La solitude dans l’amitié

  • poeticspirit

    Membre
    22 mars 2024 à 9 h 49 min

    @phifou Ta définition souligne le rôle essentiel de l’amitié dans le soutien émotionnel et dans le sentiment de connexion humaine👍

  • poeticspirit

    Membre
    22 mars 2024 à 9 h 51 min

    @lavoiedumilieu Malgré la complexité de la vie et de ses processus, ainsi que les
    incertitudes associées, il existe une certaine unité
    fondamentale qui lie tout ensemble, symbolisée par l’amour. Elle suggère
    que l’expression de l’amour devrait être comprise comme reconnaître
    cette unité et rayonner cette énergie sans attendre quelque chose en
    retour… à méditer donc!

  • lavoiedumilieu

    Membre
    22 mars 2024 à 11 h 29 min

    Sujet difficile, très difficile et vécu !

    Ce que j’appelle les horreurs de ma vie m’ont conduit à faire l’objet de soins chamaniques dans le désert de Tunisie. J’y ai vécu et reçu la confirmation de mes propres recherches pour tenter de comprendre l’accumulation permanentes de merdes dans ma propre vie. Pour faire simple, lors d’une transe, j’ai reçu la vision de deux piliers : L’un blanc, l’un noir et, entre les deux, l’Amour. Ceci s’est vécu dans une solitude absolument effroyable, suivi d’une très longue période au cours de laquelle j’ai vécu le double masque de la « Comedia d’ell Arte » : Jean qui rit et Jean qui pleure. Ceci dans une absolue indifférence !

    Troublant !

    Ceci me renvoie à ce que disait un copain à chaque fois qu’on faisait une avancée de quelque type que ce soit « Pense à te féliciter, pense à te dire merci, parce que personne ne le fera jamais à ta place ». Ce jamais est bien l’expression de cette solitude. Mais cet ami n’allait pas jusqu’à la question de l’Amour. Pour moi, c’est la même chose dans la vraie vie : La seule personne que tu aimes, la seule personne qui t’aime, c’est toi. Chaque être humain n’est pas seulement une personne mais une planète à elle seule, une planète autonome. Et la rencontre de deux planètes provoque un cataclysme, ce que les historiens recherchent dans l’histoire de l’humanité, des planètes ont dû se télescoper. D’autres s’assurent de la présence d’extraterrestres. Pourquoi pas ? Extraterrestre ou pas, nous sommes tous unis vers la mort, c’est notre seul point commun à tous. Le pire mensonge étant celui des religions qui signifient tous reliés, si ce n’est unis vers (univers) la mort. Comment est-ce possible ? Raison pour laquelle c’est toujours au nom de Dieu que l’on a le plus tué de tous temps. Accumulation de paradoxes.

    Alors, quid ? Dans mon merdier, j’ai cherché de l’aide. Et cette aide, je l’ai trouvée de façon inattendue dans la compréhension de faire l’Amour. Comment faire quelque chose qui est ? Comment faire pour aimer alors que le péché en hébreux se dit se tromper de direction ? Comment faire alors que l’orgasme signifie la petite mort. L’orgasme ne serait alors que le catapultage de deux planètes l’une contre l’autre, provoquant une petite mort. Faire l’Amour a toujours et reste encore un sujet d’interdits. Interdits qui passent par les mariages arrangés, la pédophilie, les mariages de raison et maintenant le chemsex. L’Amour, sujet tabou. L’Amour c’est oublier cette décharge électrique, oublier le coup de foudre, oublier cette magnifique chanson de 1938 de Mistinguett, Mon homme. j’l’ai dans la peau ! Autre manière d’exprimer l’union, mais une union passagère … https://www.youtube.com/watch?v=BFvYjlgqh4Q

    On commence par copains, ceux qui partagent le même pain et on ne parlera pas des copines ! Pour ce qui est de l’ami, c’est un peu plus difficile seul l’Ami peut te trahir. Trop fameuse histoire de Juda. Lequel Juda est devenu un œilleton pour voir derrière une porte. Toujours et encore la question de l’Œil, œil symbole du nouvel ordre mondial, œil symbole sur billet du dollar.

    Œil des témoignages en cas de divorce, pourquoi klaxonne-t-on pendant les mariages ? Parce que si on klaxonnait pendant les divorces, nous n’aurions plus de batteries. Mais les batteries, c’est de l’électricité entre un pôle plus et un pôle moins, donc encore et encore une question d’Amour.

    Quel que soit l’angle d’approche : Juste une question d’Amour.

    Une petite dernière pour la route : Le temps, l’atome et la « sainte » trinité au nom de laquelle on a le plus tué. La sainte trinité, c’est la tête, le cœur, les pieds. C’est aussi trois cerveaux, 100.000.000.000 de neurones pour le cerveau, 200.000.000 neurones pour le gros intestin, 40.000 pour le cœur. Les grecs ont trois Dieux du temps : Ayôn, tous les matins le soleil se lève, au printemps, la nature renaît, Chronos que chacun connait : la quantité de temps, notre civilisation dans laquelle nous sommes, le temps, c’est de l’argent, l’argent auteur du plus vieux métier du monde, et surtout Kairos, l’instant présent magnifiquement exprimé par Jacques Prévert :

    Des milliers et de milliers d’années
    Ne sauraient suffire
    Pour dire
    La petite seconde d’éternité
    Où tu m’as embrassé
    Où je t’ai embrassé
    Un matin dans la lumière de l’hiver
    Au parc Montsouris à Paris
    À Paris
    Sur la terre
    La terre qui est un astre

    https://www.youtube.com/watch?v=KdgxyhwKkZU

    Nous avons tous, du moins je le souhaite, connu cette seconde d’éternité, expression de Kairos, l’instant présent, ce que les Romains appelaient les aléas, Alea Jacta est, les dés sont jetés disait César, ce que les arabes appellent le hasard, le jeu de Dieu … Au tarot, c’est la lettre hébraïque Iod, la plus petite lettre de cet alphabet qui signifie la main de Dieu, celle qui lance la roue de la fortune qui alterne entre Bien et Mal. Hasard que les anglais traduisent par chance.

    La plus belle trinité et la plus inconnue est celle de la physique. Comme par hasard, les atomes sont composés d’une trinité : Protons, Neutrons et Électrons. La structure du proton a été révélé au synchrotron de Grenoble : Un proton est une sphère qui intègre trois sphères, une trinité. Une preuve supplémentaire que chercher l’amour à l’extérieur est une erreur, donc se tromper de direction. Du coup, on ne devrait JAMAIS dire je t’aime, mais tu es Amour. Ceci vaut pour tous, qui que nous soyons … Ami, Amant, copain, copine : Tu es Amour !

  • sarah-mg

    Membre
    22 mars 2024 à 11 h 32 min

    Question étymologie : Amitié

    Du latin classique amicitia (« amitié »), dérivé de amīcus (« ami »).

    amīcus : Dérivé de amo (« aimer »), avec le suffixe -icus

    Quelle est donc la différence avec l’amour ?

    Du latin amor : Dérivé de amo (« aimer »), avec le suffixe -or.

    C’est une question de suffixe !

    Concernant icus et or ,même s’ils semblent différents, ces deux suffixes ne servent qu’à créer des nom commun à partir d’un verbe…

    Par contre dans amicitia, le suffixe itias indique un état, une condition…

    Ca tourne en rond, mais vous avez compris l’idée…
    Personnellement, je n’ai jamais fais de différence entre l’amour et l’amitié, ce que je ressens est identique. La seule différence est un désir physique pour certains, qui vient souvent foutre la merde… C’est déjà compliqué d’aimer quelqu’un sur une base simple, (et quand je dis aimer, c’est hors de son propre égo) alors quand la relation se complexifie, ça devient vite l’enfer !

  • lavoiedumilieu

    Membre
    22 mars 2024 à 12 h 06 min

    Excellente remarque, le livre des secrets, le dernier bouquin que je suis déjà en train de relire dès la dernière page tournée indique et affirme que faire l’Amour est méditation. Je le complète avec le Tarot de Osho et le Tarot de la transformation du même Osho

    Dans la Vie des Maîtres de Spalding, une scène dans laquelle Jésus vient dans un village assailli par une armée entière. Jésus arrive, se pose, médite de tout son cœur et de son plexus solaire part un rayon d’une violence inouïe qui butte dans la paroi de la montagne et la fait effondrer sur les assaillants, retour au calme et à la paix. Le plexus solaire est fait comme le soleil pour rayonner sans attente de retour, la question du culte du Dieu Ra, Dieu du soleil dans l’Égypte ancienne.

    Et quand tu parles d’aléas, aléatoire, les nombres aléatoires sont les nombres les plus difficiles à générer en informatique pour qui soient effectivement aléatoire. Encore Aléa ou Jeu de Dieu … qui est Amour …

    Baird T. Spalding
    I – La vie des maitres
    II – Ultimes paroles
    III – Treize leçons de vie

  • lavoiedumilieu

    Membre
    22 mars 2024 à 13 h 50 min

    Sarah, ton texte est juste formidable, merci pour ces éclaircissements.

    Maintenant, la question de l’Amour physique … Vaste sujet !

    Pour dire les choses crûment, Jésus baisait avec Marie-Madeleine qui était sa femme, un rabbin ne peut pas ne pas être marié, Jésus était rabbin ce qui était indispensable pour parler au temple. La question de l’Amour n’est pas de baiser mais d’unir deux corps pour ne faire qu’un, le temps de l’union des deux corps. Lorsque deux corps font l’amour, s’ils s’aiment, tout va bien, même s’ils ne s’aiment pas la fécondation peut avoir lieu quand même … Je suis né d’une relation sans amour, ils se sont haïs jusqu’au dernier jour. Et je connais de nombreuses personnes qui ont vécu ça.

    Retour à la question de l’Amour qui relie le spirituel au matériel. Encore Osho disait que faire l’amour est une méditation. Peu importe la nature de l’Amour, c’est une méditation. J’ai découvert au travers de ce texte de Osho que l’affaire n’est pas l’amour mais d’aimer l’Amour. Désolé, si c’est un peu compliqué, mais je capte à quel point cette nuance est importante. Aimer est un comment, jamais un pourquoi. Mantak Chia affirme, par exemple, que la masturbation c’est faire l’Amour à soi-même. Combien de conneries affirment que « ça » rend sourd ???

    Autre question, pourquoi les homosexuels doivent-ils faire un « coming out » ? Pourquoi est-ce source de drame pour les uns pas pour les autres ? Simple juste une question d’Amour. Film somptueux de Christian Faure qui a battu des records d’audience, contre toute attente, à la télévision française.

    Saint Jean, l’auteur de l’Apocalypse, était homosexuel. Lequel livre de l’Apocalypse se traduit en Américain par Livre des révélations. Un hasard ? (hasard = jeu de Dieu) ?

    Une relation sexuelle hétéro sexuelle permet la fécondation donc de donner la vie. Mais donner la vie, c’est forcément condamner à mort puisque tous les hommes doivent mourir disent les allemands, le français se contentent de dire que l’homme est mortel. Seule la mort nous unit, nous sommes tous unis vers la mort. Univers ou unis vers ?

    Par le biais des poppers sur la côte Ouest américaine, les gays ont démarré le syndrome d’auto immunodéficience acquise, communément appelé SIDA. Qui a introduit ça ? Le bon docteur Fauci, ministre de la santé sous Trump. Sauf que Trump l’a mis dans son ministère pour l’avoir sous le coude et le surveiller. Lequel Fauci a aussi outrepassé la loi américaine sur le gain de fonction, à savoir le passage des virus de l’animal à l’être humain, un certain covid diffusé sur le marché de Huang en Chine. Tout va bien ! Mais ça ne s’arrête pas là … Passage à l’adrénochrome, l’élixir d’éternelle de jeunesse (mythe de Faust), issue des corticosurrénales extraites à vif sur des petits garçons que l’on a terrorisés, marché développé … en Ukraine … Agnès Buzin a été éjectée de sa gestion désastreuse du Covid. Son mari a investi au nom de l’institut Pasteur dans le laboratoire P4 de Huang … Étonnant, non ? Tout va bien, tout est normal … L’humanité a besoin de se confronter au pire du pire … Les gays ont le droit de s’aimer, mais quel est l’intérêt de la performance sexuelle ? qui les a condamnés à mort. Retour à la case départ !

    Par le biais de la numérologie, passer de l’amour à la mort c’est retrancher 1, soit -1, et -1= C², nombre complexe est l’espace des complexes dans lequel le détail est à l’image de la globalité. Versus mathématique de la parole de Jésus, encore lui, Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. C’est le travail de Benoît Mandelbrot, ingénieur de chez IBM. Or retour à la structure du proton qui forme une « sainte » trinité, donc tu es Amour, puisque tu es composé d’atomes !

    Quelle est la complexité la plus connue ? Celle du labyrinthe. Celui de la cathédrale de Chartres est connu, on part du bas (l’équivalent des pieds) pour atteindre le cœur, le centre du labyrinthe et l’on doit « sauter » pour sortir par le haut. En clair, retourner à l’esprit, sauter dans le vide qui est Amour. Qui a déjà pesé un kilo d’Amour ?

    Et pourtant, l’excès de feu crée un enfer, or l’enfer me ment, ce qui est contraire à la liberté. Le SIDA était un enfer, le covid a été un enfer, la guerre est un enfer. En hébreux, Samekh, c’est le diable, le soutien. Le diable divise entre le bien et le mal, Dieu réunit le bien et le mal. Le Diable a deux maitres ascensionnés au même titre que Jésus et d’autre : Satan et Lucifer, Lucifer, le porteur de lumières … Tout va bien ! En médecine chinoise, l’énergie du feu est celle de l’amour, donc tempérance …sinon jugement qui sépare le Bien du Mal …

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.