Amour entre deux surdoués : plus facile qu’un couple mixte ?

  • isae

    Membre
    14 avril 2021 à 13 h 59 min

    simon_templar

    Je n ai pas dit que la discussion ne devait se faire qu’entre HP. J’ai dit que si on peut espérer quelque part, parler de difficultés à être HP en espérant pouvoir trouver une écoute voire un écho pour se sentir un peu compris et parfois moins seul dans sa difficulté, c’était bien un site/forum pour HP.

    Et je ne prône absolument pas la fermeture d.esprit là-dedans, au contraire, HP ou non, je trouve que personne n’est exempté de faire preuve de bienveillance.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 avril 2021 à 14 h 03 min

    <div>@Isae: je rejoints ton point de vue au regard du site et de la tolérance que l’on vient y chercher et pouvoir y trouver.
    </div>

  • isae

    Membre
    14 avril 2021 à 19 h 00 min

    @francoun

    Oui c’est pas évident évidemment d’être tous d’accord et d’avoir tous les mêmes difficultés, de se comprendre tous, mais c’est vrai que c’est aussi ce qu’on peut chercher ici: Il y a sûrement plus de chances ici que l’on puisse trouver quelques personnes, ne serait-ce qu’une des fois, qui va vivre la même chose et nous comprendre. Ça met du baume au coeur et parfois ça change tout.

  • joanne

    Membre
    17 avril 2021 à 13 h 32 min

    Je pense qu’une relation avec un NP peut être longue mais elle sera toujours incomplète. Le manque de compréhension sur ce que l’on est vraiment fini par prendre le dessus et quand on a un TDA(H) en plus, l’ennui prendre vite sa place dans la relation si on ne sent pas 100% compris(e).

    Je n’ai jamais été en couple en partie à cause de ça.

  • matty

    Membre
    19 avril 2021 à 11 h 49 min

    simon_templar “qu’est ce qui te prouve que je suis HP ?”

    En effet le doute est permis.

    HQI ? c’est possible,

    Surdoué ? il y a une couille dans le potage.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2021 à 17 h 19 min

    J’évolue sans cesse et ça la fatigue, de mon côté parfois je suis en
    manque de conversations qui s’élèvent, d’émulation. J’ai connu aussi
    l’amour avec un profil comme le mien, tout est bien plus simple, la
    communication est plus fluide mais il y a aussi moins de passion.

    bonsoir. on a tous des expériences, mais qu’est ce qui relève du personnel et qu’est ce qui relève de l’appartenance des partenaires aux catégories NP ou HP?

    Je voulais finir la discussion avec @simon_templar qui avait publié que les HP ne représentaient que 2% de la population. On pouvait en conclure, que dans la pratique les HP devraient vivre avec des partenaires NP. Etait-ce dramatique?

    en essayant de rester dans les généralités (mais en s’appuyant sur le vécu)

    dans le couple HP/NP

    a) difficultés de voir le monde pareil, l’analyse étant plus poussée dans certains domaines moins dans d’autre, pour chacun des partenaires

    b) difficultés de trouver des actions faisant sens pour les 2 partenaires

    Avec les HP par contre possibilité d’aborder des sujets plus analytiquement, cela ne les ennuie pas (si le sujet leur convient et je ne sais pas, car ne l’ayant jamais vécu, si possibilité de trouver des actions/projets faisant sens ensemble.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2021 à 17 h 22 min

    Pour tout le reste, il y a toujours moyen d’aller faire n’importe
    quoi avec n’importe qui dans des ailleurs plus ou moins lointain.

    @hermite Tu es jeune, vieux! Nous on cherche un truc sérieux! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2021 à 17 h 39 min

    N’as tu pas les capacités justement de créer des ponts ?

    salut, oui mais justement, il y en a marre de jouer des rôles de composition

    Je lis ici (sans réagir) les pires inepties sur la conceptualisation du
    couple idéal qui ne serait possible qu’entre HQI … comme si l’Amour
    n’était qu’intelligence – et vitesse accrue de traitement au niveau des
    dendrites –

    C’est sur que être 2 HPI/E n’est pas une condition nécessaire, mais est ce une question nécessaire, telle est la question (un peu de maths, lol)

    mais à une compatibilité névrotique.

    Re, ça c’est un des aspects des choses, valables dans tous les couples, NP, HP ou mixte.
    Mais une fois que l’aspect “névrose” est réglé (par exemple dans le cas de 2 partenaire n’ayant pas ou plus de névroses), il reste quand même sur un autre plan une compatibilité “technique”?

    Franchement, pour des surdoués, il y a quand même ici des propos qui
    dépassent largement les bornes de la compassion, de la bienveillance, de
    l’empathie sur développée que nous sommes sensées avoir

    Ok, ok, ok, mais faut quand même voir le Réel en face. Ce que tu dis serait moralement inadmissible si on attachait au mot HP, le concept de supériorité. Mais non la supériorité c’est (pour moi) l’aptitude au bonheur, et qui culmine plutôt à QI120 qu’à QI140. donc si il y a des êtres supérieurs, ce sont les QI120, et pas les HP. Une fois ceci dit, on peut voir les choses en face, froidement, scientifiquement et sans jugement.

    Son mari est un homme adorable qui sait élever leur enfant. C’est l’essentiel de ce qu’il fallait voir non ?

    désolé mais l’amour ce n’est pas cela. s’il suffisait d’être gentil, ça se saurait. En Amour “il/elle est gentil” c’est presque une injure! (à note époque c’est presque inversé, d’ailleurs)

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2021 à 17 h 42 min

    Je t’assure que c’est très fatigant. Parfois j’aimerai juste lâcher
    prise et que quelqu’un d’autre crée le pont à ma place… Mais peut être
    n’est-ce pas possible.

    Oui marre de créer des ponts, mieux vaut être sur la même berge. parce que parfois, marre d’utiliser son cortex, on a envie de n’utiliser que “son bulbe rachidien” mais avec des gens trop différents on en peut pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2021 à 17 h 53 min

    @isae

    une sorte de lieu protégé de toute interventions intellectualisés, juste
    pour se dire, tiens je suis pas le seul à vivre avec cette émotion rude
    et pas bien valorisée socialement, mais tellement vraie dans mon
    ressenti

    Un lieu pour “délirer”? Hors sujet mais c’est l’occasion J’ai remarqué (ressenti) que pour établir la confiance entre deux être humains, ça ne se fait que quand ils ont déliré ensemble (Ils se chambrent et aucun ne se vexe. D’ailleurs les meilleurs moments d’un repas collectif (l’aboutissement d’un repas) sont ces moments de délire collectifs, où d’ailleurs certaines vérités sont enfin dites. Si pour une raison X le délire commun ne peut s’établir, alors manque de relation vraie. C’est possible que certains zèbres n’arrivent pas à délirer avec leur entourage, soit parce que l’entourage trouve le délire zèbre/sse “sans queue ni tête” ou soit que le délire NP apparaisse “fade” au zèbre/sse et cela expliquerait leur difficulté à (ou le temps qu’il leur faut pour) créer des relations vraies.

Page 58 sur 61

Connectez-vous pour répondre.