Le progrès, une boîte noire au contenu incertain

• Le progrès, une boîte noire au contenu incertain

Publié par matty le 7 juin 2025 à 21 h 17 min

« c’est ça le progrès », « on n’arrête pas le progrès », « qui ne progresse régresse « , « on ne peut pas lutter contre le progrès ».

La notion de progrès a la part belle, il s’affiche au fronton de la civilisation comme LA notion qu’on ne peut interroger qu’au risque de passer pour un obscurantiste, un rétrograde, un réactionnaire.

Face à cette valeur associant modernité, évolution vers un monde meilleur, il devient assez facile de justifier tout et n’importe quoi en son nom.

Alors le progrès c’est quoi ?

https://m.youtube.com/watch?v=i65icff3g8k

adagio a répondu il y a 1 semaine, 5 jours 4 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses

Contenus connexes :

• adagio

Membre
    8 juin 2025 à 10 h 28 min

@matty Dans le monde du normi , chaque nouvelle idée est un « progrès » ! Malheureusement dans le monde du normi les idées à la C** , c’est la norme ! Si progresser c’est devenir un abruti profond , je préfère être « rétrograde » ! Quand on prend le temps de regarder ce que nos ancêtres, il y a seulement deux cents ans étaient capables de réaliser ; avec combien de fois moins de moyens ! Le savoir et les compétences qu’ils avaient et que nous sommes en train de perdre ( si ce n’est pas déjà perdu ) ! Mais surtout le bon sens ! Là-dessus , il n’y a rien à faire ; soit tu en as soit non ! Il semble que nos générations en soient pratiquement dépourvues ! Je ne parle même pas des valeurs , de ce qui fait qu’une vie mérite d’être vécue !

https://www.youtube.com/watch?v=fB5Zx9012y8

Alors oui , j’utilise aussi mon ordi et mon débile phone comme beaucoup , mais j’ai au moins conscience de cette réalité ! Je pense l’avoir déjà dis dans d’autres discussions , mettre le web en vrac pendant deux ou trois bon mois histoire de reveiller tout les zombies ! De montrer également le danger de la dépendance à ce « machin » , car demain tu coupes le circuit ; plus personne ne sait rein faire ! Il n’y a aucune solution zéro code informatique , zéro électricité ; le savoir faire sans tout ça disparait , les outils aussi !

Je pense au projet nazi de vouloir supprimer le liquide ; imaginez donc , qu’il n’y ait plus de jus , plus de web ; vous payez comment ???

Le tout électronique ,tout informatique va couter très cher tôt ou tard ! La nature pourrait bien s’en charger …..

Monde d’attardés !

• cinematographe

Membre
    8 juin 2025 à 12 h 29 min

@matty si tu veux pouvoir recevoir un jour chez toi une représentation décente de mon travail artistique, sans restitution péremptoire sur écran d’ordinateur, et sans aucun moyen technique décent par ailleurs de restitution cinématographique, comme tu dois certainement ne pas avoir de projecteur de cinéma Super 8mm à la maison, il existe une alternative très low tech que j’envisage de te communiquer gratuitement !

Il ne m’en coûtera que les frais d’envoi postaux, le coût modique des matériaux nécessaires à la fabrication des objets en question, mais surtout le temps passé à leur conception que je ne compte pas bien sûr dans le processus…

Le volume du colis sera très modeste, puisqu’il comportera deux modalités distinctes de rendu de la même image stéréoscopique.

A savoir un petit folioscope qui tient dans la paume de la main, et un dessin anaglyphe sur une feuille au format A5 (la moitié du A4) réalisé à partir de la même image en relief !

Le folioscope présente une version monoscopique de parallaxe de mouvement de l’objet photographié (l’animation dure en moyenne une dizaine de secondes à la vitesse moyenne de 10 images par seconde), tandis que le dessin anaglyphe avec sa paire de lunettes de décodage en carton fourni une vision transposée figurative, extraite de la même image abstraite choisie précédente, sous une forme fixe stéréoscopique cette fois-ci !

La transposition figurative sous la forme du dessin anaglyphe résulte de ma propre interprétation bien-sûr, elle constitue une suggestion possible parmi un océan de possibilités propre à chacun !

Je ne sais pas si cette création artistique favorisera l’essor de la médiumnité chez les autres, en tout cas les encouragera à laisser émerger l’expression de leur propre potentiel corporel somatique kinesthésique ?

😅😗

https://www.dailymotion.com/video/x8brz11

• adagio

Membre
    8 juin 2025 à 20 h 03 min

@cinematographe Sympa ton montage 🙂 , mais faut pas être épileptique ! Je suis plus sur le son / musique perso. Les boites à musiques 🤩.

https://www.youtube.com/watch?v=hFSnOjVPjOo

• adagio

Membre
    8 juin 2025 à 20 h 08 min
  • adagio

Membre
    8 juin 2025 à 20 h 16 min
  • cinematographe

Membre
    8 juin 2025 à 20 h 52 min

@adagio épileptique il ne faut pas abuser non plus, il s’agit juste d’un folioscope, si tu n’en as jamais manipulé un de ta vie, c’est un jouet très simple de precinema, tout comme le Thaumatrope, le Phénakistiscope, le Zootrope, le Praxinoscope, qui ont tous été inventés au XIXe siècle !

Si tu veux un rendu vidéo numérique plus stable, j’ai d’autres exemples qui ont été mieux capturés par la caméra vidéo, notamment toute une série d’animations abstraites, qui stimuleront ta vision…

https://www.dailymotion.com/video/x6ernuz

• adagio

Membre
    9 juin 2025 à 11 h 00 min

@cinematographe Ben épileptique si je le pense , il faudrait l’avis d’un épileptique mais les effets « stroboscopiques » que ça produit……. Perso la 3D active me donne la gerbe , mais vraiment , c’est l’oreille interne qui ne supporte l’effet non naturel du décalage ( latence) de distribution des images entre œil droit et gauche ( un coup à droite un coup à gauche ). Je n’ai pas le problème avec la 3D passive , ( entrelacement des images droite et gauche en simultané ) . C’est d’ailleurs semblable au mal des transports , ce que l’oreille interne ressent ne correspond pas au visuel , ( décalage en donc malaise ) ! Combien de fois j’ai demandé à mon père ( papa je vais vomir , papa arrêtes la voiture , papa 🤮………). J’ai aussi ce problème si je regarde de joueurs de jeux fpv ( les mouvements ultra rapides , qui ne vont pas dans les sens que tu anticipes ….) . Alors que si je joue , aucun problème . Si je conduis ou que je suis à l’avant aucun souci ! Pas de décalage !

• cinematographe

Membre
    9 juin 2025 à 12 h 21 min

@adagio L’effet stroboscopique que tu décris est produit par la capture du mouvement, réalisée par le capteur de la caméra vidéo, la résultante en est effectivement le battement perceptible de l’obturation électronique de la caméra vidéo, en déphasage avec l’obturation mécanique des feuilles de papier, qui déroulent le livre de cinéma…

Mais en vérité il n’y a strictement aucun effet stroboscopique, quand tu anime toi-même à ton rythme le livre de cinéma, l’illusion optique y est juste parfaite ! 😉

Ce que tu perçois sur ton écran d’ordinateur PC ou de smartphone est donc une régression qualitative du procédé en marche, une dégénérescence qui met en valeur les limites de la technologie numérique, qui nous est vendue à outrance de nos jours, et pour laquelle le public de consommateurs à grande échelle n’a aucune conscience … 🤣

Concernant la projection de la 3D active au cinéma, la technologie n’était pas au point tout simplement, quand elle est sortie au moment de la mode commerciale du cinéma en relief, resurgit suite à la sortie du succès commercial du film de James Cameron « Avatar », jusqu’à ce que le profit financier opportuniste de la surévaluation de production s’effondre à la manière du film « Titanic » du même auteur ! 😂

Les troubles de l’oreille interne peuvent se résoudre en augmentant drastiquement la fréquence de rafraîchissement d’affichage de l’écran de projection vidéo numérique, de même que celle de l’écran d’ordinateur pour les jeux vidéos, à savoir un affichage d’au minimum 240 Hertz, alors que sur les écrans de télévisions et de PC actuels il est plutôt d’un balayage de 60 images par secondes, ce qui suffit amplement pour la plupart des applications domestiques, y compris les jeux vidéos… 😅

Pour ma part j’avais acheté un vidéo projecteur de Home Cinéma de la marque de référence Epson, sur la toute fin de la période de mode mercantile des écrans vidéo numériques en relief, quand la technologie arrivait à peine à maturité, avant de disparaitre complètement du commerce, par essoufflement et lassitude des consommateurs sur l’absence de contenus substantiels en relief, à la télévision tout comme au téléchargement, et autres sites de streaming ! 😁

La fréquence de balayage électronique progressif de la vidéo projection est de 240 Hertz justement ! Étant particulièrement sensible de l’oreille interne, je peux te confirmer le confort du rendu en relief sans désagréments physiologiques… 🙂

Malheureusement en allant sur le site web d’Epson Europe basé en Allemagne, je me suis rendu compte que la mode commerciale est passée à tout autre chose, puisque en effet la résolution d’images des vidéoprojecteurs de Home Cinéma est certes passée du full HD (1920 x 1080 pixels) à la norme 4K (ultra HD) dominante actuellement, mais surtout l’option cinéma en relief est complètement passée à la trappe, et les lunettes électroniques relativement chères qui y étaient associées, ne sont plus du tout proposées au catalogue de vente ! 😟

C’est ce qui s’appelle « le progrès technologique » en vérité toujours plus de profit financier et conjointement d’abêtissement pour les masses ! 😄

• adagio

Membre
    9 juin 2025 à 14 h 15 min

@cinematographe Un vidéo projecteur 🤩 que ça me plairait ! Mais c’est un budget , sans compter qu’il faut penser au changement de l’ampoule ! Et oui , je la regrette cette disparition de la 3D passive sur les écrans ou projos , moi je trouvais ça sympa 😁la 3D; j’ai quand même pas mal de titres en 3D , mais plus de quoi les regarder …… 🤬 . Pour les hautes fréquences de rafraichissement de l’image , mon écran tv est à 200 hz il me semble , mais le pc c’est du 60 ! C’est clair une bonne fréquence , ça aide! J’ai pas essayé les lunettes de réalité virtuelle !

• adagio

Membre
    9 juin 2025 à 14 h 17 min
Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.