Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton... Voir la suite
Extra-perception ou projection ?
-
Extra-perception ou projection ?
Dans la culture commune, on prête des capacités hors-normes aux HPI : dans la série HPI (que je n’ai pas vu), l’héroïne Morgane résout des enquêtes grâce à sa capacité à remarquer une foule de détails qui échappent à la vue des autres, et sa capacité à mettre en lien des éléments a priori sans rapport.
Il est vrai que quand je rencontre quelqu’un, j’ai très vite la sensation de savoir qui j’ai en face de moi. Plus que tout, j’observe très vite ses failles, ses insécurités, j’ai souvent l’impression de lire ses réactions comme dans un livre ouvert. J’ai même parfois l’impression de comprendre avant la personne ce qu’elle ressent, ou de savoir à l’avance ce qu’elle va ressentir. En résumé, de rentrer très vite ” dans la tête de la personne “.
Mais je sais aussi que je ne suis pas infaillible : j’ai vécu des déceptions à répétition quand j’ai pris conscience que l’intellect et la réflexion n’était pas au centre de la vie de tout le monde. Ainsi j’ai commis de nombreuses erreurs de raisonnement et de déduction, lorsque j’ai pris ma manière de penser comme centre de référence, sans avoir conscience de ma singularité.
Ma question, très simple, est donc la suivante :
Comment faire la part des choses entre une capacité d’observation et de réflexion hors-norme, et le risque permanent d’opérer une projection sur son interlocuteur ou sur la situation observée ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.