Enseignement et scolarité chez les hauts potentiels

  • Enseignement et scolarité chez les hauts potentiels

    Publié par xav34 le 9 avril 2024 à 23 h 06 min

    Je serai ravi de recueillir vos avis et commentaires en ce qui concerne votre scolarité en tant que haut potentiel.

    Aujourd’hui 90 % des enfants ne sont pas diagnostiqués lors de leur scolarité.

    Un tiers est en échec scolaire et n’atteindra pas le lycée.

    Seulement un tiers dépassera le niveau baccalauréat et aura accès aux études supérieures.

    Je suis bénévole dans une association à Montpellier, AEHPI, permettant de scolariser de façon adaptée ces enfants atypiques.

    Nous travaillons avec la députée de l’Hérault afin de rédiger une lettre au ministre de l’Éducation, qui permettrait de faciliter les diagnostics précoces et d’anticiper les nombreux obstacles qui se présenteront face à ces écoliers.

    Ci joint un lien vers le LinkedIn de l’association et une étude abordant le sujet.

    https://www.linkedin.com/posts/aehpi34_r%C3%A9alit%C3%A9s-p%C3%A9diatriques-160mai-2011-activity-7160956417732997120-sF91?utm_source=share&utm_medium=member_android

    haeresis a répondu il y a 1 semaine, 2 jours 5 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • winryv

    Membre
    10 avril 2024 à 0 h 00 min

    Bonjour à tous,

    Pour ma part la scolarité a été complexe… et le fait d’avoir des parents profs n’a pas aidé.

    J’avais les deux travers, je comprenais vite et en même temps sur certains cours je ne voyais pas l’intérêt ni dans l’immédiat ni plus tard.

    Finalement actuellement, rien n’est fait pour avoir une scolarité adaptée

  • phifou

    Membre
    10 avril 2024 à 8 h 41 min

    Je témoigne avec plaisir ! Quel gâchis d’avoir été scolarisé au milieu des « moyens » qui monopolisaient l’attention des enseignants, quel temps perdu à cause de cette « mixité »… Quelle violence aussi, parce que ces neuneus étaient jaloux et me traitaient de fayot, alors que je n’étais qu’un « bon » élève ! Bref, cette hypocrisie de l’égalité des chances transforme les HP en anormaux, alors qu’on pourrait les considérer comme des humains particulièrement « réussis » au milieu de légèrement… « ratés » 😂 C’est le monde à l’envers ! Tout ça pour flatter les masses, s’illusionner sur un mélange qui ne prend pas…

  • Kereven

    Membre
    17 avril 2024 à 11 h 13 min

    Scolarité très moyenne, avec des hauts et des bas, suivant les profs, redoublement de tous les examens (j’écris comme un médecin). Cancre et rebelle, d’où plusieurs tentatives de profs de m’orienter vers le technique. Études supérieures dans la même veine, inachevées, car embauché dans un autre domaine. J’ai tout appris en autodidacte : métiers et passions.

  • haeresis

    Membre
    20 avril 2024 à 20 h 41 min

    Mais du coup le problème c’est qu’ils soient pas scolarisés ou qu’ils n’aient pas d’alternative ?
    Non parceque quand je te lis, la priorité, c’est qu’ils soient éduqués, et qu’ils perçoivent un salaire.
    Et j’crois que la raison pour laquelle ils veulent ni de l’éducation, ni du salariat, c’est pas la forme qu’ils prennent… c’est ce qu’ils sont.

    https://youtu.be/qs35t2xFqdU?t=140

  • haeresis

    Membre
    20 avril 2024 à 20 h 44 min

Connectez-vous pour répondre.