Un nouveau zèbre dans la savane

• Un nouveau zèbre dans la savane

• 5efa075735102 bpthumb

golddie

Membre
    20 avril 2019 à 13 h 14 min

Bonjour à tous,

Zèbres diagnostiqués (faut-il un diagnostic médical pour constater des rayures ?) et zèbres qui se cherchent. Ma chère maman attire mon attention vers le concept en me faisant passer un test (www.douance.be on remercie encore nos amis Belges et Canadiens, ayant toujours une longueur d’avance…)

“H.P., ça te parle ?” – “euh, oui. Hôpital psychiatrique… ?”

Et elle m’explique, et les questions fusent. Je me demande où sont les limites des zèbres, qu’est ce qui fait partie de ma personnalité ? Qu’est ce qui définit un zèbre ? Après de multiples recherches, lectures, conférences, je ne me sens pas mieux : les avis divergent, je ne me retrouve pas dans tout. Et pourtant : je fais bien partie des hypersensibles émotionnels, je fais bien partie des perfectionnistes, je fais bien partie des “originaux”, je fais bien partie de ceux qui revendiquent, qui critiquent, qui cernent les défauts et les dysfonctionnements, qui sont passionnés, qui sont artistes, qui sont empathiques (et j’en ai fait mon métier, je suis moniteur-éducateur). Je fais bien partie de ceux qui résolvent les problématiques plus rapidement, je fais bien partie de ceux qui créent des concepts, je fais bien partie de ceux qui ont une hypersensibilité sensorielle (j’ai oublié le mot savant), je fais bien partie de ceux qui se sentent seuls, pas écoutés et pas compris. Je fais bien partie de ceux qui ne supportent pas l’injustice, je fais bien partie de ceux qui peuvent passer des heures entières sur un thème qui me passionne, je fais bien partie de ceux qui subissent le “syndrome de
    l’imposteur”, je fais bien partie de ceux qui organisent, classent, catégorisent et notent tout, je fais bien partie des impatients. Je fais également partie de ceux qui ont une écoute attentive, puis active. Je fais partie des curieux, des passionnés, de ceux qui suivent leurs intuitions.

Alors que j’ai l’impression de pouvoir débattre sur tous les sujets de la Terre, je me retrouve en face de personnes qui ne me comprennent pas, qui ne me “suivent” pas, qui ne m’écoutent pas. Quelle frustration ! Et le pire c’est que c’est moi qui me sens “bête”. Et je fais des pieds et des mains pour prononcer un discours clair et synthétique alors que j’adorerai (tellement) développer au maximum chaque réflexion amenée. Concernant l’empathie exacerbée, je me demande : ressentez-vous une intense frustration de voir l’autre échouer là où vous pouvez l’aider, au point de lui en vouloir ?

Ressentez-vous que la solution est simple et pourtant incompréhensible aux yeux de l’autre ? Vous sentez vous profondément ouvert aux autres ? Êtes-vous frustrés du manque de discernement des personnes qui vous entourent ? Vous sentez-vous ennuyant face aux autres, alors que vous pensez détenir des vérités ? Ressentez-vous un manque de reconnaissance découlant de ce manque d’écoute ? Pensez-vous que les addictions sont liées au H.P. ? Qu’elles puissent être un refuge ? Une façon de canaliser le flux incessant de pensées et d’analyses ?

Comment savez-vous que vous êtes zèbre ? On parle de QI, de surdoués (que j’ai soigneusement évité de mentionner ci-dessus), d’activité cérébrale différente de la “norme”… (neurotypique dans mon jargon du social). Je ne souhaite pas être surdouée, je ne souhaite pas être “mieux que les diront “t’es pas Einstein” et qui s’arrêteront là (et en plus je serais vexée).

J’ai 23 ans, et je compte mieux me comprendre dès aujourd’hui.

Bien à vous,
    Maya

• 5efa075735102 bpthumb

golddie

Membre
    20 avril 2019 à 18 h 12 min

Bonjour Strangerine,

Tout d’abord mes très sincères condoléances.

Je comprend ton point de vue mais je ne comprend pas ton état d’esprit.

Pour moi – et il s’agit bien de ma manière de vivre les choses – se sentir H.P. n’est pas une espèce de saint Graal à porter à bout de bras, ou à faire briller. Il s’agit simplement d’un schéma neuronal, en l’occurrence je me sens inclue dans celui-ci. Le principe de la secte (tu es l’élu, tu détiens un vérité…) me semble bien loin des zèbres, dans le sens ou ces dernières pronnent souvent un dieu, une manière de vivre…

Ici, il ne s’agit que de personnes qui se reconnaissent entre elles. Tout au plus, une communauté. En ce sens je ne comprend pas ta réponse. Tu expliques à une nouvelle venue (qui pourrait mal accuser le coup, car besoin de légitimité etc.) sur le site que se reconnaître en tant que zèbre n’est qu’une machination sociétale (une de plus).

De plus, quelle est ta place ici, si c’est pour dénoncer une manipulation ? Si tu te sens manipulé(e) par le concept, il semblerait plus simple de ne simplement pas y adhérer. A priori ce forum a pour simple but d’aider les gens à se trouver et a partager… Pourtant tu sembles concerné(e), tu décrit que ta chère maman était la seule à te comprendre (et c’est “symptomatique” !).

Ici, je viens être comprise et avoir une meilleure vision des choses (plutôt que : “mon dieu, je suis enfait vraiment bizarre, je suis pas adaptée…”). Il s’agit là de trouver une communauté.

Mon message visait les personnes aptes à me comprendre, à m’expliquer. Pas les personnes qui essayent de me détourner d’un nouveau point de repère qui, de plus, et un vrai support pour cette nouvelle vie de H.P. et je te souhaites de le vivre de cette manière également.

Cordialement,

P.S. : Ne penses-tu pas que les pubs aident les développeurs à garder le site accessible, et gratuit ?

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    20 avril 2019 à 20 h 09 min

Salute ! bienvenue ! HP PAS HP, MOI M’EN FOU ! J’ai les mêmes à la maison : les incessantes questions et réponses ! Eh oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

L’essentiel est d’être curieuse pour ne pas mourir idiote !

Nous sommes tous des Pokémon avec une évolution et des capacités différentes, en fonction du vécu, de nos origines etc….

La diversité est enrichissante !

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    21 avril 2019 à 13 h 34 min

strangerine

Je prends connaissance à l’instant de tes critiques envers le site.

Pour moi, la première religion dans le monde, c’est l’étatisme. Et dans un pays comme le nôtre qui est un des plus anti-capitalistes du monde, ton discours n’a rien de subversif, bien au contraire.

france anticapitaliste

Quoiqu’il en soit, si tu ne te sens pas bien ici, personne ne t’oblige à rester, c’est ça la liberté.

A bon entendeur.

• aa6997a963fd61ac83b95b5ba000fd55?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

olbius

Organisateur
    21 avril 2019 à 16 h 15 min

subversion : action visant à saper les valeurs et les institutions établies (dictionnaire Larousse)

Donc attaque toi à l’Etat, ça ce serait subversif.

olbius

Organisateur
    26 avril 2019 à 8 h 17 min

Au revoir strangerine, #pititangepartitroto

Affichage des publications 1 - 6 de 6

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close