Trop de questions ! J’en ai mal au crâne.
Je pense que je suis en permanence à la recherche d’explications face à des choses que je ne comprends pas. Je n’aime pas ne pas comprendre. Mais forcée de constater que l’on ne peut pas encore tout expliquer, je laisse de la place pour les mystères et même le mystique. Après tout il est normal de se sentir dépassé face à l’immensité et la complexité de l’univer.
J’aime identifier les problèmes et réfléchir à des solutions. Pour cela, il faut avoir du discernement je pense. Mais ce que je pense le plus important, c’est, pour obtenir toutes les données, mettre ses ressentis de côté et surtout se remettre en question, prendre du recul pour analyser les situations d’un autre point de vue : quand on observe quelque chose de trop près, on ne voit plus les interactions alentours.
Par exemple : Pour comprendre le racisme anti rom, et bien il faut avoir les points de vue des racistes, des roms, de l’environnement socio-économique et culturel etc.
Un animateur, après son animation, pour faire mieux la prochaine fois, il faut qu’il analyse ce qui a fonctionné, ce qui a moins fonctionné et pourquoi. Ou un prof et sa séance de cours.
Lors d’un dispute conjugale, je pense qu’il est bon de tout arrêter et d’analyser pourquoi on s’engueule et qu’est-ce qu’on peut mettre en place pour l’éviter.
Après je n’ai pas tout compris à tes questions…