Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • ptilutin

    Membre
    14 octobre 2017 à 7 h 46 min

    @Anonyme et @johann

    C’est vrai que j’ai la certitude qu’il n’y a pas de certitudes ! ? ? ?
    Merci de me l’avoir fait remarquer ?

    C’est vrai que ce n’est que ma vision personnelle, que j’ai envie de partager. A ma lecture, johann confirme la multiplicité des chemins, nos différences : ce qui me convient ne lui convient pas. Je crois qu’il y a autant de chemins que de personnes, et bien plus, une infinité ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 octobre 2017 à 9 h 05 min

    La chimie… ça m’interroge quand même. J’ai rencontré le père de ma fille sur un forum de discussion. Quatre mois à se découvrir par messagerie sans se voir (et il s’est avéré par la suite que ce n’était à priori pas mon “type” d’homme). Quatre mois pour tomber amoureux. Deux-trois rencontres et je déménageais pour le rejoindre. Pacs, neuf ans de vie commune, un enfant.
    Où se situe la chimie ?

  • olbius

    Organisateur
    14 octobre 2017 à 10 h 00 min

    Deux-trois rencontres

    Elle se situe là, j’imagine ? ?

    PS : (“Anonyme” ça veut dire que c’est quelqu’un qui a supprimé son compte, sans doute en lien avec la discussion en question… C’est dommage de supprimer son compte juste pour une discussion avec un membre, mais bon…
    Ah ben c’est Johann qui a supprimé son compte, en fait…)

  • galahad

    Membre
    14 octobre 2017 à 10 h 06 min

    @ocytocine a décrit un process par lequel je suis aussi passé à une époque. Si on faisait une analogie avec le développement photo (et ses produits chimiques), je serais plutôt enclin à dire qu’en l’occurrence, s’il y avait chimie elle aurait agi lentement tout au long des échanges, comme un révélateur, et que les rencontres physiques n’ont fait que confirmer la chose, comme un fixateur…

  • olbius

    Organisateur
    14 octobre 2017 à 10 h 14 min

    Très belle analogie amha 🙂

  • deepfunpact

    Membre
    14 octobre 2017 à 12 h 22 min

    @galahad
    Tu as transformé les vapeurs vinaigrées du labo photo en poésie amoureuse, magnifique.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 octobre 2017 à 16 h 03 min

    Bonjour à tous!

    j’ai lu avec attention tous ces échanges, je ne suis pas sur d’y voire plus clair mais j’ai envie d’apporter ma pierre à l’édifice.

    Alors voilà je suis en situation de crise après 8 ans des vie de couple mixte. La crise est simple je suis encore tomber amoureux d’une autre (3ème fois… quand même). Les deux fois précédente je les aies intériorisées avec les souffrances que ça impliques (6 mois de convalescence en moyenne). Pourtant à 2 reprises j’ai re-choisie ma compagne, car j’avais le sentiment que ce qui me traversais était totalement irrationnel, dépourvus de sens et d’avenir. Mais cette 3ème fois est la goutte d’eau qui fait exploser la théière, et après 1 mois de remise en question profonde j’ai découvert plein de choses sur moi, c’est pourquoi notamment j’écris ici et maintenant.

    Alors couple mixte ou pas? j’ai pas la réponse mais voilà ce que peut m’apporter la mixité:

    Une personne non zèbre serais plus apte à maitriser ses émotions, à rester dans le cadre, ce qui peut signifier une fidélité affective inébranlable car la raison domine, elle ne peut se résoudre à risquer son couple pour de vagues plaisirs éphémères (à condition qu’il n’y ait pas de problèmes latents dans le couple bien sur).
    Un autre point semble intéressant c’est l’interet, voire la fascination que la personne non zèbre peut manifester envers son conjoint zèbre, sur la complexité de son être, ses capacités, ses remises en questions, les richesses de sa réflexions etc. Çà peu paraitre con à dire, mais je pense que cela pourrait être un mortier inébranlable pour la construction d’un foyer solide.

    Donc pour bâtir c’est bien, mais à conditions que les pierres soit de qualité, c’est à dire que la relation doit se fonder sur des pilier (fondations) communes (centre d’intérêts, hobbits, visions des problèmes politiques et j’en passe), ainsi qu’un dialogue constant et sincère sur les envies et pulsions de l’un comme de l’autre, afin de non pas les intériorisés, mais bien de les cristalliser pour mieux les exorciser.

    Par contre c’est pour le zèbre que c’est plus compliqué, dans mon cas je pense que ces coups de foudre répétés, ces décharges hormonales récurrentes ne sont que les symptômes de mon intériorisation émotionnels, car certes cette attirance pour d’autre à des raisons biologiques/sexuelles évidente inhérente à notre condition, mais n’est ce pas le propre de l’homme de chercher le dépassement de cette condition animale? Ou au contraire est-ce se fourvoyer de chercher à éviter cette simple jouissance de l’existence?

    Donc pour qu’un couple mixte puisse s’inscrire dans la durée, je dirais que le zèbre doit pouvoir manifester son émotivité sans filtres, sans masque, à travers l’expression artistique (musique, chant, danse, théatre, etc) et la reconnaissance de son être à travers les autres, de sortes que son potentiel soit maitrisé et orienté, canalisé pour le plaisir des autres. Alors celui-ci pourra s’épanouir sans tomber dans le piège de la passion qui débouche bien souvent sur des souffrances, ou au mieux sur un extase volage vite oublié, qui nécessite d’être répété encore et encore tellement ce plaisir est intense et addictif (cf le polymâle ^^).

    Les Grecs parlaient d’Eros (passion), philia (amitié) et Agapé (amour inconditionnel pour autrui), dans un ordre croissant de noblesse (je crois), et je pense qu’un couple qui dure peut démarrer sur de “l’Eros” (condition facultative il me semble, la flèche de cupidon peut frapper que quelque temps après le début de la relation), et se construit sur les liens de philia, ou d’amitié profonde basés sur les expériences partagés, les joies, les peines qui resserrent deux êtres. Donc faut-il prier philia pour chasser Eros? Doit-on tendre vers Agapé pour ce libérer de questions? (http://philovive.fr/?2009/04/12/142-lerotisme-lamitie-lamour-du-prochain-eros-philia-et-agape)

    Cependant, la malédiction du zèbre n’est elle pas qu’il se lasse de tout? Le poisson veut voler quand l’oiseau veut nager, dès lors tant que l’on n’a pas volé si l’on est un poisson et pas nagé si l’on est un oiseau, ce désir inassouvie risque de se trouver comme une grosse casserole en forme de regret, comme un boulet que l’on traine au pied jusqu’au crépuscule de sa vie.

    En guise de conclusion je dirais que pour comparer de desserts, il faut bien évidemment les goûter tout deux, même si la vie ne nous permettra peut être que difficilement de goûter le meilleur de chaque.

    Ps: difficile d’être concis, désolé!

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 octobre 2017 à 18 h 18 min

    @Anonyme
    Je trouve tes posts un peu hallucinants. Comme s’il y avait des recettes à appliquer selon nos sexes. En plus, vous partez tous du principe que tout le monde est hétéro…
    Je pense qu’on séduit quelqu’un quand l’autre éveille notre curiosité et notre envie de le/la connaître et qu’on est ouvert et réceptif au plaisir de la rencontre. Après, il n’y a pas de recettes. C’est à chacun de trouver la sienne. C’est comme nouer une relation de quel ordre que ce soit. Chaque relation suit ses propres rythmes et cheminements.

    Et j’en profite pour faire une digression: je n’ai jamais testé mon QI et à 46 ans, je n’ai pas non plus envie de le faire. A la rigueur les tests de personnalité m’intéressent, mais je les trouve souvent trop formatés. Après avoir testé différents sites de rencontres et constaté qu’à chaque fois c’est un certain type de profils qui m’attire, j’ai fini par avoir l’idée de chercher un site comme celui-ci. Mais j’ai du mal avec toutes ces catégories et les gens qui cherchent à se mettre dans des cases. Je n’aime pas les cases. Et je me sens plus libre si je ne cherche pas à rentrer dans l’une d’elles.

  • lilith

    Membre
    26 octobre 2017 à 11 h 41 min

    Pour ma part, j’ai croisé la route de 2 HP. Dans l’enfance, une amitié de plus de 20ans faite d’une complicité unique et hyper stimulante dont je garde toujours la nostalgie.
    Et puis j’ai rencontré un homme HP il n’y a pas très longtemps, ça m’a fait un effet dingue. J’ai très vite senti que je pouvais être totalement moi, dans mes excès, mes ambivalences et être comprise, acceptée et surtout aimée telle quelle. J’ai pensé aussi que je pouvais enfin vivre l’histoire dont j’avais toujours rêvé, sans me restreindre, sans compenser les manques par ailleurs, sans raboter mes envies. Et en effet ça a démarré sur les chapeaux de roue. Après avoir énumérer quelques unes de mes qualités il m’a dit un jour “je vois un potentiel entre nous qui me laisse totalement rêveur”, ce que j’avais pensé le jour de la rencontre. Il n’y a pas vraiment eu ce qu’on appelle séduction, juste de de la sincérité avec son côté positif et négatif. Enfin ça a été hyper fluide, parfait et peut être rapide pendant une semaine. Lui était néanmoins très stressé voulant absolument être au top de lui même, et puis un jour il a fuit, par peur m’a-t-il dit, mais je ne sais même pas de quoi.
    Bon évidemment ça a été très douloureux la descente, mais d’un autre côté je ne regrette pas, je ne pensais pas pouvoir ressentir ce qu’il m’a fait ressentir. Quelque part, ça me laisse un espoir.

  • deepfunpact

    Membre
    26 octobre 2017 à 15 h 32 min

    Merci pour ton message, @lilith !
    J’y entends, j’y reconnais une expérience fondamentale pour moi: celle de la rencontre avec un autre HP/zèbre; que ça dure ou non, même si ça se finit carrément mal, il y a l’expérience bouleversante de l’entente, de la compréhension sans tous les efforts qu’on a pu avoir l’habitude de faire, qu’on s’est cru obligé de faire, pour réussir à se sentir en communication avec l’autre. La découverte de l’entente entre zèbres, c’est – presque – la fin de la solitude… en tout cas d’une CERTAINE solitude. C’est vital au sens littéral du terme, ça nous sauve un peu la vie…!
    Ca ne veut pas dire que le zèbre ne peut vivre/se mettre en couple qu’avec un autre zèbre – il y a pas mal de témoignages rien que sur ce site pour dire que chaque zèbre a des besoins différents, parfois même ne supporte pas de rester longtemps avec un autre zèbre… Ne cherchons pas à étiqueter, à généraliser à outrance.
    Zèbre ou non, on ne sait qu’on a rencontré une personne (zèbre ou non elle aussi) avec laquelle on pourra faire un bout de chemin que lorsqu’on la rencontre… comme tout le monde, j’ai envie de dire. *Peut-être* qu’un zèbre sera un peu plus conscient de ce qu’il ne veut pas… mais je ne suis pas sûr de ça non plus!
    Les magazines, sites web etc. vendent du rêve en affirmant qu’ils ont la recette, personne ne l’a.
    Je le répète: rencontrer un autre zèbre, dans mon vécu à moi, ça a été le début d’une nouvelle vision du monde et des autres et d’une prise de conscience de mes besoins spécifiques.
    😎

Page 9 sur 61

Connectez-vous pour répondre.