Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • galahad

    Membre
    13 octobre 2017 à 7 h 22 min

    @johann mouais, pourtant j’aime bien l’humour (en général), mais celui-là j’y suis un peu hermétique. Quant à croire que je cherche à bien me faire voir auprès de Gally, tu fais encore des conclusions hâtives et à l’emporte-pièce. C’est vrai que j’adore sa plume (je pense qu’elle le sait); pour autre chose? on ne se connait même pas…

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2017 à 7 h 47 min

    @galahad Mouais je ne t’en veux pas, ce que tu fais c’est normal, mais cela ne fonctionne pas…

    de plus, pour me justifier, ce n’était pas de l’humour destiné à faire rire l’assemblée, c’était juste une “taquinerie”… rien de plus! 🙂

    Après entre nous, si réellement ton désire était de communiquer, d’échanger au sujet de mes idées (ou autre)… je t’invite à poser des questions précises et j’essaierai d’y rependre au mieux…
    Parce que tu sais dire que quelque chose est “simpliste” ce n’est pas une démonstration.
    J’ai donné des grosses lignes mais je peux évidement approfondir …

  • ptilutin

    Membre
    13 octobre 2017 à 8 h 13 min

    Je n’ai pas pu tout lire … vos échanges sont plutôt nombreux … et on sent bien que c’est un sujet particulièrement sensible qui touche émotionnellement tout le monde 🙂
    Avec les années et les expériences, chacun apprend un certain nombre de choses … parfois ces apprentissages semblent contradictoires 🙂
    Personnellement, je suis assez convaincue qu’on est tous profondément – voire infiniment – différents, qu’il n’y a aucune généralité possible, que les facteurs qui entrent en jeu sont aussi nombreux que le nombre de personne sur terre … En tant qu’être humain, en plus plutôt avec une relative bonne capacité à appréhender les choses complexes, on ne peut s’empêcher de “réduire” la réalité pour essayer d’en tirer une leçon claire, une certaine substance, certaines “réalités”, mais quoi qu’on puisse “comprendre”, à mon avis, ce n’est qu’un minuscule morceau de la question.
    A mon avis, tout le monde a raison, tous les arguments sont justes, mais seulement partiels …

    Dans tout ce qui a trait au sentiment et au corps, entrent en jeu des aspects “animaux”, enfin instinctifs, des aspects émotionnels, des aspects de vécu, d’héritage familial, de culture, une influence “artistique”, des croyances, des volontés et un nombre infini d’autres choses … et chaque histoire est unique …

    Je crois que dans ce domaine-là, vouloir tirer des conclusions générales, quelles qu’elles soient, c’est un leurre. Je crois que la seule conclusion qu’on peut en tirer, c’est pour soi-même. Et c’est déjà immense de pouvoir comprendre (un tout petit peu) ce qui nous convient à nous, en tant qu’individu unique, ce qui nous touche nous, ce que nous souhaitons ou ne souhaitons pas. Pour nous, nous uniquement. Puis on peut le proposer aux autres, en tant que suggestion. L’autre étant entièrement libre de s’y retrouver, ou non. Je crois, enfin … c’est juste ma vision personnelle, subjective et relative 🙂

  • galahad

    Membre
    13 octobre 2017 à 9 h 44 min

    @johann, je vais même plus m’épuiser à relever. Dans mon référentiel, tu viens de te positionner dans la case “A fuir”

  • ptilutin

    Membre
    13 octobre 2017 à 11 h 44 min

    J’espère ne pas répéter ce que vous avez déjà dit …
    Perso, je crois que pour 2 HP en couple, ce sera plus facile sur certains points et plus difficile sur d’autres. Par exemple, c’est vrai que c’est agréable de partager le quotidien ou des activités avec une personne qui a la même “rapidité” que nous, ou la même sensibilité, et ça simplifie beaucoup de choses. En même temps, chaque HP a ses fragilités, qui sont en général “plus fragiles” que pour les NP, alors entre 2 HP, quand on arrive à toucher les sujets de fragilités, je crois que ça peut créer plus de heurts, de tensions, et être encore plus difficiles dans ces zones-là.

    D’après ce que j’ai pu observer, subjectivement, quand on touche un domaine émotionnel fragile, plus rien n’est rationnel, la tête n’a plus de “pouvoir”. Impossible de prendre un vrai recul, mais pour avoir l’impression de “maîtriser”, l’HP a une sacrée capacité à trouver des arguments, retourner les choses pour les faire paraître logiques. C’est pour ça que les HP peuvent être des PN extrêmement “efficaces”. Pour “débusquer” un PN, le meilleur moyen que j’ai trouvé, c’est de tester sa capacité à se remettre en question.

    Personnellement, je n’ai jamais été en couple avec un HP reconnu. Je sais – avec l’expérience – que j’ai besoin de partager mon quotidien avec une personne au moins vive d’esprit, sinon je m’ennuie trop, et il y a une sorte de déséquilibre qui se met en place. Mais pour moi, le plus important n’est pas cette “concordance”, qui est agréable bien sûr, mais insuffisante. Pour moi, et ma dernière relation qui a été magnifique m’a montré que c’était possible, voici comment j’imagine une relation saine, équilibrée, harmonieuse, remplissante : on est tous simplement tel que l’on est, rien de plus, rien de moins. L’autre aussi. Si on essaie d’être le plus honnête possible avec soi-même, on peut se montrer à l’autre tel que l’on est. Et réciproquement. Et puis l’autre est libre de nous apprécier, et nous on est libre d’apprécier l’autre tel qu’il est exactement. Ou non. Si on se laisse prendre dans un jeu de manipulation, si on se laisse aller à idéaliser une relation, si on recherche une façon d’être soi-disant “parfaite” ou “souhaitable”, tout ça n’appartient qu’à nous, ce sont nos propres constructions. En général, si on souffre, je crois, c’est qu’on a porté trop d’attentes, qu’on a donné sa confiance trop vite, qu’on a attendu trop de l’autre. C’est à nous de mettre nos limites, c’est à nous de ne pas donner notre confiance avant d’avoir vérifié que l’autre la mérite vraiment, c’est à nous de ne pas attendre de l’autre qu’il soit parfait, c’est à nous d’accepter la réalité telle qu’elle est, d’accepter que l’autre a des parts d’ombres, comme nous en avons aussi. Souvent, les relations vont bien quand on apprend à s’aimer simplement tel que l’on est, sans vouloir plus, sans vouloir être parfaits, sans “il faudrait”.

    Je crois que pour nous, HP, c’est plus difficile bien sûr, parce que nous avons une vue plus globale et sentons le potentiel immense de beauté, et c’est difficile d’y “renoncer”, d’accepter ce côté “triste”, sombre. Pourtant c’est la réalité. Et quand on l’embrasse, finalement, c’est un challenge encore mille fois plus beau. Aimer AVEC l’ombre 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2017 à 21 h 38 min

    @ptilutin Salut

    ” Et réciproquement. Et puis l’autre est libre de nous apprécier, et nous on est libre d’apprécier l’autre tel qu’il est exactement”

    Avant je pensais exactement comme toi mais et la réalité était une grande et longue solitude… je trouvais une nana tous les 5 ans… souvent une nana intéressée par les mecs un peu étranges, différents… et souvent ces nanas là étaient elles-mêmes instables psychologiquement, changeantes, bipolaires… en recherche d’un guide par fois…

    J’ai mis du temps à le comprendre mais la réalité c’est que lorsque je suis moi-même, les femmes ne m’apprécient pas! Ce constat fut difficile… je me suis demandé ce qu’était moi-même et si c’était quelque chose d’important.. être soi-même, c’est devenu la nouvelle religion, mais dans le font ça n’a pas beaucoup de sens… à quel moment sommes-nous nous mêmes? c’est tellement changeant et … finalement je me suis dit que j’étais un cul-de-sac évolutif…

    j’ai été seul longtemps, jusqu’au moment ou je me suis décidé à me changer, à faire ce qu’il fallait pour évoluer… j’ai cherché à comprendre comment la séduction fonctionne, comment les femmes fonctionnent… et je peux dire, qu’avec de la pratique et une bonne compréhension de ce que recherche dans le font une femme chez un homme, j’ai obtenu des résultats incroyables, avec des nanas jeunes et jolies…
    c’est un peu comme un nouveau pouvoir, j’ai même découvert que j’avais des aptitude pour cela.. ça m’a peut être couté mon âme… mais mon âme ne m’était d’aucune utilité, un fardeau…

    Il y a aussi cette idée du moment, que nous seront tous différents, que nous aurions tous notre propre fonctionnement… non les amis, il y a des mécanismes inscrits en nous c’est indéclinable, ces mêmes mécanismes qui nous poussent vers le couple, la reproduction, les liens sociaux… ceux qui ne les connaissent pas en sont esclaves totalement …. les autres au moins peuvent en tirer parti! Biser leurs chaines 🙂

  • ptilutin

    Membre
    13 octobre 2017 à 22 h 00 min

    @johann (en fait, comment fait-on pour faire le lien ?)

    Je suis vraiment désolée que ça n’ait pas marché pour toi … Dans mon cas, ça a très bien fonctionné. Et désolée, mais là … tu te trompes complètement. NON, il n’y a absolument aucun mécanisme qui marche à tous les coups. La preuve … essaies avec moi … et tu verras que ça ne marchera pas ?

    Vraiment, ça me fait des frissons de lire “comment les hommes fonctionnent, comment les femmes fonctionnent” … si c’était vraiment comme ça, tout le monde apprendrait la leçon et tout le monde serait heureux ! Que certaines façons de faire soient souvent efficaces, je n’en doute pas.

    Après … c’est un choix personnel. Oui, je crois que si on veut être soi-même et trouver quelqu’un qui nous apprécie vraiment nous tel qu’on est, alors oui, ça peut prendre 5 ans, voire plus. Si on est pressés, si on veut consommer, si on veut vivre une vie “artificielle”, alors oui, ta solution est la bonne. Si on a simplement envie de vivre en harmonie avec soi-même, sans urgence, sans nécessité, sans forcément se mettre juste avec une personne pour des critères relativement superficiels, sans se sacrifier soi-même, sans sacrifier ses valeurs, alors c’est clair que c’est un chemin plus long, plus lent. Mais tellement plus beau, à mon avis personnel !
    Et je le répète : je l’ai vécu, je parle donc de quelque chose de réel !

    Certains facteurs, absolument, ont une tendance générale, mais juste certains, et encore ils sont toujours différents, si on regarde plus en détail. La vie est d’une complexité splendide, et heureusement ! Le jour où on aura trouvé la recette … on sera des anges, au ciel, avec des ailes ! ? ? ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2017 à 22 h 37 min

    (en fait, comment fait-on pour faire le lien ?)
    Désolé je n’ai pas compris de quoi tu parles…

    “Et désolée, mais là … tu te trompes complètement. NON, il n’y a absolument aucun mécanisme qui marche à tous les coups. La preuve … essaies avec moi … et tu verras que ça ne marchera pas”

    Ah ah, tu veux que j’essaie avec toi? mais tu es un couguar toi! Je ne suis qu’un jeune lionceau, pas si vite 😉

    Si si 😉 il y a un mécanisme ( des mécanismes), les femmes, les hommes, recherchent globalement des choses différentes et propre à leur genre… évidement ça varie en intensité en fonction des uns et des autres … mais le mécanisme est globalement le même chez tous les hommes et chez toutes les femmes ( j’ai bien dit globalement). Bon pour être précis ça varie en fonction du phénotype également, car le climat condition en grande parti toute l’évolution humaine…
    Mais cela ne signifie par que le comprendre fait de nous un séducteur capable de séduire tout ce qui bouge … non mais cela augmente grandement le pourcentage de réussite! La chimie rentre également en compte… je n’ai moi même pas envie de séduire tout le monde, je te rassure, je suis même sélecte 🙂

    Mais tu vois cela n’exclus pas la profondeur et cela n’exclus pas non plus l’authenticité… au contraire en se rendant plus séduisant, on a également plus de chance de séduire les femmes les plus intéressantes et profondes…

    Ma dernière relation était de ce type, mais il y avait une différence culturelle qui fut fatale à cette idylle… une nana que je n’aurai jamais réussit à séduire auparavant …
    Plus tu séduis plus tu as de chance de rencontrer une personne qui te convienne vraiment… mais je n’en suis pas là, je continue la recherche 🙂

    Et en attendant je m’amuse! 🙂

  • ptilutin

    Membre
    13 octobre 2017 à 22 h 52 min

    @johann

    Amuse-toi bien, avec tes certitudes 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2017 à 22 h 55 min

    @ ptilutin

    Qui te renvoient au tiennes certainement 😉

Page 8 sur 61

Connectez-vous pour répondre.