Bonjour à tous,
J’ai toute ma vie jusqu’à l’année dernière plié au point de casser en voulant satisfaire les demandes pour correspondre aux jugements posés par les autres afin de me voir comme un bon fils, conjoint, ami, employé, client, etc…
Parfois je faisais de la résistance mais majoritairement je me pliais aux besoins des autres au point de ne pas respecter mes propres besoins…
Le jour ou je me suis détaché du besoin d’être aimé par l’autre je me suis détaché du “faux-self” quej e préfère nommer notre “instinct de survie”.
Car oui il ne s’agit que de cela à mes yeux, survivre.
Notre espèce est conçu pour vivre en communauté afin de survivre et se reproduire. Il est donc naturel chez nous de se sentir en difficulté quand nous interprétons une exclusion de notre communauté car notre “instinct de survie” est en alerte rouge consciemment ou inconsciemment.
Je ne rentrerais pas dans les détails de cette compréhension ici mais tout est une question de survie et la meilleure façon de lutter contre son “instinct de survie” c’est de raisonner ce dernier et de lui montrer qui est le véritable patron de notre vie.
La première chose que j’ai fait, c’est me demander qui-suis je réellement ? Suis-je vraiment cela ou je réagis à des blessures et des peurs ?
Ensuite qu’elle vie je voulais ? Une vie ou je ne suis pas moi-même et ne me sens pas aimé pour ce que je suis ou une vie authentique ou je me sens aimé pour ce que je suis ?
Ensuite pourquoi devrais-je me plier aux besoins des autres ? Ces besoins sont-ils dans le simple fait de respecter leur corps et leur esprit ou cherchent-ils à se nourrir de moi en répondant à leurs besoins ? Sont-ils en exigence et m’aime t’il vraiment du coup ou ne suis-je la que pour répondre à leur propre “instinct de survie” non maîtrisé ?
J’ai vécu un temps en planant totalement en dehors de mon “instinct de survie” et tant que je ne dérangeais pas tout s’est bien passé. Un jour j’ai voulu sortir de ma case et la on a cherché à m’y remettre de force. Dans cette période, j’étais tellement en mode “bisounours” que je parlais sans retenue et sans avoir peur d’être rejeté ou exclu et j’ai fait face à un profond rejet. Je suis tombé de très haut ou l’aboutissement fut un accident de voiture en m’endormant au volant après un sentiment de profonde tristesse et ne sacré baisse d’énergie. J’ai prit le temps de me poser et de faire ami ami avec mon “instinct de survie”.
Votre “instinct de survie” n’est pas un ennemi. Si vous ne le maîtrisez pas il vous maîtrise en cherchant votre survie sans avoir de regard à long terme donc sans prendre en compte les conséquences pour vous et les autres une fois sortie de ce dernier. C’est ainsi que nous reproduisons des schémas. Il arrive même que l’on reproche aux autres quelque chose que nous faisons nous même avec cette “instinct de survie”. Certains cherchent à modifier les autres plutôt que de les accepter tout en demandant l’acceptation en retour.
Même si la verdure à disparue, le monde actuelle est une jungle ou certains se montrent des prédateurs prêt à sauter sur ce qui lui semble non acceptable pour lui afin de soulager ses propres difficultés.
Aujourd’hui j’ai appris à donner ce que je veux bien donner et à respecter les besoins de l’autre. Je prends le temps de voir comment je me sens au contact de l’autre. Je prends conscience que le lien avec la personne ne me nourrit pas et devient une source de contrainte énergivore. Si cela ne me convient pas je m’éloigne. Par moment je me sers de cet “instinct de survie” pour protéger les autres des comportements qui ne respectent pas la vie des autres en infligeant douleur physique ou psychologique.
Certains verront que je peux avoir un discours détendu et à d’autre moment plus sérieux. La différence se trouve dans mon état d’esprit.
Pour ce qui est de cet “enfant intérieur”, il est à mes yeux toujours présent dans ma vie et continue de s’épanouir, d’explorer et d’apprendre pour grandir. Je le montre à ces gens avec qui je me sens en confiance pour les autres mon “instinct de survie” est présent et dans ces moments je me montre plus prudent dans un besoin de protéger mon corps et mon esprit.
Merci @Yugen pour cette vidéo qui ne fait que confirmer l’importance de mon boulot actuellement. Je vais voir comment prendre contact avec Joel Swendsen et l’association APSU que je ne connaissais pas. 😉
En espérant contribuer…