Plus envie de rien, je meurs à petit feu

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2021 à 13 h 06 min

    @geapix :

    Pourquoi voir forcément un psy, suivre une thérapie ou encore prendre des médicaments ?

    Cela dépend des gens. Certains en ont besoin, d’autres pas. Certains voient des psy toute leur vie, d’ailleurs. Et c’est comme avec le reste des humains, il y en a avec lesquels cela va “coller”, et d’autres pas.

  • geapix

    Membre
    2 septembre 2021 à 13 h 16 min

    Oui je sais ce que c’est. Ton organisation est au ralenti, comme avec de la fièvre. À ce stade, c’est difficile de faire quoique ce soit. Moi je comatais devant des séries ou films anglophones humoristiques débiles ou d’action. Quitte à rien faire, autant se divertir… J’ai beaucoup amélioré mon anglais, du coup, mais c’est pas le sujet.

  • geapix

    Membre
    2 septembre 2021 à 13 h 33 min

    Se divertir c’est important dans ces moments. Quand on a zéro énergie ni motivation, commencer par des loisirs “passif” ça déjà un début. Ça peut être juste faire des bulles ou prendre un bain.

    L’important c’est pas de pas culpabiliser de ne rien faire, même si on reste au lit. Il faut rester à l’écoute de son corp. S’il ne veut vraiment rien faire, ça ne sert à rien de se forcer parce qu’on culpabilise de pas arriver à fair quoique ce soit et quand on arrive se force beaucoup, il nous le fait payer en étant encore plus fatiguée.

    C’est une négociation avec son corps ou soi même, par exemple : aller je vais au moins prendre une douche aujourd’hui et je te demande plus rien d’autre, ça sera déjà ça.

    La routine m’a beaucoup aidé. Ça a été très dure de la mettre en place. C’est un bon objectif mais il faut accepter que c’est n’est pas toujours possible de la tenir. C’est pas grave.

    J’avais mis une alarme pour me rappeler l’heure du coucher, c’est le signale pour le brossage de dent et au lit. J’avais un autre pour le réveil, mais crois moi c’est pas vraiment efficace dans la mesure où j’avais toujours envie de dormir mais tant pis je me rendormais. La routine des psy c’est pas mal d’avoir un rendez-vous tout les deux semaines, ça fait sortir. C’est déjà pas mal pour commencer. Après je faisais mes lessives. L’objectif suivant a été le nettoyage des toilettes. C’est des exemples d’objectifs progressifs mais encore un fois chacun va à son rythme. Tu n’as de compte à rendre à personne.

  • orca41

    Membre
    2 septembre 2021 à 13 h 49 min

    C’est là où je me dis que j’ai fait une connerie en quittant mon taff, j’ai signé le début ou du moins j’ai donné la possibilité à la dépression de s’installer.

    Si seulement la médecine du travail sur j’ai vu juste avant m’avait diagnostiqué en dépression, mis en arrêt… Là je suis comme un con.

  • geapix

    Membre
    2 septembre 2021 à 13 h 58 min

    C’est pas parce que tu fais vraiment rien une journée ou même plusieurs que tu n’avances pas. Pour plusieurs raisons : il a besoin de te reposer, de réfléchir, etc… Qu’importe.

    Il faut voir une action faite ou même d’avoir juste essayer de faire quelque chose de la journée, comme une réelle victoire. La guerre se gagne qu’avec une succession de victoire. Si on n’a l’impression de ne pas avancer, parce qu’on ne fait rien, c’est pas grave. On essaye le lendemain, ainsi de suite.

    Il n’y a pas de recette miracle…

    Si tu estimes être malheureux parce que tu n’as plus de repère et bien pourquoi de pas en créer d’autres. Moi, ça a d’abord été la routine, aussi modeste soit-elle, puis les loisirs. Le travail et l’amour et venu après.

    Tu as déjà l’amour, même si je ne pense pas que ce soit un cadre très fiable en situation de dépression sévère, mais tu as peut-être des proches qui comprennent ta situation avec qui tu peux discuter, même à distance, de tout et de rien, pour te changer les idées.

    Je pense que prendre du recul aide beaucoup. C’est une situation transitoire, qui peux que s’améliorer, c’est une maladie courante, qui se traite, ça ne m’embête pas de réfléchir à ce que je veux dans l’avenir, ce que j’aime, ce que je n’aime pas… Etc

    En dépression, on a le nez dans nos malheurs. Pour s’en sortir il fait reculer et observer la situation dans son ensemble : pourquoi je suis triste, est-ce que la situation est si grave que ça, est-ce que je ne pourrais pas de l’avis de quelqu’un d’autre sur cette situation qui me semble désespérer, etc

  • geapix

    Membre
    2 septembre 2021 à 14 h 02 min

    C’est les études qui montrent les effets bénéfiques du suivi psychologique et du traitement médicamenteux pour lutter contre le suicide. Si tu estimes toi, ne pas en avoir besoin, good for you, mais c’est les statistiques qui parle. Je ne fais que partager mes connaissances sur le sujet qui pourrait aider notre ami.

  • geapix

    Membre
    2 septembre 2021 à 14 h 13 min

    Je me demande si tu as bien fais le deuil de ton ancien travail et de ton ancienne relation amoureuse. C’est souvent déclancheur de dépression le deuil.

    C’est pourtant un passage obligé pour passer à autre chose. Et c’est bien normal de déprimer durant cette période.

    La dépression s’intalle quand on ne fait pas le deuil de personne ou de la perte de chose importante comme une relation amoureuse ou même un emploi.

    J’ai recueilli le témoignage d’un alcoolique qui pleure la perte de sa mère, décédé 20 ans auparavant, quand il a arrêté de boire

  • geapix

    Membre
    2 septembre 2021 à 14 h 48 min

    Je te mets de vidéo qui pourrait t’intéresser :

    https://m.youtube.com/watch?v=KMNXqj3QmxU

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2021 à 15 h 35 min

    @geapix :

    Nous ne sommes pas d’accord sur un certain nombre de sujets.

    Il y a des livres très bien en développement personnel. A nous de trouver ceux qui nous correspondent le mieux.

    Même en n’étant pas au mieux de ma forme je sais reconnaitre les comportements manipulateurs de ceux qui ne le sont pas. Et je n’ai jamais eu besoin de livres pour ça. C’est comme ça depuis que je suis toute petite.

    Et quand j’ai prévenu les personnes qui étaient “victimes” ou allaient l’être, elles ne m’ont pas crues, et c’est seulement des années plus tard qu’elles m’ont dit qu’en fait j’avais eu raison… Mieux vaut tard que jamais.

    Cela fait trop de coïncidences pour que cela en soit. Si on tombe juste à chaque fois, à un moment il faut se dire cela n’en est peut-être pas, de coïncidences…

    Comme pour certaines autres “identifications” que je peux faire…

    Mais chacun a son cerveau et son vécu.

    Il y a peu de personnes réellement manipulatrices, ou alors nous le sommes tous.

    Si tu n’es pas bien, si une personne et une rencontre peut changer ta vie et te donner encore plus d’énergie et de lumière, et te redonner l’envie d’avancer dans ta vie, tu vas le refuser, sous prétexte que tu ne vas pas bien et que tu as peur de ce qui pourrait se passer ? Je ne suis pas d’accord. Et pourquoi ce ne serait pas cette personne qui devrait avoir peur de nous ?

    Je pense qu’on peut se sortir d’une dépression sans anti-dépresseurs puisque je l’ai déjà fait à deux reprises, et j’ai évolué à chaque fois. Je suis devenue plus forte encore. Et il est en train de se passer la même chose en ce moment…

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2021 à 15 h 40 min

    @carl :

    Je ne sais pas, je n’ai jamais pris d’anti-dépresseurs… à part le chocolat ! 🙃

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.