Ingénu

Contenus connexes :

• Samparle

Membre
    21 mai 2026 à 16 h 41 min

Salut Pie,

Sam enchanté et bienvenu!

Moi aussi j aimerais bcp vivre dans un autre monde.

Mais de ce que j’ en tire et compris à titre perso.

C est que ce monde s’ il existe, se crée à partir de soi, du fond de soi. Et jamais que de son for intérieur.

C est à nouveau que revient et dépend le fait de façonner le monde.

Ce dernier est à l’ image de ce qui t anime, que tu as appris à côtoyer (énorme travail personnel), l apprivoiser pour ensuite pouvoir l’ appliquer sur le terrain , dans ton environnement, lesquels te sembleront différents et à ton image .

Plus facile à écrire qu à faire!

Mais c’est ce que je pense .

• PetitePlume

Membre
    21 mai 2026 à 16 h 52 min

Bienvenu @pie !

Je te rejoins complétement @Samparle … ta description me fait penser au film matrix et plus exactement la séquence de la cuillère.

Tout est question de perception et de choix de ce que tu décides de regarder ou pas accompagné de beaucoup/énormément de discipline.

• Samparle

Membre
    21 mai 2026 à 17 h 10 min

Ah la fameuse discipline. Pas toujours évident 😅

• pie

Membre
    21 mai 2026 à 17 h 17 min

Bonjour à vous !

Je pensais plus action qu’introspection. 🙂

Maintenant que les imbéciles ont pris le pouvoir, n’est il pas temps d’agir ?

• Samparle

Membre
    21 mai 2026 à 17 h 41 min

En fait, selon moi, d abord

1/ l un n’ empêche pas l autre

2/ plus encore, ça reste un passage obligé que ce que je t ai confiée de mon point de vue.

La base essentielle avant toute chose. Ce que tu mets en avant, n est jamais qu une étape supplémentaire, une direction nouvelle, un projet, des convictions et désirs louables réels et sérieux . Mais jamais que des étapes supplémentaires, démarches nouvelles qui ne sauraient s épanouir, se réaliser sans ce passage obligé d introspection, de ce monde rendu visuellement, perçu et vécu à ton image et tel que tu le conçois et aimerais le voir devenir universel.

Quoi qu il en soit, ce sont des démarches vouées à l échec si elles n’ ont pas pour base ce travail personnel, qui commence par toi, et qui représente toujours à mon sens seulement, la condition sine qua non, pour se lancer forte d une base solide, de fondations encrées et qui te forgent. Ainsi alors, nous serions pourvu d une paix de l âme, offrant clairvoyance, sérénité, détermination, maîtrise du berkaille en cas (fort probable, quasi certain) de nécessité de devoir reculer et se replier sur soi même pour bénéficier d une pause constructive, bénéfique et réparatrice . T obligeant à revenir à tes fondamentaux si durement acquis et entretenus . Pour mieux repartir.

A l image de grandes figures : Nelson Mandela, Martin Luther king, Malcolm X, Mère Theresa , Simone vEILLE (DEUX L ) PAS L’AUTRE FARCE. FRANCOISE DOLTO, Frida, Jeanne d’Arc, Marie Curie etc …

• pie

Membre
    21 mai 2026 à 18 h 08 min

Je comprends ta démarche, moi aussi j’aime beaucoup Siddhartha, mais ce n’est pas ma question ni mon propos.

L’intériorité des gens ne me regarde pas, ni ne m’intéresse sauf comme objet d’étude peut être : c’est quelque chose de privé qui conduit l’individu comme la bougie dans l’obscurité : une expérience personnelle qui n’éclaire que soi.

Mon côté laïque sans doute.. 😀

• nobodyswife

Membre
    21 mai 2026 à 18 h 09 min

Qui ne voudrait pas vivre dans un monde meilleur? C’est quoi pour toi un monde meilleur ? De toute façon on fonce droit dans le mur le pied sur la pédale d’accélération. A notre échelle d’individu que peut on réellement faire, infiniment peu puisqu’on est pris dans le système. Tu connais les paroles je vais bosser pour payer la voiture qui me permet d’aller travailler. Les relations humaines hum à force d’essayer perso j’ai baissé les bras^^

• pie

Membre
    21 mai 2026 à 18 h 30 min

Un monde meilleur est un monde organisé autour de principes communément partagés :

– pas la jungle actuelle où règne la loi du plus fort,

– un gouvernement logistique qui organise le débat et la volonté démocratique de la majorité à tout moment,

– pas un simulacre d’équité où le plus séduisant élu remporte l’immunité et le droit de faire n’importe quoi pendant 5 ans,

=> le Peuple n’a pas besoin d’être dirigé, ni commandé : il a besoin d’être organisé.

• nobodyswife

Membre
    21 mai 2026 à 18 h 57 min

Évidemment mais tu sais comme moi que cela n’arriva pas. Les gens ont déjà du mal à communiquer et à s’accorder dans leur « milieu proche » alors au niveau ne serait-ce que national… ne parlons pas du mondial. La société d’avant ne reviendra plus, nous arrivons selon moi à la fin d’un cycle et c’est aussi pour cela que cela va mal et que tout déconne. Faudrait revoir la base mais cela me paraît peut probable.

• ymmy

Membre
    21 mai 2026 à 19 h 08 min

Pie, je me reconnais dans tes propos et je te suivais jusque là « => le Peuple n’a pas besoin d’être dirigé, ni commandé : il a besoin d’être organisé. »
    Si l’on attend que l’on nous organise on risque de finir au garde à vous. Je pense que le peuple a plus besoin d’organiser, de s’organiser lui même, que de l’être. Le principale frein à cela est le manque de confiance en chacun de nous. Les gens ont généralement peur du risque, de la souffrance, de la mise en avant. Je crois qu’il est possible d’apprend à combattre nos peurs et nos égos, mais ce n’est pas un travail uniquement individuel, c’est un travail collectif, organique, de miroir. Au vu des urgences, le seul moyen de faire peser ses convictions c’est … je n’ai pas la réponse, mais ce ne peut être individuel car pas assez lourd (a moins d’être gourou ou dictateur). Au vu des urgences, le seul moyen de faire peser ses convictions c’est un groupe qui… (le prochain message nous propose une suite ?).

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.