Merci d’avoir pris un peu de ton temps pour me rĂ©pondre.
J’entends trĂšs bien tout ce que tu dis mais j’ai plusieurs soucis en creusant un peu.
DĂ©jĂ , oui, je considĂšre aussi que pour se consacrer pleinement Ă l’autre, il faut avoir pu se consacrer pleinement Ă soit. Par contre, je ne considĂšre pas que ce soit une condition pour qu’une relation amoureuse se passe bien. Alors bien sĂ»r, si on va trĂšs trĂšs mal il n’y aura probablement pas moyen d’arriver Ă quoi que ce soit mais je ne pense pas que ce soit mon cas. Je suis quelqu’un d’assez positif et j’arrive Ă lĂącher prise et Ă accepter de prendre le temps de rĂ©gler mes problĂšmes. LĂ oĂč c’est un peu particulier c’est que je considĂšre que je suis arrivĂ© au bout de mes capacitĂ©s de remise en question et d’introspection sur tout un tas de sujets dans la mesure oĂč je sais rĂ©pondre moi-mĂȘme Ă mes questions. Peu importe le temps que je vais y consacrer, la rĂ©ponse qui va apparaĂźtre Ă la fin sera la mĂȘme. Je me confronte pourtant constamment aux mĂȘmes questionnements en me servant de mon Ă©volution pour “challenger” mes convictions. Parfois des nouvelles choses apparaissent, parfois non.
Sur le sujet qui me concerne aujourd’hui, il n’y a pas grand chose Ă y faire pour le moment. Par exemple, sur le fait d’accepter de vivre seul, de prendre ce temps pour remiser ses casseroles. Aujourd’hui, je pense simplement que j’ai absolument besoin de rencontrer quelqu’un qui est capable de m’Ă©couter mais aussi que je suis capable d’Ă©couter. Quelqu’un qui sache me confronter Ă des choses auxquelles je ne peux accĂ©der par ma propre pensĂ©e. Je me sens stagner malgrĂ© tout ce que je peux faire pour rĂ©pondre Ă toutes les questions que j’ai. C’est un besoin pour moi que j’essaye d’Ă©tancher chaque jour qui passe. C’est trĂšs bien, je suis content de cela et je ne m’en sens pas malheureux mĂȘme si j’aimerais parfois me laisser juste un peu tranquille. Je prĂ©fĂšre ça plutĂŽt que me rĂ©soudre Ă accepter un confort qui sera systĂ©matiquement un signe de paresse intellectuelle pour moi. Je m’Ă©gare un peu…
Ce qui me gĂȘne aujourd’hui dans ce que j’entreprends c’est que je suis dans une dĂ©marche de sincĂ©ritĂ© totale, que c’est ce que je veux pour moi et pour l’autre. J’attends d’ailleurs beaucoup plus de moi sur ce point lĂ que je n’en attends de l’autre, je pense, dans la mesure je suis capable de beaucoup patience pour que l’autre y arrive alors que je n’arrive absolument pas Ă contenir ce besoin de me livrer et de l’informer sur ce que je suis. Le problĂšme c’est que quand je fais ça, soit la personne en face va se fermer totalement, soit elle va bien y rĂ©agir pour finalement m’indiquer plus tard que c’est vraiment trop bizarre de se confier autant… En n’acceptant pas cette sorte de condition que j’ai pu lire Ă plusieurs reprises sur le fait qu’en amour, il ne faut surtout pas montrer trop vite Ă l’autre tout l’amour que l’on a (et l’honnĂȘtetĂ© totale fait partie de cette dĂ©marcher pour moi) et bien je finis par me saboter. Ce qui pour moi est une preuve de la confiance que j’accorde Ă l’autre se transforme en une espĂšce de tentative de manipulation chez l’autre. L’autre pense que je fais cela pour l’inciter Ă me confier ses vices…
Cette incapacitĂ© Ă rester sur du positif dans mes relations vis Ă vis de moi m’expose forcĂ©ment Ă des personnes qui vont finir par me rejeter ou par se servir de moi. Est-ce que je souhaite m’en protĂ©ger ? Non, je ne pense pas. Je suis convaincu que la personne que je trouverai qui sera capable de prendre ce message de maniĂšre positive, sans chercher Ă se protĂ©ger sera probablement la bonne en omettant touuuut ce qu’il faut d’autre pour qu’une relation amoureuse dure Ă jamais, comme je le conçois. Je ne veux pas prendre de pincette Ă ce sujet car ce serait en quelque sorte jouer en amour, ce que je n’ai jamais su faire et ce que je ne souhaite pas faire.
Maintenant, pourquoi je ne souhaite pas m’en protĂ©ger ? Et bien nous allons tourner un peu rond parce que ce que je souhaite par dessus tour c’est trouver cette personne et que je ne la trouverai pas en dressant des barriĂšres. J’ai dĂ©jĂ pu tenter de le faire pendant plusieurs annĂ©es, ce qui m’a amener je pense Ă la pire phase que j’ai eu Ă traverser dans ma vie. Je ne souhaite plus jamais ça. Il faut pourtant que j’arrive Ă m’en protĂ©ger ne serait-ce que pour ma fille. Je ne veux pas polluer son quotidien et sa vie avec des partenaires qui ne seraient que de passage. Sauf que je commence sincĂšrement Ă douter que j’arriverai Ă trouver cette personne un jour mĂȘme si je suis conscient d’avoir le temps pour cela. Alors pour m’en protĂ©ger quand mĂȘme sans renier mes croyances, je me demande si il ne faudrait pas simplement que je renonce Ă cette quĂȘte de trouver cette personne au moins le temps que ma fille devienne grande. Le problĂšme c’est qu’en y renonçant et bien je renonce simplement Ă tout ce qu’il y a de plus important dans ma vie. Vous me lisez bien oui. J’ai beau aimer ma fille de tout mon cĆur, l’amour que j’ai pour elle est pour l’instant pour moi moins important que celui que je peux avoir pour ma moitiĂ©. Pourquoi ? Tout simplement parce que je souhaite mener ma fille vers l’indĂ©pendance totale, qu’elle puisse devenir une femme libre et accepter le fair qu’elle ne m’aura pas toujours avec elle. Je pense que je ne me sentirait pas plus heureux pour elle que lorsqu’elle sera capable de vivre sans moi. Ce que je suis incapable de souhaite pour ma moitiĂ©. C’est pour moi ce qui diffĂ©rencie l’amour que l’on a pour un enfant de celui que l’on a pour la personne avec laquelle on choisit de vivre pour toujours. J’accepte d’ĂȘtre dĂ©pendant de l’autre alors que je conçois le fait de ne plus l’ĂȘtre de ma fille.
D’avance, dĂ©solĂ© pour toutes ces dĂ©rives qui m’amĂšne Ă pondre un texte beaucoup trop long en ne parlant pas de tout ce dont je voulais parler. Je m’arrĂȘte lĂ pour le moment.