En fait, selon moi, d abord
1/ l un n’ empêche pas l autre
2/ plus encore, ça reste un passage obligé que ce que je t ai confiée de mon point de vue.
La base essentielle avant toute chose. Ce que tu mets en avant, n est jamais qu une étape supplémentaire, une direction nouvelle, un projet, des convictions et désirs louables réels et sérieux . Mais jamais que des étapes supplémentaires, démarches nouvelles qui ne sauraient s épanouir, se réaliser sans ce passage obligé d introspection, de ce monde rendu visuellement, perçu et vécu à ton image et tel que tu le conçois et aimerais le voir devenir universel.
Quoi qu il en soit, ce sont des démarches vouées à l échec si elles n’ ont pas pour base ce travail personnel, qui commence par toi, et qui représente toujours à mon sens seulement, la condition sine qua non, pour se lancer forte d une base solide, de fondations encrées et qui te forgent. Ainsi alors, nous serions pourvu d une paix de l âme, offrant clairvoyance, sérénité, détermination, maîtrise du berkaille en cas (fort probable, quasi certain) de nécessité de devoir reculer et se replier sur soi même pour bénéficier d une pause constructive, bénéfique et réparatrice . T obligeant à revenir à tes fondamentaux si durement acquis et entretenus . Pour mieux repartir.
A l image de grandes figures : Nelson Mandela, Martin Luther king, Malcolm X, Mère Theresa , Simone vEILLE (DEUX L ) PAS L’AUTRE FARCE. FRANCOISE DOLTO, Frida, Jeanne d’Arc, Marie Curie etc …