Témoignage psy4

• Témoignage psy4

Publié par tanirt3133 le 4 juin 2025 à 3 h 41 min

Bonjour / Bonsoir

J’aimerai avoir vos retours sur votre premier rdv chez un psychiatre car j’ai bientôt rdv et j’ai littéralement peur .

Depuis 2020 ma psychologue voulait que j’aille chez un psychiatre j’avais refusé et arrêté d’aller chez la psy car j’avais eu peur.

Depuis ça va pas mieux et récemment je suis aller voir mon medecin qui m’a dit que c’est préférable que j’aille chez un psy4…

J’ai accepté après mûre réflexion car je suis arrivée à mon maximum je supporte plus rien.

Là j’ai pris une semaine de vacances avec des copines en espérant aller mieux, résultat aujourd’hui je leur ai dit de sortir sans moi et j’ai passé la journée à pleurer dans ma chambre alors que je suis censé être heureuse, je sais plus trop quoi faire, je demande même plus à être heureuse je veux juste que ce soit neutre

Donc la j’ai pris rdv mais qu’est ce que je dois préparer ? Sachant que je suis très réticente à l’idée de prendre un traitement j’ai peur de devenir « endormi »

Celles / ceux qui y sont déjà allé pouvez vous me partager vos témoignages ?

Merci d’avance

le_bacteriophage a répondu il y a 2 semaines, 3 jours 6 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    4 juin 2025 à 8 h 16 min

Hello,

A un moment de notre vie pour x raisons, il est fréquent pour la plupart d entre nous que nous fassions appel à un psychologue et ou un psychiatre parce que nous sentons perdus, ce qui est humain et il n y a pas de honte à cela. Au contraire, nous avons envie de comprendre la cause de ce mal être et faire en sorte d aller de l avant en faisant un travail sur soi.

Si tu as peur, fais toi accompagner, et choisis une femme si cela peut te rassurer.

En effet tu as raison, le fait de prendre des antidépresseurs peut éventuellement te « lobotomiser » soucis de concentration, plus d émotions…

Mais Éventuellement, sur une courte période, à dose homéopathique, avec du sport, une passion ça peut le faire pour certaines personnes.

Courage,

• Vatefairevoir

Membre
    4 juin 2025 à 9 h 52 min

Hello,

Tu as peut être aussi ce qu’ils appellent le le trouble de l’anxiété généralisé.

C’est une réaction  » normal  » dans notre cas Car on hyper intellectualise trop les trucs Car notre hyper conscience nous fait refuser des choses qu’on perçoit insensé.

Après le fait que si tu as assez de données sur la psychologie humaines versus le comportement que tu observes et les incohérences tu peux naviguer entre les eaux et parfois faire des autos réponses face à ce qu’ils appellent des psy.

Et il faut aussi savoir que beaucoup de psy et ce qu’on leurs apprends comportent des zones d’ombres et ils se contentent de répéter deq choses qu’ils ont apprises tout comme les médecins.

D’où le fait que quand tu prends le cas des asperger ils se basent sur des travaux de Asperger lui-même pour faire leurs analyses de personnels.

Choses qui en ouvrant les livres et ces écrits tu y lis les protocoles etc….

TOUT EST ÉCRIT si t’aimes lire tu as tes réponses partout …. Et c’est aussi ce que les médecins etc font…

Ils lisent et reproduisent…. Mais chacun est unique donc c’est en Imbriquant tes données sur ce que tu sais sur ton propre comportement que tu peux être à même de faire des brouillons et les affiner au fur et à mesure.

D’autres part c’est en échangeant avec des personnes comme toi que tu pourras avancer.

Mais là encore une majorité de personnes qui sont sur ce site sont des m’as tu vu…

Pas très capable d’être à même d’échanger véritablement sur les capacités humaines etc….

Car endoctrinés sur l’etiquette genre t’es pas psy ou autre…. 👌

• tanirt3133

Membre
    4 juin 2025 à 10 h 58 min

Merci pour vos retours

Je ressent pas d’anxiété du tout, je suis pas stressé par la vie je sais que tout arrive pour une raison. Un jour en cours de biologie du comportement on avais un TP sur l’anxiété le prof nous a fait passer un questionnaire pour mesurer notre anxiété avant et après l’expérience de tp j’étais le niveau d’anxiété le plus bas de la classe même si je sais que c’est pas représentatif car ce n’est pas fait par un professionnel de santé.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut se renseigner soi même, je pense que nos intuitions sont parfois plus précises que ce que les docteurs peuvent dire. À ce propos si vous avez des lectures à me recommander je prends.

Je lit des thèses, des livres etc, mais j’ai besoin de plus. Malheureusement il n’y a pas encore assez d’étude sur les cas comme nous donc c’est un peu flou.

J’ai chercher dans les littératures francophones, anglophones et même arabophones et je n’ai pas trouvé assez d’informations.

J’ai déjà pas mal de problèmes de mémoires / concentrations donc j’ai pas envie d’en rajouter. Je vais en parler avec le psy4 directement pour voir ce qu’il me propose.

Au niveau de la consultation comment ça se passe ? J’ai peur que ce soit expéditif comme chez certains médecins chez qui les consultations dure moins de 5 minutes.

• matty

Membre
    4 juin 2025 à 11 h 44 min

<div>@tanirt3133 </div>

Il faut garder à l’esprit qu’un psychiatre est avant tout un humain et qu’à ce titre ça peu formidablement bien coller entre vous ou au contraire te retrouver en face d’un sal con.

C’est à mon sens particulièrement central quant on parle de « science de l’esprit » et qu’en plus cette personne est prescripteur. Il faut que tu puisses avoir humainement confiance et qu’il te laisse la place de co-construire les propositions qu’il pourra te faire.

Si ces conditions ne sont pas remplies, change de praticien sans l’ombre d’une hésitation.

Autre chose à avoir en tête, nos réactions aux molécules ont plus de variabilité que la majorité aussi si tu constate un truc anormal ou inverse aux résultats attendus ne fais pas passer ça pour des histoires que tu te raconterais.

NB . Mon paternel était neuropsychiatre, c’est donc un univers que j’ai fréquenté intimement depuis très jeune.

J’espère que ça collera entre vous et que ça te laissera l’espace d’avancer par toi-même.

• tanirt3133

Membre
    4 juin 2025 à 17 h 51 min

Merci pour ton retour Matty, effectivement j’espère que ça va coller sinon je pense que je n’y retournerai pas je supporterai pas.

Après je comprends que ça puisse être « chiant » pour eux mais bon..

si une molécule ne me convient pas pour x ou y raison c’est possible de lui demander de changer et de prendre autre chose ?

• matty

Membre
    4 juin 2025 à 18 h 32 min

si une molécule ne me convient pas pour x ou y raison c’est possible de lui demander de changer et de prendre autre chose ?

Oui c’est la seule chose à faire même

C’est toi la patronne, lui est le precripteur et ton concentement est libre. Il est là pour toi non l’inverse.

S’il n’est pas respectueux n’y retourne pas. Mais tu peux aussi tomber sur quelqu’un de tip-top.

• tanirt3133

Membre
    4 juin 2025 à 19 h 00 min

Super merci pour ta réponse.

J’espère que ça se passera bien je croise les doigts !

• kevinoubambam

Membre
    5 juin 2025 à 10 h 45 min

Bonjour, j’ai eu l’occasion de consulter un psychiatre l’année dernière dans le cadre d’un épuisement sévère (ou burnout) pro/perso sur conseil de mon généraliste histoire de vérifier si je n’étais pas en dépression ou autre chose.

J’étais également un peu impressionné/apeuré à l’idée de le consulter car je ne souhaitais pas recevoir de traitement suite à une expérience assez intense et pénible avec des anxiolitiques il y a quelques années déjà.

Au final, la consultation s’est très bien passée, le psychiatre a pris un peu plus de 45min pour faire ma connaissance et essayer de comprendre mon parcours de vie et mes difficultés, pour conclure que tout allait bien et qu’il fallait juste que je continue de me resourcer quelques jours avant de reprendre mon activité professionnelle en apportant les quelques adaptations que j’avais déjà identifié.

Bref, bonne expérience dans mon cas, j’espère que ça se passera bien pour toi également !

Bonne journée.

• le_bacteriophage

Membre
    6 juin 2025 à 23 h 35 min

Matty a quasiment tout dit. Ça peut très bien se passer. Si jamais ça n’est pas le cas, ne pas hésiter à changer. En fonction de tes besoins, il sera peut être nécessaire de trouver quelqu’un d’ouvert sur l’aspect thérapeutique et pas uniquement pathologique (en gros, quelqu’un qui ne soit pas uniquement accès sur le traitement en délaissent le clinique). Ça ne court toujours pas les rues chez nœud mais il y en a de plus en plus.

Petite remarque :

Si les effets des anti-depresseurs varient d’une personne à l’autre, surtout sur les première semaines, il est très peu probable que cela te transforme en légume. À priori, ce sera probablement tout l’inverse et ça va changer pas mal de petits détails qui vont te permettre de souffler un peu. Pour les anxiolitiques, c’est autre chose…

Si la question de l’intérêt de la pathogènes (focus sur la maladie) face à la salutogénèse (focus sur ce qui fait la santé) reste ouverte, l’efficacité des anti-dépresseurs n’est plus à démontrer. Ce sont des choses qui fonctionnent très bien, contrairement à ce qui est dit un peu partout et je ne suis pas un défenseurs des médocs. J’ai été comme toi, à freiner des 4 fers face à la possibilité de prendre un traitement jusqu’à ce que je doive m’y résoudre à force de ne plus pouvoir me sortir de mon état.

Maintenant, il te faudra quand même probablement tout ton courage pour aller plus loin qu’un traitement médicamenteux qui t’aidera mais qui ne résoudra rien dans le fond.

Bon courage à toi.

Connectez-vous pour répondre.