Théorie du Zèbre (essai)

  • Théorie du Zèbre (essai)

    606f0f601062a bpthumb norbert mis à jour Il y a 2 semaines, 1 jour 3 Membres · 11 Messages
  • 606f0f601062a bpthumb

    norbert

    Membre
    13 mars 2021 à 6 h 26 min

    En s’excusant de ne pas toujours avoir pris le temps de bien comprendre ce que certains ont voulu expliquer, mais je corrige.

    Certains possèdent des connaissances techniques sur le fonctionnement du cerveau que je ne connais pas, mais qui sont bien sûr à assimiler.

    En attendant, je propose une définition afin d’analyser si elle correspond bien aux propriétés expérimentales zèbriques constatées:

    Donc définition: le zèbre serait une personne se faisant une opinion par lui-même, et à contrario le moins zèbre serait celui qui n’a pas d’opinion presonnelle, ou a peur de l’exprimer et suit toujours l’avis de la majorité. Cela est indépendant de l’intelligence, on a des polytechniciens qui pensent de façon parfaitemlent “typique”, comme dit @faiseuse-de-foret .

    Il y a quand même un lien, parceque pouvoir élaborer une pensée autonome demande une certaine capacité d’analyse et de jugement. Et que selon moi, plus l’intelligence augmente, plus le sujet a tendance à se différencier de la pensée “politiquement correcte” (exemple Cédric Villani, pourtant normalien et élu comme député du Parti du Président de la République dont on se demande ce qu’il pense des vaccins Pfizzer-BTechn et AstraZenica, dont son parti d’origine. LREM s’est fait l’ardent promoteur).

    A] cette définition recouvre bien certaines propriétés signalées par @faiseuse-de-foret (pour le/la surdoué/e pas pour le zèbre, c’est vrai, soyons attentif à la parole exacte qui a été exprimée), notament “difficultés à suivre les règles”, parce qu’ils en percevraient trop clairement les incohérences (et que peut être qu’ils réclameraient d’autres règles plus justes et votées plus démocratiquement).

    ____

    Il y a peut être une 2e approche, , qui permettrait de mieux caractériser clairement les 2 façons de fonctionner.
    J’ai remarqué une différence dans la façon d’appréhender le monde entre zèbres et “moins-zèbres”

    Le monde est composé d’objets. Or tu as du croiser ces schèmas technologiques, qui te montrent qu’en technologie un objet est toujours représenté par au moins 3 aspects:

    vue de face, vue de profil et vue d’en dessus.

    Donc un objet peut être vu selon plusieurs “point de vue”.
    Or (et à mon avis cela caractérise la “moins-zébritude”), le “moins zèbre” lui n’a pas plusieurs points de vue sur toute chose, il a un ressenti unique, et n’admet pas qu’il puisse y avoir plusieurs points de vue ou ressentis distincts sur le même phénomène.

    (cela pourrait expliquer qu’il recherche l’avis majoritaire; afin de n’$etre confronté qu’à un seul point de vue. Et effectivement, comme quelqu’un l’a dit, il est pret à devenir violent dès que sa croyance est remise en question. Car cela remettrait en question l'”uniité de sa vérité”)

    Le comportement zèbre par contre est plus froid: il voit une chose, mais se méfie de ses sens et de ses propres à-priori, ou paradigmes. : il sait que il n’y a pas que cet aspect de la chose, mais aussi d’autres aspects, qui sont peut être tout aussi valables. Avant de “croire” (ou plutot d’utiliser une croyance utile, comme de croire qu’il ya bien de la viande dans mon assiette), il va élaborer de multiples hypothèses et ne retenir (momentanément) que celle qui correspond le mieux aux faits, sans encore ^etre certain à 100% qu’elle soit la bonne”.

    Bise

  • 5fcd58414f19b bpthumb

    cineaste

    Membre
    13 mars 2021 à 19 h 41 min

  • 5fcd58414f19b bpthumb

    cineaste

    Membre
    18 mars 2021 à 20 h 25 min

  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    21 mars 2021 à 0 h 45 min

    Génial ce doc d’Arte, voila un “nouveau” concept de pathologie trouvé par la psychiatrie pour les surdoués. La conclusion du psychiatre est remarquable en soi quant il exprime dans la richesse des ses patients, toutes les caractéristiques du haut potentiel. Hallucinant !!!

    D’ailleurs les trois témoignages sont éloquents… trois surdoués !

    Ça illustre tellement bien les errances des zèbres qui s’ignorent et vont passer de psy en psy et, plus ou moins docilement, se laisser mener dans des cases de troubles ou de pathologies pensées par ce monde normal. C’est tellement triste le nombre de surdoués diagnostiqués, bipolaires, schizophrènes, TDAH, autistes avec tout le corolaire de chimie corrective qui va leur être proposée, voir imposée pour qu’enfin ils deviennent normaux et puissent s’intégrer dans ce monde tellement normal. Hum, ça a de quoi vous en faire tomber les ailes.

    Parfois j’en pleur de voir tant de soeurs et de frères sous camisole chimique par simple manque d’information sur leur statut neurologique…

    Mais bon, la psychiatrie, sous l’impulsion de l’American Psychiatric Association s’étant spécialisé dans la pathologisation tout azimut de l’ensemble du vivant à deux pattes, ça ne promet rien de bon pour personne. A bon entendeur…

  • 606f0f601062a bpthumb

    norbert

    Membre
    21 mars 2021 à 9 h 48 min

    A mon boulot, youtube est bridée et je ne voyais pas ta 1ère vidéo. je l’ai visionnée

    Je ne crois pas à la thèse neuro-biologique. Le problème vient surtout d’une inadaptation à la société environnante!

    A priori le probème est simple, (sauf blessures personnelles): c’est un problème de robinet ! 😅

    Ou d’appareil ménager qui n’est pas au bon voltage!

    Le zèbre serait (5e définition?) caractérisé par un haut débit d’informations entrantes et sortantes. En gros c’est du 50 000 volts alors que les “moins zèbres” eux seraient en 2000 volts ou 220 volts. Donc le “type” ou la “nana” ne peut pas évacuer son débit sur eux, ni recevoir d’eux assez de jus! Accumulation dangereuse d’énergie. Frustratioin! Et d’autre part, les machines (automobiles, machine à café) aussi sont calibrées pour les moins zèbres !

    Pour les savoirs faire, un humain doit apprendre beaucoup de ses semblables (parents, profs, amis). Or ce différentiel de débit les en empêchent, donc ils n’acquièrent pas des savoirs faire basiques!

    ______

    Ce que je viens de dire contredit apparemment le film qui décrit des zèbres “TDH” (concept non zèbre) comme renfermés, et apparement saturés par trop d’informations alors que j’ai dit que c’est eux qui en auraient trop.

    Levons la contradiction:

    En voiture par exemple, le code de la route, est calibré pour les “moins zèbres”qui “filtrent” naturellement l’information. Le zèbre au volant reçoit beaucoup plus d’informations que le moins zèbre,

    Certes il(elle) a les capacités de traiter ce haut débit d’information, mais il n’a pas (au début) le savoir faire! Parce qu’il n’a jamais été en contact avec des profs, des moniteurs qui lui aient appris à gérer correctement ce haut débit. Au contraire, les enseignants qu’il a pu rencontrer ont essayé de réprimer ce haut débit! Et de le passer de force en 220 Volts!

    Donc il(elle) doit tout apprendre à faire seul(e)

  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    22 mars 2021 à 10 h 30 min

    Oui, on scanne et on apprend seul. Au final je trouve ça heureux, d’un certain point de vue ça nous rend moins vulnérable, ça équilibre notre côté fragilo-sensible.

    C’est bien foutu quand même. 👍

  • 606f0f601062a bpthumb

    norbert

    Membre
    22 mars 2021 à 11 h 58 min

    @matty

    Oui, on scanne et on apprend seul. Au final je trouve ça heureux, d’un
    certain point de vue ça nous rend moins vulnérable, ça équilibre notre
    côté fragilo-sensible.

    Salut,

    Oui mais que de temps perdu. (Je pense que, c’est peut être inexact), tout humain zèbre ou pas, ne peut pas tout seul réinventer une civilisation entière qui a mis au moins 2000 ans pour en arriver là. Donc plus on bénéficie des enseignements du passé, plus on est avantagé. Donc (et le lecteur a du le constater), jusqu’à disons 45 ans, le/la zébre/sse est hyper en retard sur les moins zèbres (il en a été parlé dans la vidéo1), qui eux bénéficient de la perfusion de la société!

    Après OK bien sûr tu es plus fort car indépendant (et donc plus apte à monter une nouvelle société), mais de 15 à 45, ça craint!

  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    22 mars 2021 à 12 h 26 min

    Oui ça fait un peu la balançoire beigne/résilience mais au moins il y a un bout au tunnel avant le cercueil, ce qui n’est pas donné à tout le monde.

    L’injustice ordinaire qui régit ce monde…, là aussi ça prend du temps pour ne plus se faire retourner à la moindre vaguelette.

  • 606f0f601062a bpthumb

    norbert

    Membre
    22 mars 2021 à 13 h 35 min

    L’injustice ordinaire qui régit ce monde…,

    Effectivement les zèbres (bien qu’ils “eussent” pu faire partie de l’élite) sont plus sensibles à l’injustice que les autres, peut être parce qu’ils l’auraient subi (ce serait de ne pas avoir pu bénéficier de la transmission des savoirs faire, dont bénéficient les moins zèbres)

    là aussi ça prend du temps pour ne plus se faire retourner à la moindre vaguelette.

    Oui on apprend, (car on n’a pas les savoir-faire de base) mais on ne refait pas 2 fois la même erreur.

  • 603adbc53dd95 bpthumb

    matty

    Membre
    23 mars 2021 à 13 h 52 min

    Notre place au sein des élites… J’avoue que certains pourraient imaginer faire bouger les lignes en rempruntant cette voie.

    Mais faire partie d’une élite, selon moi, nous immerge dans un univers construit autour des jeux de pouvoirs, de manipulations, de trahisons, de mensonges, de corruptions, de calculs, de cynismes, de coups tordus, de petits et grands arrangements avec sa conscience, avec la plus élémentaire morale, etc… Tout ce qu’on aime

    Qui plus est si je me souviens bien, évoluer en milieu hostile et pervers n’est pas notre passion première, ni notre meilleur atout. Je crois même que la douance est totalement sociopathe-phobe.

    Du reste et je trouve ça de bon sens qu’ “On ne mange pas avec le Diable, même avec une grande cuillère”.

    Laissons les loups-requins-chacals avec les loups-requins-chacals et pour vivre heureux vivons loin de leur regard et du potentiel intérêt que nous pourrions représenter à leurs yeux.

    Si l’élite est ce qu’elle est, si elle domine le monde, c’est qu’elle la plus forte au jeu de la domination, nous pas.

Affichage des publications 1 - 10 de 11

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant