Psychologie du zèbre
La psychologie du zèbre / surdoué / Haut Potentiel Émotionnel (HPE) / Haut Potentiel Intellectuel... Voir la suite
C’est long…
-
C’est long…
Bonjour à tous,
Il y a pas loin d’un an, j’avais posté pour la première fois un message sur ce forum.
Vous devriez pouvoir le retrouver via mon profil. Pour résumer : j’avais quitté ma copine et mon travail, brutalement, c’était la fin d’une période de 8 ans de vie.
Après la courte euphorie de démarrer une nouvelle vie, j’ai commencé à aller très mal. J’ai vu un premier psy qui m’a dit que je serais peut-être un zèbre. Je ne sais pas quoi penser de ce genre de classification par ailleurs, c’est agréable d’entendre dire qu’on est peut-être pas si nul qu’on le pense… Mais évidemment ce n’est pas une solution en soi.
Passé par la case antidépresseurs, peu de temps… J’ai retrouvé du travail. Je suis avec qqun de bien, que j’aime.
Mais je suis encore mal, assommé par mes pensées. Aujourd’hui surtout liées au travail, je rêve de mon ancien job toutes les nuits, je me dis que j’ai été con de partir… Que j’aurais dû réfléchir, être stratège, il n’y avait aucune urgence.
Je ne sais pas si cette histoire de travail est le fond du problème, peut-être que je cristalise mon mal être sur ce sujet. En tout cas c’est vraiment la source principale de mes boucles. Ca hante mes nuits et mes journées.
Un an après, j’ai avancé mais ça coince tjs. Je ne suis pas bien. J’ai l’impression d’avoir juste réveillé un mal être déjà existant de longue date… En fait je n’en sais rien, c’est peut-être ce qui me fait du mal: chercher LA réponse.
Cet état de dépression constant a des impacts sur mes proches. Certains ne comprennent pas, j’ai l’impression qu’on me voit comme qqun d’immature qui se plaint d’une situation que beaucoup envierait.
Côté travail, pour vous expliquer la situation. J’ai fait une école d’ingénieur en informatique, j’ai été recruté en sortie d’école dans une start-up. Et je n’ai finalement pas vraiment fait ce pourquoi j’ai été formé. En résumé, je voulais faire du développement et j’ai surtout fait de la pseudo gestion de projet. C’était une boîte, je dirais, un peu élitiste et je n’ai pas été rangé dans la case “technique”. Aujourd’hui je le vois comme une humiliation constante de 8 ans. Je n’ai jamais vraiment fait qqch qui me plaisait et j’ai l’impression d’avoir été formaté à penser que je ne suis pas fait pour le développement. Il n’y avait pas que du mauvais dans cette boîte, mais j’ai développé peu de compétences pour faire ce que j’ai envie. Ajouté à un départ brutal, avec une atmosphère toxique… Un an après, ça me fait tjs mal.
Pourtant je déteste ce genre de discours essentialiste, “être fait pour quelque chose”. Je pense qu’on peut tout, ou quasi tout faire, si on est motivé et que l’on travaille. J’essaie de me mettre dans cette dynamique, mais mes pensées me freinent pcq je ne sais pas si je mets des coups d’épée dans l’eau… Je n’ai plus du tout confiance en moi.
Aujourd’hui j’ai peur. Je ressasse le passé et j’angoisse du futur. Déconnecté du présent, c’est invivable. Je pense que je suis tjs en dépression. Très difficile de trouver de l’aide. Soit on me propose d’être interné, soit rien. Trouver un psychiatre est compliqué, et j’ai peur d’être rangé dans la case malade mentale. Finalement j’ai juste besoin de me bouger le cul hein… C’est ce que je fais. Mais je suis quand même très mal.
Ajouté à cela, on a appris que ma mère avait deux cancer… Elle a réussi à se débarrasser d’un… Finalement détectés assez tôt, il y a de l’espoir.
Ma soeur a eu des enfants, je suis tonton… Mais ma sœur ne me supporte plus… Donc j’ai du mal à profiter pleinement de ce nouveau statut. Je suis centré sur moi et mes “problèmes”.
Je n’ai même pas de questions à vous soumettre. Juste besoin d’en parler. J’ai envie d’aller mieux, mais je ne vois pas de lumière au bout du tunnel.
Je ne sais plus à qui en parler… Tendance à m’isoler. C’est pas intéressant qqun qui boucle sur lui-même.
J’aimerais avoir accès à mes mémoires par anticipation, lire comment je vais me sortir de ce brouillard. Lire qu’à nouveau je serai heureux. Je ne serai plus jamais le même après ça, mais serai-je un jour à nouveau en paix ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.