Adulte zèbre
Public Groupe
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Description du groupe
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton jardin est ici ! 🦓
Il existe un groupe dédié à la psychologie zèbre.
l’Amitié c’est quoi pour toi?
-
l’Amitié c’est quoi pour toi?
Publié par ex_ le 22 mai 2025 à 4 h 12 minJ’ai toujours cru avoir des amis jusqu’à ce que…
tanirt3133 a répondu il y a 2 semaines, 6 jours 12 Membres · 26 Réponses -
26 Réponses
Contenus connexes :
-
J’avais des amis jusqu’à ce qu’on me dise que « L’amitié ce n’est pas l’accord des opinions, mais la contiguïté des esprits »… (propos (parait-il) tenu par Proust et repris (déformé?) par Zemmour.
Et depuis, je suis obligé de constater que. d’après mon point de vue (qui n’est pas le leur) je n’ai jamais eu d’amis mais seulement, péniblement des camarades.
Et pour vous, qu’en est-il? -
@ex_ Les personnes vraies existent elles ? Nous parlons ici souvent de faux self ! Pour nous autres c’est nos rayures , notre moyen de défense ! Pour le reste de la société , c’est une arme ! Personne ne se montre sous son vrai visage ! Chaque individu cherchera à en savoir le plus possible sur toi de façon à te descendre à la première occasion ! C’est mon humble constat ! Partant de là , il devient extrêmement compliqué d’accorder de la confiance à qui que ce soit ! Je ne pense pas avoir eu non plus de véritable ami un jour ! Quant à la définition que j’ai de ce qu’est un ami : Une personne qui partage tes valeurs , tes centres d’intérêts , qui est toujours là dans les mauvais moments , à qui tu peux faire confiance , qui te parlera toujours franchement , qui ne t’utilise pas ( intérêts ) ou encore faire valoir, etc …….
En amour comme en amitié , force est de constater que l’intérêt prédomine chez nombre d’individus ! L’amitié et l’amour sont devenus pour moi: des théories , concepts , légendes ! C’est encore plus vrai quand on est zèbre ! L’adéquation de deux individus nécessite beaucoup de paramètres égaux et les chances de croiser un tel profil pour nous autres sont extrêmement minces ! Je ne suis pour ma part , pas du genre à faire des concessions ! Le faux, le superficiel n’a aucun intérêt pour moi ! Faire l’impasse sur nombre de choses indispensables à un vrai relationnel pour dire d’avoir un « ami » ……
Les codes sociaux en amitié ou en amour , imposent une chronologie dans l’établissement d’un relationnel que je trouve débile et insupportable ! Surtout en amour ! Autant en amitié , il y a une certaine logique que je ne peux pas nier , qu’il est nécessaire d’avoir ; autant en amour , j’estime que la logique n’a pas sa place ! Ça doit venir des tripes ! Quand on regarde la composition des couples d’aujourd’hui : le prince n’épouse jamais la bergère , l’inverse non plus ! Où est l’amour la dedans ! De l’intérêt encore ! Et quand cela se produit , ben de l’ intérêt aussi , et un ou une imbécile dans le couple !
C’est à croire que les gens ont tous perdu ce besoin de fusion , de partage réel , de sentiments , de moments, de complicité, etc….. Seul compte l’intérêt !
Quand une personne vient vers toi avec plein de questions et un large sourire , perso , je te le dis , PAS BON ! Je m’amuse à retourner son comportement contre elle , et généralement , c’est bizarre, mais la conversation s’écourte rapidement ! Les gens ne s’intéressent plus aux autres que pour deux choses : l’intérêt et la sécurité ( avoir des billes contre toi , te cerner ) ! Et s’il s’agit d’un groupe en face de toi , c’est encore mille fois pire !
Maintenant je reste fidèle à celui que je suis , à mes valeurs , et si un jour le ciel veut que je croise un ou plus d’ individus qui sont sur ma longueur d’onde , je prendrais , sinon…..
Je pars d’un principe très simple : Ce n’est pas une vie que d’être autre chose que celui que l’on est ! Le faux self , ça va bien dix secondes, quand tu vas au bureau de poste, à la caisse du super marché , mais après …..
-
Les personnes vraies existent, n’existent qu’avec des personnes vraies.
Et c’est presque un hasard, qui n’existe pas, de pouvoir les rencontrer.
Ne jamais perdre espoir, parole de presque vieille 😀.
-
oulah un si long pavé pour raconter autant de conneries,
Encore une fois, ne pas être capable de nouer des liens affectifs ne veut pas dire que le monde est méchant blablabla OUIIIIIIIIN sniff sniff,
mais tu devrais te remettre en question garcon faire du yoga, du stretching tout ce qui peux te faire sortir du cercle vicieux de la frustration.
-
Adagio, je rejoins tout à fait ton analyse notamment concernant la méfiance, que à la longue j’appelle prudence, et le fait de rester fidèle à soi. C’est mon expérience de vie. Lorsque nous sommes rejetés car différents, même si quelqu’un a pu constater nos qualités il est extrêmement difficile de trouver une personne dire à son groupe: vous gagneriez à le/la connaître pour telle ou telle raison.
La se dit plutôt: si on voit que je sympathise avec lui ou elle de quoi vais-je avoir l’air devant mes copains collègues etc
-
@lincredule A la vue du niveau de ta réponse , je suis bien obligé de te le dire ; tu n’as pas ta place ici ! C’est extrêmement clair ! J’ajouterais que les individus portés sur la psychologie et qui la sortent à tours de bras sont bien souvent les plus atteints ! Il y a même des études sur les psychologues eux mêmes qui sont à pisser de rire ! Quand on pense on nombre de gens qui vont en cons-sultations !
-
@curcumine En dehors de la vieillesse physique à laquelle personne n’échappe , je pense que l’on a avant tout l’âge de son mental ! Ainsi il y a des jours ou des situations ou l’on est plus ou moins vieux , ou jeune ! Je pense que vieillir c’est perdre sa naïveté , son imaginaire , sa curiosité , la passion ; cet état d’esprit d’enfant qui se retrouve ruiné par les réalités de ce monde au long de nos existences! Il faut être fort pour préserver ces aptitudes que l’on a dès la naissance , tout au long de la vie !
-
@Rhinozebre Oui les effets de groupes c’est absolument dévastateur ! Il y a toujours un chef de meute ! Le plus étrange est de savoir comment le chef devient chef ! Ça m’a toujours laissé pantois ! Cette capacité à suivre aveuglément le dictat d’un seul individu par tout un groupe !
-
l’amitie pour les autres n,est pas le même que pour nous. pour nous l’amitié c’est un confident.
-
J’ai attendu longtemps pour avoir de vrais amis.
Et puis je suis tombé sur le club des bizarroïdes où j’ai trouvé des alternatives satisfaisantes à mon monologue intérieur.
Tous cintrés, tous bordéliques, tous intéressants.
Connectez-vous pour répondre.