Discernement et Naïveté

  • Discernement et Naïveté

    Publié par farfadet le 9 mai 2021 à 19 h 02 min

    Peut-être que ce thème est déjà évoqué par ailleurs sur le site. Mais je voudrais avoir vos avis sur la naïveté, souvent associée (je pense) à l’empathie reconnue des Zèbres. Je m’interroge. Je constate que je suis souvent crédule, moins maintenant, et donc facile à duper.

    Un exemple tout simple: quand quelqu’un dont je suis proche (et parfois même pas) me dit ardemment désirer quelque chose, ou qu’il a telle aptitude ou expérience vécue…ben je le crois sur parole. Je ne marche pas, je cours! C’est ce que l’on m’a fait remarquer.

     

    D’un autre côté. Du discernement, de la lucidité me sont également attribués notamment sur la nature réelle ou la personnalité de quelqu’un que je rencontre ou côtoie. Et parfois mon opinion est assez éloignée de mes congénères….jusqu’au jour où…ils en viennent à la même conclusion que la mienne quant à la personnalité ou la fiabilité de la personne en question.

    Finalement je ne peux que rester très prudent sur ce que je pense d’une situation relationnelle (amicale, professionnelle ou sentimentale). Pourtant des experts ès Zébritude me disent de faire plus confiance à mon intuition.

    Qu’en pensez-vous? Veuillez m’excuser tout ceci est peut être assez nébuleux.

    matty a répondu il y a 2 années, 10 mois 13 Membres · 38 Réponses
  • 38 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2021 à 21 h 54 min

    Je suis aussi dans la même contradiction, hyper-lucide et hyper naïf.

    À quoi ça tient que je me fasse parfois berner, j’en sais rien mais j’ai appris à me méfier de mon intuition, à ne pas forcément croire un truc sous prétexte que ce serait cool de le croire.

    (chuis pas très clair non plus)

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 mai 2021 à 22 h 01 min

    Alors moi je suis naïve…mon dieu… une vraie cruche. En fait je crois ce qu’on me dit parce que je ne comprends pas l’intérêt de ne pas dire ce que l’on pense vraiment ( je travaille beaucoup la dessus😅😅😅) et ce malgré ce que j’observe et analyse et qui est contradictoire avec ce que l’on me dit. Et aussi malgré ma petite voix interne qui me dit « non ne lui fait pas confiance,» ou « non ça va pas coller» et cætera. En fait j’ai tellement envie de croire dans les gens que je n’écoute pas cette petite voix qui a à chaque fois raison.

    Il y a une différence entre savoir et accepter🤷‍♀️

  • philmoi

    Membre
    9 mai 2021 à 22 h 08 min

    On s’adapte à l’autre trop facilement. Altruisme. Sans expérience, les manipulateurs se regalent avec nous. Soyons gentil mais à bonne dose.

  • zebre15

    Membre
    9 mai 2021 à 22 h 12 min

    Par souci de protection vis à vis de l’extérieur depuis tout petit, j’ai tué toute possibilité de naïveté, il est vraiment très rare qu’on me trompe sur une personnalité, des paroles… Gagner la confiance est très long. Cela n’empêche d’être fantaisiste, parfois rêveur, mais lorsqu’il s’agit de la réalité, j’enfile d’abord mon armure et j’ai les mousquets en main. Pas bien, mais bon, je fais très bien les charlottes, on ne peut pas être bon partout.

  • farfadet

    Membre
    9 mai 2021 à 23 h 43 min

    @paradox Si si c’est lumineux ! Pour ma part je ne maîtrise pas bien ce qui est de l’ordre de l’intuition lucide et de la distorsion cognitive (interprétation que nous faisons des choses). Donc je suis comme vous, je me méfie de mon intuition.

  • farfadet

    Membre
    9 mai 2021 à 23 h 47 min

    @sylvie7 , complètement d’accord! “Accepter” est ce sur quoi je travaille en moi.

  • farfadet

    Membre
    9 mai 2021 à 23 h 56 min

    @Zebre15 Oh oui je t’imagine bien en bretteur surarmé! Je n’ai pas développé de système similaire étant jeune. Beaucoup de zèbres ont tué une part d’eux même, la plus sensible et perméable. Moi jamais, je demeure en fait dans une nature d’émerveillement juvénile et analytique à l’extrême. Mais trouver aujourd’hui l’équilibre entre se taire tout le temps ou vouloir sans cesse tout démontrer et assez difficile, pour moi.

  • farfadet

    Membre
    10 mai 2021 à 0 h 04 min

    @philmoi Le manque d’expérience n’est pas le seul fait des zèbres, nous sommes d’accord. Donc comme pour tout un chacun on dit assez prosaïquement chez moi (Sud Ouest) : “Trop Bon ,Trop Con” Je crois que c’est une loi universelle d’ailleurs. Cela ça va je gère, je parle plus du décalage permanent dans l’authenticité de ce que nous donnons et de ce que nous espérons recevoir, la charge émotionnelle et d’affect que qui peut être détonnante.

  • philmoi

    Membre
    10 mai 2021 à 9 h 00 min

    @Farfadet Si je ne peux changer une situation je peux en transformer le sens.» (Jacques Salomé)

  • farfadet

    Membre
    10 mai 2021 à 10 h 29 min

    @philmoi J’Achète!!!! Merci 😁

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.