J’avais envie de répondre ici, même si je n’ai jamais été concerné par la vie de couple, les relations durables bien installées, non pas pour asséner des vérités universelles ou interchangeables, mais m’interroger sur le bien fondé d’une telle distinction à priori ?
La meilleure approche ne serait elle pas d’aborder son altérité, sans attente impérieuse à satisfaire, sans manque obsessionnel à combler, sans projeter de blessure narcissique imaginaire ou présumée, de son historique de développement personnel antérieur, sur l’objet de son désir, ou d’attachement affectif, investi dans une relation mutuellement consentie ?
Je ne prétends pas avoir un accès éclairant de mes parts d’ombres, qui surpasse de loin une prise de conscience moyenne (selon quelles statistiques sociologiques ?) qui appartiendrait en propre aux autres, mais me constitue en miroir parfois, de l’abime de personnalité jamais investie par ces aptitudes moyennes, notamment chez des personnes qui semblent m’agresser parfois sans raison apparente, ou ignorant d’elle-même leurs propres failles narcissiques, leurs démons jamais amadoués, par paresse ou facilité, jamais apprivoisés ?
En cela je pourrai peut-être faire une distinction avec ce fantasmatique haut potentiel, qui prendrait conscience de lui-même, sachant distinguer sa réalité vécue avec celle de l’autre, d’avec ses propres filtres et projections fantasmatiques, ruinant toute approche raisonnable ou résolvante d’une relation sincère, et non factice et complaisante, qui sied à la majorité normopensante ?
Je ne m’exclus pas moi même d’une tendance sécurisante et de confort de normopensance, je ne suis pas à l’abris de mes propres failles psychologiques, mais la nuance tiendrait d’avantage aux prises volontaires que j’exerce sur elles ?
Plus jeune j’ignorais dans quelle mesure j’avais accès à mes propres fonctionnements internes, et supposais que … ou imputais le manque de volonté de certaines personnes sur elles-mêmes, à un trait de caractère sous-développé, ou une faiblesse d’esprit sous développé, obscurcissant leur jugement, la clairvoyance qu’elles avaient d’elles même ?
Je me répugne à l’admettre, mais peut-être que ces personnes là en particulier n’étaient pas HP ?