Audoise

  • Publié par ghostc le 7 novembre 2021 à 14 h 52 min

    J’ai 28 ans et je me suis inscrite ici sans trop savoir pourquoi. J’ai toujours entendu que j’étais “intelligente”, avec des “capacités” tout ça pour me retrouver pas loin de la trentaine sans emploi (enfin, en saison), seule après une longue relation, sans motivation, sans savoir quoi faire de ma vie et de moins en moins à l’aise avec “le monde” avec peu d’occasions d’être vraiment naturelle. J’ai été testée enfant, j’ai sauté une classe mais nous n’avons jamais vraiment eu les résultats. Je n’ai jamais refait de tests, j’ai eu une scolarité normale je pense, longtemps première de la classe, je n’ai jamais travaillé à l’école jusqu’à ma dernière année de fac parce que je voulais à tout prix en partir mais en ayant mon diplôme pour ne pas avoir totalement perdu mon temps.

    Aujourd’hui je ne sais pas si je suis dépressive, HPI, bipolaire ou simplement éternelle insatisfaite capricieuse angoissée par tout. La vie est grise, d’un ennui mortel, où tout semble être une perte de temps. Ma vie a été chamboulée par une rupture, une expérience de plus où le développement d’une relation finit dans la douleur et la déception. On sort de sa zone de confort, il y a des moments agréables et notre différence (ou notre côté capricieux immature) finit par ne plus être supportée. La culpabilité nourrit mes journées, la peur extrême d’avoir pris la mauvaise décision, à tel point que décider de quoi que ce soit est une source d’angoisse stupide (pizza ou burger ? choisis un film pour ce soir, choisis un resto…)

    Je souffre de la solitude mais dès qu’une nouvelle personne essaye de se rapprocher de moi, ne n’y trouve que des défauts et je “prie” pour que cette personne me laisse tomber. J’ai l’impression d’être fake quand je côtoie des gens normaux, et j’ai tendance à être sans filtre quand quelque chose m’agace (quelqu’un qui regarde vite son téléphone à la moindre seconde libre, qui mange n’importe comment, qui se laisse aller) alors que je suis simplement envieuse quand je vois quelqu’un de capable de lâcher prise et d’être heureux simplement. J’envoie chier tout le monde pour ensuite culpabiliser à longueur de journée.

    Je ne suis épanouie nulle part. Je travaille dans le tourisme et ça ne me plaît plus car je supporte de moins en moins “les gens”. Je me sens hautaine à voir les autres comme une masse qui ne me comprendra jamais, une masse malhonnête surtout par les temps qui courent. Je ne me suis jamais sentie à ma place dans cette société, plus que jamais depuis la “crise sanitaire”, le monde marche sur la tête, les valeurs n’existent plus et de plus en plus, la seule porte de sortie semble être estampillée “sortie définitive”…

    bagayaga a répondu il y a 2 années, 5 mois 6 Membres · 20 Réponses
  • 20 Réponses
  • max

    Modérateur
    7 novembre 2021 à 15 h 24 min

    Oulala faut qu’on discute… Tu me fais penser à moi quand je suis arrivé ici, heureusement une personne bien m’a offert son soutien et elle est devenue ma meilleure alliée. On va discuter en privé…

  • olbius

    Organisateur
    8 novembre 2021 à 11 h 03 min

    Bonjour et bienvenue @ghostc

    J’espère que tu trouveras de bonnes ondes par ici… 🙂

    Une petite question, qu’est-ce qui te fait penser que “les valeurs n’existent plus et de plus en plus” ?

  • ghostc

    Membre
    8 novembre 2021 à 12 h 22 min

    Bonjour

    Je vois la société évoluer depuis des décennies, je prends du recul sur les “avancées” de cette société et en fait je ne constate que la destruction des valeurs. Je vois de moins en moins de respect, de pudeur. J’ai quelques enfants autour de moi et je suis souvent estomaquée quand je vois certains comportements à des âges où l’innocence devrait primer. Et je vois surtout que la plupart des personnes se reproduisent parce que “c’est la vie, c’est comme ça” mais ne souhaitent pas s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants. Je trouve qu’on nous vend une société évoluée alors qu’on se déconnecte de plus en plus de notre nature humaine. Le tout tout de suite, l’information accessible immédiatement, toujours plus de divertissement. Je suis comme tout le monde, j’ai Netflix, et scroller pendant 10 minutes parce qu’on ne sait pas quoi regarder, ça me rend nostalgique d’une époque où la télé se résumait à quelques chaînes et on était content quand le film qu’on aimait bien allait passer le samedi soir. Bref c’est assez vaste et j’ai tendance à m’égarer quand on me lance sur le sujet…

  • selldim

    Membre
    8 novembre 2021 à 18 h 42 min

    Qu’est ce que je comprends cette nostalgie… Et même si, bien sûr il faut “vivre avec son temps” et que l’on ne peut pas tout rejeter en bloc. Les choses changent et c’est normal il ya là dedans du positif comme du négatif. Mais comme l’a dit @johann “(cette évolution) est juste adapté à la majorité” et je crois que dans le fond c’est ça qui me démoralise le plus. J’ai l’impression que la majorité n’est plus capable de demi-mesure, tout est extrême, tout ou rien, pour ou contre, pas de place pour la subtilité ou la modération. J’ai l’impression que la majorité ne sait plus faire preuve d’esprit critique, le buzz et le tribunal populaire l’emporte sur la recherche de la vérité. Peut-être est-ce moi qui ne sait pas regarder où il le faut mais j’ai le sentiment que la sincérité, l’honnêteté et surtout la bienveillance sont déjà des valeurs oubliées.

    Petit à petit et de plus en plus, je me sens dégoûté, démoralisé et je me désolidarise de ce monde auquel je ne peux de toute façon pas me conformer.

    @ghostc je n’ai pas de solution à t’apporter, mais lorsque tout cela m’envahit trop, j’essaye de me rappeler que, quoi qu’il en soit, je et nous ne sommes absolument rien ici sur Terre alors autant essayer de faire en sorte que notre court passage sur celle-ci soit agréable, au moins pour nous même. Ca relève presque plus de la philosophie que d’autre chose mais plus concrètement, je m’efforce à ne pas laisser la société et l’humain me rendre malade et à plutôt me centrer sur ce qui me rendra (potentiellement) heureux moi (ça parait simple dit comme ça mais je te rassures ça ne m’empêche pas de galèrer 😅)

    Bref j’arrête là sinon je vais partir sur un roman en 6 parties de 3 tomes chacune mais si tu veux discuter n’hésites pas.

  • ghostc

    Membre
    8 novembre 2021 à 18 h 56 min

    “Petit à petit et de plus en plus, je me sens dégoûté, démoralisé et je me désolidarise de ce monde auquel je ne peux de toute façon pas me conformer.”

    Exactement. Il y a des périodes où faire semblant est facile et d’autres où c’est juste épuisant.

  • selldim

    Membre
    8 novembre 2021 à 19 h 15 min

    Plus le temps passe et moins je parviens à faire semblant paradoxalement je n’ai pas l’impression de réussir à être plus moi-même pour autant…

  • jeremiah

    Membre
    18 novembre 2021 à 14 h 56 min

    Bon,je suis nouveau moi aussi, mais ce témoignage me touche beaucoup.

    Je n’ai pas été diagnostiqué HP, surdoué ou zèbre (je vous épargne les guillemets). Une psy m’a une fois estampillé TDAH, ce qui m’a flatté et irrité en même temps, d’autant plus qu’elle me déclarait l’être elle-même ainsi que son fils. Je l’ai quittée aussitôt 😀 J’ai tendance à arrêter les thérapies pour les reprendre plus tard avec un-e autre psy.

    La psy de mon épouse – nous sommes en cours de séparation – lui a récemment conseillé le livre “Les surdoués et les autres”. Sans qu’elle m’en parle, je suis tombé (via une application de rencontres connu) sur le terme zèbre (c’est un peu la mode, je trouve…). Du coup je lui en ai parlé (moi je dis tout, elle ne dit rien !) et elle m’a parlé du livre. J’ai alors dévoré les vidéos de Carlos Tinoco. C’est mon nouveau héros ! Ça durera sans doute un temps et puis je lui trouverai des défauts…

    Je n’ai pas spécialement envie d’être diagnostiqué. Ça m’ennuie pour mes enfants aussi, mais il semblerait que si on veut négocier un aménagement scolaire (collège) pour notre fille angoissée, il faudra passer par la case psy et diagnostic.

    N’empêche que j’aime beaucoup la position de C.Tinoco qui, clairement un HP en puissance, n’en dit pas moins que le problème se trouve sans doute au moins autant dans la société que chez le “surdoué”.

    Je pourrais écrire un livre (très décousu et difficile à lire) mais je vais m’arrêter là !

    En tous cas, au gré de mes recherches, je suis tombé sur ce site. Je ne suis pas très identitaire, mais si ça me permet de faire des rencontres avec de belles personnes ailleurs que sur les applis marchands, ça sera une bonne chose !

    Je vous embrasse

  • jeremiah

    Membre
    18 novembre 2021 à 15 h 22 min

    J’ai plutôt envie de dire que “nous” ne savons plus nous occuper de nos enfants et pourtant nous avons bien raison d’en faire. S’il y a bien une chose qui soit dans la nature humaine (comme tout le monde animal et végétal), c’est la reproduction (et attention! cela n’invalide pas l’homosexualité !).

    J’ai envie de dire à Johann que tout n’est pas relatif. Tu prends comme exemple la pédérastie en Grèce. La première chose importante serait de définir en quoi elle n’avait rien en commun avec ce que l’on nomme la pédophilie aujourd’hui. Et la guerre ? Comme on peut oublier (ou n’avoir jamais su peut-être) les vrais raisons des guerres ! J’ai encore expliqué (alors, certes c’est ma propre vision, mais informée tout de même) à mes enfants, que la 2nde Guerre Mondiale n’avait rien à voir avec la méchanceté des Nazis et encore moins avec l’Holocauste.

  • bagayaga

    Membre
    21 novembre 2021 à 14 h 15 min

    Notre jeunesse (…) est mal élevée. Elle se moque de l’autorité et n’a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d’aujourd’hui (…) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.”
    Socrate (470-399 av. JC)

    “Je n’ai aucun espoir pour l’avenir de notre pays, si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain. Parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.”
    Hésiode (720 av. JC)

    “Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin.”
    prêtre égyptien (1000 av. JC)

    “Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.”
    plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d’argile dans les ruines de Babylone.

    J’ai eu le malheur d’être surveillante dans un collège. J’ai cherché à savoir pourquoi. Ces jeunes là me faisaient péter un plomb.

    Et je suis tombée sur ces citations. Et je crois que c’est juste que de 11 à 15 ans ils sont tous depuis que le monde et monde complètement cons^^ Et qu’on l’a été. Et que faut pas se mettre la rate aux court bouillon.

    Ni avoir de relans réactionnaires.

  • olbius

    Organisateur
    21 novembre 2021 à 14 h 24 min

    “C’était mieux avant”, ça reste LA constante ultime 😁

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.