Le HPI est-il condamné à la solitude ou a-t’il le droit de choisir ?

• Le HPI est-il condamné à la solitude ou a-t’il le droit de choisir ?

Publié par clotilde le 14 septembre 2025 à 21 h 12 min

Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai été confrontée à une solitude de fait durant des années, bien que très entourée : incompréhension face à mes questionnements (tu te poses trop de questions), à mes émotions (mais pourquoi tu en fais tout un drame ? Mais pourquoi tu pleures si tu n’es pas triste ?), à mes aspirations (tu n’es pas réaliste, tu as des envies bizarres quand même…).

Puis craquage complet, feu d’artifice, reset, page blanche : plus de mari, plus de travail, plus de santé, 3 mois et demi en maison de repos, des psys, un test… et enfin l’impression d’être débarrassée de mes déguisements : la vie allait pouvoir commencer, j’avais découvert le décodeur canal + .

Yahoo, tout prenait sens 🎉

5 ans de solitude nécessaire et bienveillante pour se reconstruire : ça marche, mais c’était de la solitude utile et choisie.

Aujourd’hui, je me sens réparée, avec quelques rides, mais je les aime : elles racontent une belle histoire. Et je n’en ai plus envie de cette solitude -pansement – armure , elle n’est plus nécessaire qu’à petite dose, choisie, pour reprendre des forces. J’ai envie d’aimer, de partager, d’échanger, de découvrir…pour que cette manière si particulière que nous avons de sentir et de réfléchir puisse s’épanouir avec les autres, c’est ce qui donne sens à ma vie. Sans interaction humaine de qualité, je me sens dessécher comme une plante qu’on oublie d’arroser.

Je serai heureuse de partager ces envies avec vous : à vous lire, nous sommes nombreux à avoir besoin de se sentir vivant au travers d’échanges de qualité, qu’ils soient écrits, de vive voix, amicaux, amoureux pourvu qu’il y ait enfin le plaisir d’être libres d’être différents.

Je vous souhaite une très belle soirée !

lrnt31 a répondu il y a 1 mois, 3 semaines 6 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    14 septembre 2025 à 22 h 04 min

Bonsoir,
    Ravi de te lire de nouveau ici, je ne peux sourire en lisant ton texte en constatant que nous sommes nombreux à se poser certaines de ces questions et à entendre bien trop souvent ces réponses qui se veulent être bienveillante.
    J’ai une question : combien t’a-t-on dit : Tu réfléchis trop ?

Prends bien soin de toi, tu n’es pas seule à travers tout ça.

• matty

Membre
    15 septembre 2025 à 8 h 15 min

@clotilde

Oui il y a clairement un avant et un après. L’après peut impliquer de ne plus se compromettre dans des contorsions comportementales, dans une quête où à la fois on se masque pour « faire comme » avec le secret espoir de pouvoir être compris au-delà des apparences qu’on adopte pour se fondre et se persuader qu’on n’est pas totalement inadapté.

Et puis quant on met le doigt sur la réalité de ce qui coince, que tout s’éclaire enfin, ces compromissions ordinaires deviennent des purges et on commence à choisir avec qui et combien de temps on consent à remettre un masque.

Au-delà de la réparation notre droit à choisir la compagnie ou la solitude n’est pas modifié il est juste enrichi et éclairé. Il y a ce que l’on accepte encore et ce que l’onrn’accepte plus.

• danaee

Membre
    18 septembre 2025 à 16 h 19 min

Bonjour,

La plupart des HP passent par là. Cette traversée du désert où on ne trouve personne à part soi même, en se posant la question pourquoi nous ne faisons pas partie du groupe et sommes si différents. Oui, nous nous posons trop de questions, un questionnement permanent, une activité permanente et des neurones en ébullition. La solitude est souvent la seule échappatoire car nous nous sentons à part, exclus. C’est tout un cheminement pour accepter notre différence et il ne faut pas l’ignorer qu’il s’agit d’ une différence positive et constructive. Ce n’est que dans le groupe des HP que nous nous sentons bien et que nous pouvons discuter à notre niveau ce qui est heureusement une bonne chose. Nous ne sommes pas seuls.

Bonne continuation dans ce forum.

• lapassante

Membre
    21 septembre 2025 à 3 h 32 min

Bonjour ! J’ai essayé de répondre à la question… Parce qu’il est difficile d’y échapper ! La différence condamne souvent à la solitude, quelle qu’elle soit (physique, psychique…).

Il y a des moments où la solitude n’est pas un poids.
    C’est agréable de faire les choses seul : certaines s’y prêtent par nature (lecture, pratique d’un instrument de musique), d’autres par préférence (jardinage, cuisine, activités manuelles…).
    Il y a aussi les temps qu’on prend pour soi, une forme de retraite volontaire : méditation, écoute de musique, sport, balade en forêt…

C’est aussi une histoire de tempérament, et ce n’est pas une particularité des HP. J’ai par exemple une amie qui aime être seule : ça peut durer un week-end entier sans que cela lui pose le moindre problème, et elle me dit qu’elle ne s’ennuie jamais.
    Il y a aussi ce calme après des moments en société ou en famille, où il est souvent agréable de se retrouver et de souffler…

Mais la loi du nombre condamne à une forme de solitude. Les neuro-atypiques étant très peu nombreux, les correspondances sont forcément plus rares. En société, un décalage s’installe dans la manière de percevoir les choses, dans les sujets de discussion… Beaucoup s’adaptent et doivent se réduire pour garder le lien social. C’est – corrigez-moi si je me trompe – le faux-self, un masque social.
    Qui a un prix… car la solitude est alors vécue de manière plus abrupte.

Le pire, c’est de se sentir seul au milieu des autres : à ce moment-là, on reçoit la sensation de plein fouet, et on ne peut rien faire d’autre que la subir.
    Il est difficile d’y échapper quand il s’agit de relations familiales ou professionnelles. Mais en amitié et en amour – qui sont normalement des liens choisis – on devrait pouvoir trouver des relations ajustées. Pour ma part, j’ai dû faire des concessions pour ne pas être complètement seule… mais avec le temps, j’ai décidé d’en faire de moins en moins, parce que le résultat était frustrant.

Je me sens dans une position où il faut que j’apprenne à aimer une solitude très grande. Et même si j’apprécie certains moments de solitude, elle est trop présente pour que je l’aime vraiment.

Alors oui, je vois une solitude subie par les HP, parce qu’il y a peu d’espaces où ils peuvent s’exprimer pleinement et se sentir compris… Et il est difficile d’y échapper. Je la qualifierais de solitude structurelle.
    Et même ici elle se poursuit, car les HP sont eux-mêmes très différents : certains sont purement analytiques, d’autres passionnés par des centres d’intérêt pointus, d’autres encore dotés d’aptitudes relationnelles… Et ça, c’est quelque chose que j’ai découvert en fréquentant des sites HP.
    Mais quand on rencontre le HP câblé pareil… c’est presque magique, tellement c’est limpide et évident !!
    Rencontrer quelqu’un qui parle notre langage ne suffit malheureusement pas. Il faut encore que l’autre soit disponible émotionnellement, qu’il ne soit pas dévoré par son ego ou ses blessures… Et cela réduit encore le champ des possibles.

Pour répondre à la question… Il existe de vrais solitaires, des ermites dans l’âme… mais ce n’est pas la majorité et le HP condamne à une forme de solitude généralement invisible.
    On ne peut pas totalement la choisir, car elle s’impose d’elle-même. La nuance, c’est qu’il existe une marge de manœuvre : que pouvons-nous mettre en place pour qu’elle soit parfois choisie et pas seulement subie ?
    -Je fais partie de ceux qui ont besoin de quelques ancrages pour ne plus subir la solitude et je peine à les trouver…

Je n’ai pas caché que je ne suis pas testée (j’ai déjà expliqué pourquoi)… et ce n’est pas forcément facile de me sentir légitime à répondre à la question… Mais elle m’a tellement parlé que j’ai voulu me prêter à l’exercice sans doute à cause de la fameuse fenêtre de compréhension. Quand l’écart cognitif est trop grand, la connexion devient bancale… Avec les HP au moins, je sens que la fenêtre est ouverte très souvent.

• lrnt31

Membre
    13 octobre 2025 à 19 h 08 min

Salut, je valide ta réponse à 100% 👍

Connectez-vous pour répondre.