@Melomelie Je suis toujours choqué par l’emploi du concept de « NP » (pour Normal Pensant) bien que « neurotypique » est politiquement beaucoup plus correct (et c’est tout à ton honneur).
J’ai juste une question : si tu es capable de sur-adaptation et pas ton partenaire, pourquoi davantage creuser un fossé entre vous en le désignant comme neurotypique ? N’as tu pas les capacités justement de créer des ponts ?
Je lis ici (sans réagir) les pires inepties sur la conceptualisation du couple idéal qui ne serait possible qu’entre HQI … comme si l’Amour n’était qu’intelligence – et vitesse accrue de traitement au niveau des dendrites -.
L’Amour c’est la mise en commun des ressources psychologiques, capacité que les imbéciles ont tout autant que les gens au cerveau boosté, tout simplement parce que cette capacité n’est pas liée à l’intelligence, mais à une compatibilité névrotique.
Il y aurait donc des névroses spécifiques aux seuls surdoués ? Et elles ne fonctionneraient qu’entre elles ? Je ne parierai pas là-dessus … et surtout, cela manque de poésie tout ça non ?
J’ai une voisine que je ne fréquente plus à cause d’une attitude que j’ai noté chez elle et qui fut très désagréable : elle est HQI et pas son mari. Et elle m’a carrément pris à témoin de leur différence devant lui – s’étonnant ensuite que son mari aille seul dans son coin et ne participe plus à un apéro « entre surdoués ». Pour un peu, elle demandait l’autorisation d’aller voir ailleurs et la confirmation que son couple était sans issue (j’exagère un peu là)
Je lui ai fait la réponse suivante : « Lorsque tu regardes une étoile-double dans le ciel, tu ne vois qu’une lumière unique. Est-ce en brillant plus fort et en l’occultant que la lumière de l’Autre est rendue visible ? Le point de vue de l’observateur, tu devrais t’en foutre : une étoile ignore toujours si elle est admirée, vue ou pas. » (Et d’ailleurs à l’instant où tu vois sa lumière, celle-ci est déjà parfois morte d’après une certaine vitesse de la lumière et loi de la Relativité).
Son mari est un homme adorable qui sait élever leur enfant. C’est l’essentiel de ce qu’il fallait voir non ?
Franchement, pour des surdoués, il y a quand même ici des propos qui dépassent largement les bornes de la compassion, de la bienveillance, de l’empathie surdéveloppée que nous sommes sensées avoir. S’en est même désolant de lire et constater le contraire en quelques lignes balancées dans un post ici … à ne pas vous donner envie de contacter certaines d’ailleurs.
Une saine lecture : Le Prophète de Khalil Gibran – Le Crime et le Châtiment
Si l’un d’entre vous mène devant le juge la femme infidèle,
Qu’il mette aussi en balance le cœur de son mari, et mesure son âme avec circonspection.
Et que celui qui voudrait fouetter l’offenseur, considère l’âme de celui qui est offensé.
Si l’un de vous punit au nom de la droiture et plante sa hache dans l’arbre tordu, qu’il en regarde les racines ;
Et en vérité, il trouvera les racines du bien et du mal, du fécond et du stérile, entremêlées ensemble dans le cœur silencieux de la terre. »
https://www.liberelemo.fr/blog/le-crime-et-les-chatiments#:~:text=Car%20c'est%20lui%20et,un%20intrus%20dans%20votre%20monde.
Bonne réflexion