélection à l’armée. La seconde fois j’ai répondu à tout très vite, ce qui me donne un QI au-delà de 400. En espérant avoir été clair. La moyenne française est de 90.

  • matty

    Membre
    20 juin 2022 à 21 h 39 min

    @marsupio

    En France les résultats des tests deviennent assez aléatoire à partir de 130, vu que plus ont monte dans les chiffres moins il y a de questions pertinente pour ces hautes mesures vu que les tests sont calibrés pour une mesure majoritaire de 100.

    D’autre part 100 correspond à la majorité observée, il n’est donc structurellement pas possible que la moyenne constatée soit autre chose que 100.

    Espérant également avoir été clair.

  • marsupio

    Membre
    20 juin 2022 à 21 h 46 min

    https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/quel-est-le-qi-moyen-des-francais-2103121

    @matty une simple recherche ddg ne me retourne pas la même réponse que toi : la moyenne va de 85 à 109. Voilà. CQFD.

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.