Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2021 à 14 h 08 min

    Merci Matty pour ta réponse qui éclaire un peu mes divers questionnements.

    Deux Mamans pour mes deux enfants, deux histoires NP/HP, sur deux fois dix ans environs. L’Amour, le vrai, mais … donc je suis ici aujourd’hui avec une vraie envie d’union HP/HP …

    Agréable fin de journée

  • melo193

    Membre
    15 mars 2021 à 8 h 59 min

    @matty je suis intriguée, tu parles de jumeau perdu. C est exactement ce que je ressens depuis mes 10 ans. Peux tu m expliquer ce que tu entends toi par là ? Eclaire moi stp

  • matty

    Membre
    15 mars 2021 à 11 h 32 min

    Bonjour @melo193

    C’est un sentiment abondamment décrit dans la littérature sur les surdoués, cette sensation qu’il nous manque une part de nous-même, que nous sommes incomplets. Cette profonde aspiration à la fusion qui nous ramènerait à une unité fondamentale, à retrouver notre paradis perdu.

    Cela se traduit souvent travers ce que nous avons sous la main en ce monde à savoir un autre, un alter-égo, un alter-sensible. C’est pour cette raison que j’évoquais ce sentiment lors d’une rencontre/relation HP/HP qui pouvait nous faire sentir plus proche de cette sensation de complétude.

    Mais à mon sens il y a un piège ou un risque de confusion et d’égarement à penser qu’il s’agirait d’un manque de l’autre et non un manque de Soi, de notre intégrité propre au sens ontologique, càd en tant qu’être et non en tant qu’existant.

    Nous pouvons obtenir un début de piste ou de réponse à travers les enseignements de certaines “écoles de mystères” du courant gnostique. Il y est enseigné que nous avons été séparé de nous-même lors de notre descente des plans supérieurs dans la matière et que depuis nous cherchons sans cesse cette part manquante pour nous libérer de cette prison qu’est devenu ce monde.

    J’aborde ce sujet dans la discussion sur les âmes soeurs/jumelles ici

    https://rencontre-surdoue.com/groupes/adulte-surdoue-et-relation-amoureuse/forum/topic/croyez-vous-a-lexistence-de-lame-soeur/page/6/

  • melo193

    Membre
    15 mars 2021 à 13 h 21 min

    @matty merci beaucoup pour cette réponse. Oui c est le concept de flammes jumelles,que j ai évidemment étudié, étant donné ce manque omni présent, cette recherche alter ego non assouvi et la vie qui t amene avec des signes surprenants sur ce genre de piste. Mais toi tu parle juste d un soi complet, si j ai bien compris sans interaction avec une autre âme, ou plutôt la nôtre, c est cela? Une recontre avec sois même ?

    Ok avant ta réponse, j ai été cherché du coup sur internet # le syndrome du jumeau perdu #, qui s explique aussi par le fait: que 15 % des grossesses seraient gémellaire pendant les premières semaines, puis abordé par le jumeau restant. Aucune étude ne demontre cela, mais il se pourrait que cela laisse une traumatisme pour le jumeau survivant, avec un manque et une culpabilité omniprésents. Et tous les symptômes decrits sur ce genre de site( trop long à retranscrire).

    Mais du coup, h ai réfléchis à plusieurs choses, pourquoi les hp seraient plus touchés par ce genre de syndrome.

    Et j ai réfléchis, aux problèmes que j ai rencontré :

    -maladie a 18 mois qui n arrive qu aux garçons essentiellement (invagination intestinale)

    – mon rhésus sanguin qui pose problème ( o- pendant 33 ans et recherche approfondit auprès des laboratoires de Lyon ( 10 jours de recherches pour m annoncer qu il était devenu 0+ et jamais transfusee)

    – parfois gauchère, parfois droitière selon les actions.


    Ma mère ayant eu des jumeaux après, ma grand mère et arrière grand mère en ayant eu aussi et avec les échographies d époque beaucoup moins fiables , je pense que ce jumeau perdu reste une réponse fort probable.

    Donc avons nous aussi absorbé certains des genes de celui ci et devenons nous par conséquent plus atypique ? En excellent dans certains domaines ?


    Après j ai dérivé sur une autre question plus romantique, ou ce frère jumeau par la suite serait reincarnait etc…..d ou le décalage d age entre les flammes jumelles etc….

  • melo193

    Membre
    15 mars 2021 à 13 h 23 min

    Desolee, je me suis laisser aller a la derive de ma pensée

    😱

  • matty

    Membre
    15 mars 2021 à 22 h 13 min

    Pour moi, s’agissant d’une aspiration inextinguible, une aspiration à la fusion entre nos doubles, celui dans l’astral, incarné/prisonnier dans la matière et celui Éthérique de pur Lumière, Conscience, Intelligence, ça se joue à un autre niveau que cette seul incarnation. Mais vu que nous sommes plutôt éloignés de ces concepts avec seulement une sensation de manque, nous nous rapprochons des représentations qui nous sont accessibles ici bas. D’où la notion de jumeau manquant, part manquante. Mais il est possible que ce manque se renforce de cette “absorption” in-utéro quand elle a lieu.

    D’un autre côté la tradition enseigne que l’incarnation de l’âme dans le corps est plus tardive que durant les 1ères semaines. Du reste l’âme s’incarnant sans cesse, ce que nous sommes les uns pour les autres dans cette vie ne vaut que pour cette vie, aussi un jumeau, un frère, un amour dans cette vie à peut-être été un pur cauchemar (et réciproquement) dans moult autres existences.

    J’ai bien une idée de(s) la raison(s) pour la(es)quelle(s) les hp sont plus concernés pas ce syndrome mais je ne voudrais pas déclencher ici une polémique stérile sur la nature profonde des surdoués.

    Quoi qu’il en soit dans les conditions actuelles de nos ignorances ce débat n’est pas prêt de s’éteindre.

    Bien à toi.

    Matt

  • melo193

    Membre
    15 mars 2021 à 23 h 51 min

    @matti, je suis d accord avec toi sur ces croyances, j ai juste dérivé avec la notion de syndrome de jumeau perdu. J aime bien remettre en question mes idées qui ne sont en l occurrence que des croyances. Mais je pense que je devais pas forcément faire fausse route sur le jumeau et ses gènes absorbés. Cela fait forcément de ces jumeaux restants des êtres atypiques. Apres, je ne suis pas scientifique, je vais regarder si il y a des recherches sur ce sujet.

    Au plaisir.

  • silotine

    Membre
    25 mars 2021 à 21 h 01 min

    Et pourtant c’est plus facile de matcher quand les 2 sont HP (expérience vécue….)

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 21 h 17 min

    Je vais faire mon zététicien de base mais une expérience vécue n’est pas une généralisation (biais cognitif ;-).

    Statistiquement, 2% de 67 millions de français font 1,34 millions de HQI.

    En France, selon l’INSEE (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281436), début 2011, en France métropolitaine, 32 millions de personnes majeures déclarent être en couple, 72 % d’entre elles sont mariées et partagent la même résidence que leur conjoint, de sexe différent. 7 millions sont en union libre et 1,4 million sont pacsées. Donc 40,4 millions sont en couple. (pour les couples de sexe identique, 266 000 ont été déclarés en 2018 toujours selon l’INSEE)

    Statistiquement, il y a donc plus de couples HP-non HP (1,34 millions s’ils étaient tous des adultes en couple – alors qu’en réalité il y a des enfants dans le lot) que de couple HP-HP : 0,67 million en coupant 1,34 en deux 😉 si nous étions tous en vase clos.

    Il est donc mathématiquement erroné de dire que les couples entre HP marcheraient mieux puisque le nombre de couples HP-non HP est en nombre largement plus dominant : il faudrait alors étudier les statistiques des séparations et vérifier s’il y a une prédominance au divorce dans cette typologie de couple (en faisant le raccourci de dire divorce=ça marche pas, quand on sait le nombre de couples qui ne marchent pas mais restent ensemble).

    J’arrête là mes considérations zébresques : nous sommes ici dans le ressenti individuel. J’ai connu une zébrette avec qui je ne suis pas restée mais j’ai connu avec elle des aspects intimes exceptionnels. J’ai aussi été avec des non HP tout aussi intéressant. Et aucune de ces relations n’a réussi à durer “toute la vie”. Est-ce des échecs ou des expériences ? 😉

  • silotine

    Membre
    25 mars 2021 à 21 h 40 min

    j’ai fait la même expérience de nombreuses fois ( j’ai 62 ans) et là maintenant je vis une histoire avec un HP : quelle différence !!!!!!

Page 48 sur 61

Connectez-vous pour répondre.