Discernement et Naïveté

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mai 2021 à 0 h 05 min

    Moi aussi, je me suis souvent posé la question, pourquoi suis-je si naïve ? Mais, je me dis que c’est parce que je n’arrive pas à imaginer que les personnes sont si différentes de moi, qu’il y a vraiment de tout, des gens que ça dérange pas de mentir ou d’inventer des histoires, pour tout un tas de raisons. Ça ne me viendrait pas à l’esprit de faire ça et du coup, quand les gens sont en face de moi et qu’ils me disent un truc, je le crois. Bon, ça c’est au début quand je ne connais pas les gens, après, je pense que je peux le voir, ou en tout cas sentir que quelque chose cloche, même si après je ne suis pas toujours mes intuitions, mais c’est ce que j’apprends à faire. Je préfère vivre dans la confiance que dans la méfiance, ça c’est sûr. Je pense que comme vous dites, il vaut mieux suivre ses intuitions et vérifier en testant les gens, pas évident !

  • beaver

    Membre
    14 mai 2021 à 18 h 19 min

    @Farfadet

    Tout pareil!

    Naïve a souhait!

    Par contre je vois les fouines et les menteurs très très vite, ce qui me vaut le joli sobriquet “méchante” 😅.

    Jusqu a ce que la lumière soit 😉.

    Je me sens moins seule. Merci

  • philmoi

    Membre
    14 mai 2021 à 18 h 33 min

    siouplait gé bésoin argent (roulement des R) siouplait, ma famille on est…
    vingt et onze et on a pas a manger….sauf la derniere ptite soeur mais elle
    n’est pas bien grosse….siouplait

  • farfadet

    Membre
    14 mai 2021 à 20 h 38 min

    @sylviesylvie Merci de ta participation à notre petite discussion! Oui nous sommes nombreux je m’en aperçois à se dire comme vous “ça ne me viendrait pas à l’idée de…alors comment me douter que…” (ça marche en auto-reverse). Pas évident en effet, je préfère le mot de prudence à méfiance pour ne pas trop me faire avoir.

    @beaver Ah Beaver! Ainsi tu es une méchante détecteuse ambulante. Souvent, nul n’est prophète en son pays.😌

    @philmoi Mer(r roulé)ci pour ton billet d’humour. 😉

  • farfadet

    Membre
    14 mai 2021 à 21 h 40 min

    @hermite Vous voici donc séant Votre Sainteté, j’ignorais que cette discussion fût une site de rencontres sadomasochistes. Car à vous lire ça y ressemble. Nous aurons tous compris votre niveau de défiance plutôt que de méfiance envers tout ce qui vous approche. Toutefois vous absorbez des choses plus traîtresses encore que l’humain.

  • farfadet

    Membre
    15 mai 2021 à 10 h 05 min

    @hermite “il y a Amazon, Mastercard et les orgies ou personne ne connait personne mais tout le monde fait malgré tout n’importe quoi avec n’importe qui (moi le premier)…” C’est une description tout à fait acceptable de la vie, de manière générale.

  • columbine

    Membre
    24 mai 2021 à 23 h 51 min

    Sachant que tu as cette caractéristique innée (que j’ai aussi) que j’appelle ‘innocence’ plutôt que naïveté et qui parfois nous amène à être ouvert et moins prudent, peut-être s’agit t’il de développer cette qualité de discernement et cette confiance en cette voix intérieure qui nous guide et nous protège (et protège par la même cette innocence).

    Avoir été au contact d’un manipulateur permet de les repérer à cent mètres ensuite. La capacité de discernement s’est développée. Et apprendre à poser des limites… toujours pour préserver cette belle qualité d’innocence ! Heureusement tout s’apprend… 🙂

  • matty

    Membre
    28 mai 2021 à 10 h 51 min

    Je suis de nature plutôt méfiante en général, mais ce qui se produit c’est que ma méfiance va s’exercer dans un certain champ d’anticipation de possible et qu’il n’est pas rare que l’embrouille se situe hors de ce champ de vigilance, aussi je me laisse berner comme un bleu.

    Malin n’est-ce pas ?

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.