Ingénu

Contenus connexes :

• pie

Membre
    21 mai 2026 à 19 h 13 min

> Évidemment mais tu sais comme moi que cela n’arriva pas.

D’où ma question initiale : pourquoi ne pas le construire ? Le réfléchir et le construire ?

Une première étape pour la France serait de donner le calendrier parlementaire au Peuple ?

Une deuxième ? Retirer le pouvoir législatif de l’exécutif qui, selon la nécessité de séparation des pouvoirs, ne devrait avoir aucun pouvoir législatif.

Une troisième ? Que l’initiative de la loi soit populaire : le système parlementaire devrait construire la loi, pas l’initier.

Rien que ces trois mesures seraient une avancée spectaculaire vers une vraie démocratie.

• pie

Membre
    21 mai 2026 à 19 h 18 min

@yimmi Quand je parle d’organisation, elle n’est pas issue d’une quelconque injonction pyramidale mais plutôt émergente d’un système de règles bien établies, choisies conjointement.

• pie

Membre
    21 mai 2026 à 19 h 23 min

@ymmi Au vu des urgences, le seul moyen de faire peser ses convictions c’est un groupe qui…

bâtit un projet équitable pour tous et le fait adopter par majorité électorale : une révolution sans le sang. 🙂

• Membre Inconnu

Membre
    21 mai 2026 à 22 h 20 min

@pie tu as déjà participé au forum toi ? J’ai l’impression de te connaître

• pie

Membre
    22 mai 2026 à 0 h 47 min

Non c’est mon premier post. 🙂

• olbius

Organisateur
    22 mai 2026 à 15 h 27 min

Bonjour Pie,

Même si tu es inscrit depuis 4 ans, vu que c’est la première discussion que tu lances, je te souhaite la bienvenue – et te confirme au passage que tu as bien accès à toutes les fonctionnalités du site.

Ceci dit, je t’encourage à remplir un peu ton profil, qui est pour ainsi dire vide pour le moment. Ceci afin que les membres puissent te trouver quand ils utilisent le moteur de recherche de la page Membres et/ou qu’ils puissent en savoir un minimum sur toi quand ils le visitent.

Bon week-end !

• Nico51

Membre
    23 mai 2026 à 21 h 41 min

Salut Pie, à ce sujet je milite pour faire connaître le concept de panarchie ! 🙂

• Biessai

Membre
    23 mai 2026 à 23 h 19 min

Bonjour pie, j ai lu un livre sur un grand philosophe qui disait il n y a pas de bien sans mal, l un ne va pas sans l autre.

Moi je préfère les petits dictons, les petites rivières font des grands fleuves, alors je participe à mon niveau et la rivière granditttt j espère qu un jour ça sera un grand fleuve

• saadeva

Membre
    23 mai 2026 à 23 h 50 min

Pie… the number pi? pas de simplification abusive pour un tel nombre! Moi, j’aime bien le monde dans lequel je vis, je le trouve passionnant . Mais si tu veux construire ton évangile politique, propose quelque chose de construit. Les tenants et les aboutissants sont tellement nombreux et intriqués…

• pie

Membre
    24 mai 2026 à 11 h 48 min

bonjour à toi @Nico , pourquoi pas mais j’ai du mal à saisir la logistique d’un tel système ? Tout échange se basant sur des normes communes : comment les réguler ?

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.