Solitude

  • Publié par ayzen le 25 janvier 2022 à 18 h 30 min

    Bonjour,

    Je suis dans ma première année d’étude dans une autre ville que celle où je vivais avant (bordeaux au lieu de toulouse), et je me sens vraiment seule. Je parle avec des gens de ma classe, mais je ne peux pas vraiment dire que ce sont des amies, parce que nous n’avons que peu de points commun et qu’elles refusent souvent de pousser la réflexion (chose que j’adore faire, et qui donne pour moi son intérêt à la conversation) ce qui rend souvent nos conversations inintéressantes car triviales, et ça tombe d’ailleurs souvent à plat…

    Et les contacts que j’ai gardé de mes amis de lycée ne me suffisent pas pour combler le vide que je ressens. À l’inverse, je sens qu’on s’éloigne et qu’on vit dans des mondes différents et ça me fait souffrir.

    J’en suis arrivé à un point où je me demande à quoi ça sert de vivre si je ne suis reliée à personne, j’ai l’impression que si je n’existait pas cela ne changerait rien. Au fond de moi j’ai toujours ce besoin de me sentir utile, et je n’ai jamais défini mon existence autrement que par mes liens aux rares mais réels amis que j’avais.

    Je fais du sport en dehors des études, mais là non plus je n’ai rencontré personne avec qui je ressens une connection profonde. J’ai l’impression que toutes mes relations nouvelles sont superficielles.

    Quelqu’un a-t-il déjà été perdu comme moi ? Et quels conseils pourriez vous me donner pour que je me sente mieux ?

    Faut-il que j’essaye de trouver de la profondeur dans ces nouvelles connaissances qui n’ont pas ma culture et mon envie de réfléchir ? Faut-il que je sorte de mon milieu scolaire pour rencontrer d’autre personne ? (mais dans quel genre d’endroit on peut faire des rencontres interessantes ?) Est-il préférable que je m’habitue dès maintenant à la solitude ?

    Si quelqu’un peut m’éclairer je suis preneuse !

    generatrice_de_vierges_chemins a répondu il y a 2 années, 3 mois 3 Membres · 2 Réponses
  • 2 Réponses
  • alexa

    Membre
    26 janvier 2022 à 0 h 36 min

    Bonjour,

    C’est fou comme je me retrouve dans ce que tu décris. Du coup, je n’ai pas de conseils vu que je suis dans la même situation. Je suis en études supérieures depuis un moment mais mes amis sont les mêmes depuis le lycée. C’est uniquement avec eux que je m’autorise le droit d’être moi. Lors de nouvelles rencontres j’ai toujours l’impression d’être analysée.

    Je me sens seule constamment. Cette solitude commence à me peser même si je sais que j’ai besoin à certains moments (et plus souvent que les autres) d’être seule. Mais j’aimerais que cela soit un choix et pas uniquement imposé.

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    26 janvier 2022 à 1 h 28 min

    🐱

Connectez-vous pour répondre.