Esprit zèbre

  • Esprit zèbre

    Publié par olbius le 1 novembre 2017 à 23 h 10 min

    esprit zèbre du surdouéPensez-vous qu’il existe un esprit zèbre ?
    Si oui, en quoi consiste cet esprit zèbre ?

    Esprit zèbre / surdoué

    Si j’en crois la vidéo de Raymonde Hazan ci-dessous, l’esprit zèbre serait une combinaison des différents points suivants (liste non exhaustive j’imagine, il n’y a jamais le même nombre de rayures chez le zèbre après tout 😉 )…

    • Une espèce de naïveté
    • Être partout et nulle part
    • Une grande timidité (d’où parfois une sorte d’arrogance)
    • Ne pas vouloir faire avec l’argent, avec des choses qui démolissent le monde
    • Avoir envie de garder une grande sérénité, une grande capacité à être libre
    • Grande sensibilité
    • Ne pas savoir faire de belles phrases (small talk)
    • Avoir envie de donner, d’être dans l’échange, le partage
    • La créativité
    • Aider l’autre
    • Avoir envie de rassembler les personnes
    • Convivialité
    • Bienveillance
    • Un grand besoin de simplicité
    • Donner l’impression aux autres qu’on est hyper sophistiqué
    • Ne pas avoir envie de travailler de 8h à 20h
    • La vie n’est pas un combat !

    https://youtu.be/lDCQFlmwiU4

    Notons qu’elle emploie l’expression “esprit surdoué” à peu près 53 fois (j’ai arrêté de compter au bout d’un moment 😉 ) donc pour elle, visiblement, cet esprit typique du zèbre existe bel et bien.

    Quel est votre avis sur cet hypothétique esprit spécifique au zèbre ? Et surtout, si vous pensez que ce esprit (es-tu là ? ^^) a un sens, quel est-il ? Autrement dit, quelles sont les caractéristiques de l’esprit du zèbre ?

    matty a répondu il y a 2 années, 11 mois 8 Membres · 11 Réponses
  • 11 Réponses
  • ptilutin

    Membre
    2 novembre 2017 à 7 h 57 min

    Personnellement, si je me reconnais plutôt bien dans ces qualificatifs, je ne crois pas qu’ils puissent s’appliquer de manière générale. Peut-être à un certain “groupe” de zèbres …
    Si je regarde mes frères, par exemple, qui ont aussi été “diagnostiqués”, cela ne leur correspond pas vraiment, voire vraiment pas. Je n’ai pas grand chose en commun avec eux, et ce n’est pas moi qui le dis.

    Personnellement, j’ai vraiment tendance à penser qu’il y aurait plutôt 2 grandes “catégories” de zèbres, les manipulateurs (les surdoués sont les meilleurs dans ce domaine) et les manipulés, ceux qui se sacrifient et ceux qui prennent avantage, égoïstes et généreux, etc. Et encore, ces “catégories” varient pour chaque élément, je crois.

    A mon avis, les 2 “seuls” vrais points communs qui “définissent” les zèbres sont ceux de base : la capacité à comprendre les choses complexes et une immense sensibilité. Et après … ça peut se décliner de façons tellement différentes. Notre mental a tellement envie de “simplifier/réduire” pour mieux “maîtriser” qu’il cherche toujours à définir des contours, des explications, des caractéristiques, qui – à mon avis très personnel – n’existent pas.

  • caro_1964

    Membre
    3 novembre 2017 à 23 h 15 min

    Je me suis reconnue à 95% en écoutant cette femme et ça m’a fait sourire.

  • lilith

    Membre
    4 novembre 2017 à 12 h 57 min

    Que pensez-vous de cette femme, Raymonde Hazan? Personnellement, je ne la sens pas, elle m’irrite, je la trouve antipathique.
    Est-ce que cela vous semble possible un HP pervers narcissique, il me semble en avoir rencontré un, même si à priori ça ne colle pas à la sensibilité altruiste du surdoué ?

  • deepfunpact

    Membre
    4 novembre 2017 à 18 h 12 min

    @caro Merci, Caro, d’avoir dit qu’elle t’avait fait sourire – ça m’a donné envie de regarder la vidéo et je ne regrette pas! Hazan est drôle, pince-sans-rire (j’aime), elle me fait penser à des zèbres que je connais, et son énumération de ce qui fait selon elle, l’esprit surdoué, m’est bien familière sur beaucoup de points.

    @olbius : ce n’est pas “esprit surdoué” qu’elle répète plus de 53 fois, c’est “…et c’est ça, l’esprit surdoué” 😀 😀 😀
    Presque comme un mantra.

    @ptilutin a raison: bien sûr que Madame Hazan décrit UN esprit surdoué spécifique ; elle aimerait, et nous aimerions toutes et tous (je m’avance peut-être un peu, là) que toutes et tous les surdoué-e-s soient empathiques, spontanés-e-, désireux/désireuses d’améliorer le monde, souvent à côté de la plaque parce qu’allant chercher trop loin mais sans malveillance aucune etc…. Mais ça peut prendre plein d’autres formes moins charmantes ou faciles à pardonner.

    En tout cas, elle m’a fait rire et sourire, c’est déjà énorme – et il y a, encore et toujours, cette émotion de sentir une familiarité profonde avec une inconnue totale… j’en ai encore parfois les larmes aux yeux.
    Écouter un zèbre parler avec talent de sa zébritude, ça me fait remettre en question la résignation dans laquelle j’étais tombée, faisant une croix sur l’espoir de jamais me sentir moins seul dans cette satanée altérité/différence qui met un mur entre moi et les autres… Mais je m’emporte 😉

  • huitzilin

    Membre
    17 mars 2018 à 22 h 46 min

    Bonjour.
    Ma première participation aura donc lieu ici.

    J’ai personnellement eu affaire a cette femme. C’était il y a deux semaines lors d’une consultation qui dura 1h.
    le nombre de sujets abordés, la vitesse de l’échange et la compréhension mutuelle était incroyable. j’ai dit plus de chose à cette inconnu en une heure qu’a mes collègues en un mois.

    Maintenant remettons cette discutions dans le contexte.
    Il y a environs deux ans, des indices m’ont laissé penser que je pouvais être zèbre. J’ai trouvé cette possibilité très dérangeante et vraiment stupide. En réaction j’ai donc laissé tomber et enterré le sujet. Puis il y a un mois tout ça m’est retombé dessus, depuis impossible d’ignorer cette éventualité.
    Après des lectures et des visionnages innombrables sans réelles conclusions, j’ai décidé de la contacter.
    Suite à cet entretien, elle m’a confirmé que j’étais un ancien hpi en route vers le statut enviable selon elle du hpe. “‘Génial!” me direz vous,”Tu as ta réponse!”.

    Sauf que ça n’est pas vraiment génial pour le moment. Quand j’en parle autour de moi on me prend pour un arrogant, quand j’y pense je me sent imbue de ma personne et ici j’ai l’impression d’être un imposteur…
    J’imagine que le processus d’acceptation est en cours puisque je suis ici, mais en attendant j’ai du mal a trouver mon troupeau ou ma meute.

    J’ai fait un petit hors sujet mais c’est sortie comme ça, désolé.

  • olbius

    Organisateur
    17 mars 2018 à 22 h 59 min

    un ancien hpi en route vers le statut enviable selon elle du hpe

    Ah bon ? Je pensais que pour elle “HPI” et “HPE” étaient une différence de nature, et non deux étapes successives ou des différences de degré.

  • huitzilin

    Membre
    17 mars 2018 à 23 h 46 min

    Selon elle si j’ai bien compris, le HPI est poussé très jeune vers la réussite et le moyen le plus simple de le vivre pour l’enfant c’est de mettre ses émotions de coté. Le contrôle de celle-ci permet de laisser place libre à la réflexion.

    D’après elle toujours, il arrive un moment où le HPI se retrouve confronté à une émotion extrêmement forte qu’il ne peut pas gérer et qui va l’amener au burnout , une remise en question presque intégrale de sa propre personnalité et des décisions qu’il a prit et qu’il doit prendre.(Je l’ai vécu sans le comprendre.)
    La modification semble permanente.

    Le HPI peut tendre vers le HPE en débloquant tranquillement ses émotions de façon à ne pas être submergé, mais l’inverse ne semble pas possible.
    Une fois le lâchez-prise effectué, il semble impossible de ré-enfermer ses émotions. Et personnellement je préfère ça.

    Elle part donc du fait que l’enfant est HP de base, son environnement l’emmène soit vers l’intellect auquel cas il devient un HPI soit vers l’émotion qui le fera évoluer en HPE.
    Maintenant j’extrapole :
    Le passage en HPI viendrait d’un traumatisme, c’est donc un système de défense. On peut imaginer, qu’une fois la difficulté surmonter et l’adaptation effacé (un travail assez compliqué et parfois douloureux) , il puisse reprendre une évolution plus douce en profitant de ses émotions, trouver un équilibre.

  • fikey

    Membre
    22 mars 2018 à 14 h 41 min

    Je pense sincèrement, que la zébritude est plus étendu niveau spectre comportemental. Et si ceux qui sont considéré comme pervers Narcissique n’étais que la face de cette même pièce qu’est la zébritude, ayant dérapé suite a leurs habitat de vie? L’environnement dans le quels on grandi nous conditionne, un zèbre étant plus malléable. Il est plus assujetti a ce pervertir ou inversement.
    Je ne dit pas qu’il faut essayer de sauver cette catégorie de personne, la remise en question n’ai possible que par un acte conscience et voulu de l’individu face au constat de sont erreur par sa propre analyse.
    Certaines personne s’enferme dans leurs mode de vie, malgré ce constat, préfèrent rester dans l’erreur consciemment. Il est sans doute plus facile de vivre quand on a réussi à mettre sont empathie de coter au profit de sont égo dans notre monde.

    Du coup après lecture des réponse ça rejoint @ptilutin. ( Ouais je les lis après avoir répondu, je voulais pas être influencé par d’autres dans ma réponse )

    Cette familiarité que l’on ressent, on là ressent quand nous rencontrons un Zèbre car nous nous reconnaissons dans le miroir de l’autre, plus plus qu’avec la norme ( si norme existe ).

    Ma maman me répéter sans cesse, tu est pas HPI mais HPE. Pourtant je suis bien HPI prouver. Donc comme quoi si l’on est l’un, on est pas moins l’autres.

    Je recommence a user de parenthèse… je ne me le permet pas d’habitude car mal vu par beaucoup. Pourtant je sais qu’ici ça dérangeras sensiblement moins. C’est pour moi une bonne astuce quand on est submerger en écrivant. Sa évite de devoir retourner les phrases dans tout les sens pour la réadapter et de perdre le fils à force 🙂

  • matty

    Membre
    16 mai 2021 à 13 h 45 min

    Je m’élève vigoureusement en faux sur l’association surdoué/pervers narcissique. La perversion narcissique a été décrite comme une pathologie psychotique, nous n’avons rien à voir avec ces gens ni avec aucune psychose. Nous pouvons par moments et dans des circonstances biens définies être manipulateurs ou bien adopter des comportements borderline, mais il s’agit toujours de stratégies comportementales.

    Je vous encourage à approfondir le sujet car il est vraiment central, à fortiori pour ceux d’entre nous qui naviguent encore à vue au sujet de notre statut neurophysiologique.

    A titre personnel cette vidéo m’a fort instruit, je vous la propose pour aborder le sujet :

    https://www.youtube.com/watch?v=dfGJnQGrG5w

  • matty

    Membre
    16 mai 2021 à 13 h 48 min

    @huitzilin

    Je trouve ton commentaire très pertinent et clair.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.