Le discernement

  • Le discernement

    Publié par Membre Inconnu le 22 août 2021 à 23 h 01 min

    Votre discernement est-il dirigé par autre chose que la recherche du discernement ?

    Et, même question, est-il dirigé par d’autres intérêts qui puissent brouiller un discernement objectif ?

    Quand bien même l’objectivité puisse exister en des êtres objectivement subjectifs ?

    Mais n’existe t’il pas certaines objectivités à atteindre sans trop de difficulté ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 11 mois 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • matty

    Membre
    23 août 2021 à 14 h 41 min

    Belles questions.

    La capacité au discernement vécu comme une qualité a développer sans cesse.

    Le discernement comme un outil pour se défaire, pixel par pixel, de l’illusion et des faux semblants.

    Le discernement comme une boussole, un tamis, un filtre, une fonction de mise au point.

    Le discernement pour sécuriser son chemin, éviter les pièges, rester intègre et souverain.

    Le discernement pour apprendre à apprendre, pour éclaircir ses horizons, préciser les contours, y voir plus claire.

    Le discernement pour rester en vie !

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 août 2021 à 2 h 18 min

    @matty

    Merci pour les “belles questions”

    Car Belles réponses !

    👍

  • geapix

    Membre
    25 août 2021 à 23 h 56 min

    Trop de questions ! J’en ai mal au crâne.

    Je pense que je suis en permanence à la recherche d’explications face à des choses que je ne comprends pas. Je n’aime pas ne pas comprendre. Mais forcée de constater que l’on ne peut pas encore tout expliquer, je laisse de la place pour les mystères et même le mystique. Après tout il est normal de se sentir dépassé face à l’immensité et la complexité de l’univer.

    J’aime identifier les problèmes et réfléchir à des solutions. Pour cela, il faut avoir du discernement je pense. Mais ce que je pense le plus important, c’est, pour obtenir toutes les données, mettre ses ressentis de côté et surtout se remettre en question, prendre du recul pour analyser les situations d’un autre point de vue : quand on observe quelque chose de trop près, on ne voit plus les interactions alentours.

    Par exemple : Pour comprendre le racisme anti rom, et bien il faut avoir les points de vue des racistes, des roms, de l’environnement socio-économique et culturel etc.

    Un animateur, après son animation, pour faire mieux la prochaine fois, il faut qu’il analyse ce qui a fonctionné, ce qui a moins fonctionné et pourquoi. Ou un prof et sa séance de cours.

    Lors d’un dispute conjugale, je pense qu’il est bon de tout arrêter et d’analyser pourquoi on s’engueule et qu’est-ce qu’on peut mettre en place pour l’éviter.

    Après je n’ai pas tout compris à tes questions…

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 août 2021 à 4 h 24 min

    Hello @geapix

    Je te rejoins entièrement dans le fait de prendre du recul pour bien analyser une situation, et au besoin se remettre en question, c’est important c’est clair. Pour exercer notre discernement.

    Tout comme le peintre prend du recul sur son oeuvre pour avoir une meilleure vue d’ensemble, c’est la même chose pour les situations de la vie, yes.

Connectez-vous pour répondre.