Les wannabe ou les dangers de l’autodiagnostic

  • jeremiah

    Membre
    10 septembre 2023 à 17 h 52 min

    @olbius si on peut imaginer un état plus gros ou état moins gros, on peut aussi imaginer de le supplanter carrément ou tout simplement de l’ignorer et remplacer l’assistanat, comme diraient certains, par l’entraide, la coopération…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2023 à 18 h 09 min

    @jeremiah

    C’est ce que fait Macron en obligeant Les RSA à bosser sur des tâches d’intérêt collectif et, en Italie ça va beaucoup plus loin, chaque allocataire a reçu un texto lui annonçant la fin immédiate de sa prestation…

    👏👏Applaudis-les à tout rompre au lieu de te plaindre, jérémiade !

  • olbius

    Organisateur
    10 septembre 2023 à 18 h 15 min

    Oui à la liberté.
    Cela dit, il ne faut pas que ce soit le libre renard dans le libre poulailler.
    Qui doit donc réguler, pour que le libre poulailler puisse s’épanouir ?
    Pour l’instant c’est les renards, qu’ils sortent de l’ena ou de l’essec…

    @hautpotentieldeconneries

    Je ne pense pas être un renard, ou alors je suis le renard le moins doué de l’Histoire des renards 😅

    Blague à part, quelques éléments de réflexion : https://www.wikiberal.org/wiki/Renard_libre_dans_le_poulailler_libre

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 septembre 2023 à 18 h 31 min

    @olbius

    🤣 c’était une joke, j’aurais du dire HEC😉

    Et non en effet ceux qui sortent d’école de commerce ne sont pas tous des renards^^

    Dans un poulailler, qui est le véritable ennemi si ce n’est l’éleveur qui engraisse ses poules pour mieux leur prendre le fruit de leur ponte ou les manger ensuite ? Cet éleveur, c’est l’État, et non autrui.

    Il se trouve que l’éleveur/voleur n’est pas nécessairement l’état.

    Un exemple ? Les plates-formes en ligne qui exploite des “auto-entrepreneurs” rentre également dans cette définition.

    Alors soit la métaphore du renard est bancale, mais à mon sens si l’étatisme stricto censu n’est clairement pas souhaitable, certes le libéralisme politique l’est, mais le libéralisme économique est une fiction, car la libre concurrence n’existe que dans les grandes déclarations.

    Certes clientèlisme et consanguinité des milieux dirigeants dans les appareils d’états nuisent à cette concurrence, mais je ne connais pas de système politique représentatif qui échappe aux lobbies qui ne sont que l’incarnation politique d’intérêt économiques.

    D’où ma question?

    Qui régule ?

    On ne garde que le droit de propriété et l’état de droit, pour avoir l’assurance d’une reproduction à l’identique des élites, jusqu’à la fin des temps ?

    Si ce n’est pas l’état qui a des préoccupations sociales, doit-on s’en remettre à la main invisible du marché, ou à la charité des élites comme du temps des dames patronesses ?

    Je précise que je ne te prête pas ces pensées, je te questionne. Et j’avoue bien volontiers ma méconnaissance de la théorie économique, et mes à priori politiques de gauchiste (mais pas trop étatiste malgré tout)

  • jeremiah

    Membre
    10 septembre 2023 à 18 h 35 min

    @alexander tu n’as absolument rien compris à mon propos.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2023 à 18 h 40 min

    @jeremiah Comment te comprendre si tu emploies les éléments de language de Laurent Wauquiez !

    Je suis perdu moi, avec tous ces assistés… dsl mais tu parles de quel assistanat ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2023 à 18 h 45 min

    @jeremiah

    Moi ceux qui me dérangent, ce sont les profiteurs autrement dit ceux qui font du profit à outrance

  • olbius

    Organisateur
    10 septembre 2023 à 18 h 49 min

    @hautpotentieldeconneries

    Ah mais j’ai pas fait l’Essec hein, je me suis pas senti visé à ce niveau de précision 😅

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    10 septembre 2023 à 18 h 52 min

    @olbius

    Hehehe non mais j’essaie d’être moins rugueux, alors il arrive que je mette la barre à tribord trop fort 😄

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2023 à 8 h 39 min
Page 26 sur 27

Connectez-vous pour répondre.