Hyperactifs, surdoués, autistes… La tentation du “surdiagnostic”…

  • hanae

    Membre
    5 août 2020 à 21 h 59 min

    @norbert ,

    “Ne mélange pas des problèmes éventuels avec toi même qui causent des problèmes dans les relations avec les autres, zèbres ou non zèbres et problèmes de différence, spécifiques aux zèbres, même peu agressifs (en théorie un zèbre zen ne doit pas en avoir: donc les problèmes de zébritude seraient toujours un peu accompagné d’un problème avec soi-même).”

    Les problèmes avec soi-même, hum… 🤔 j‘ai du mal à te suivre, peux tu développer stp ?

    Les deux ne sont-ils pas liés car finalement n’est ce pas le rejet de cette différence qui engendre aussi des problèmes d’ordre personnel ?

    Si je prends le cas d’une gamine zèbre (ce n’est pas moi) qui est rabrouée depuis qu’elle commence à interagir avec les siens, qui pique des colères car non comprise. Qui est rabaissée continuellement par sa grande sœur et dont la grand-mère ne trouve rien d’autre chose à dire que “c’est normal, elles sont si différentes” 🥶, elle à 10 ans. Cette enfant est si seule qu’elle ne trouve de réconfort auprès de personne. Cela la conduit à ignorer les autres qui la regarde de travers. Qu’est ce que cela va donner plus tard si personne d’autre que ses parents ne l’accepte telle qu’elle est, ne va-t-elle pas développer des problèmes personnels suite à cela ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 août 2020 à 23 h 08 min

    @byaku

    J’ai (tout) lu ton post assez facilement (étonnamment ^^) et il m’en a dit plus sur toi que pratiquement tous les (quelques) autres dont j’avais pris connaissance…

    Avec le recul, tu ne t’en froisseras pas mais j’avais un avis assez partagé (sans qu’il ne se résume à ça) sur ta personnalité car tu me renvoyais d’avoir certes beaucoup “de répondant” mais en parallèle, de n’être finalement pas très mature dans certains de tes échanges ou comportements… Notamment d’après les quelques “partages” (que j’avais un peu suivis en leurs temps) que tu avais eu avec feu “(St-)Etienne” dont la psychologie était (certes) plus VERmoulue (que les couleurs de l’équipe de mon coeur) d’après ses interventions mais qui me semblait encore plus subir son (mal) être, tant cela transparaissais fort qu’il avait grand besoin d’une reconnaissance qu’il ne trouvait guère… Ce qui lui aurait quasiment imposé de tendre vers une forme de “manipulation” pour s’essayer à une communication, fut-elle frontale et conflictuelle (et puisqu’ainsi, il obtenait “des réponses”, des “inter-réactions” de l’extérieur) plus qu’à des fins originellement volontairement malveillantes (je pense) dont il ne concevrait non plus pas vraiment les conséquences par manque d’empathie et accaparé par cette recherche intime qui solliciterait trop de son attention… Je crois en outre qu’on peut relativement “retourner” certains de ces profils juste en ne se montrant pas tant affecté par les éléments a visées perturbantes qu’ils transmettent… En demeurant détaché par rapport à leurs raisonnements alambiqués et en leur conférant tout de même quelques intérêts pour garder le leurs et ensuite, “ni vu ni connu” (un peu de subtilité est tout de même nécessaire), pouvoir “leur mettre le nez” dans les “gros mots” (grumeaux ?) de quelques-une des (nombreuses) incohérences qu’ils distillent… Entre parenthèse, je le trouvais assez stimulant psychologiquement et intellectuellement et même si c’était notablement à cause de ses dysfonctionnements ; Un “cas d’espèce” dans son genre… ^^

    Bref, j’avais une impression initiale mitigée sur ta personne au regard de la posture “basique” que tu avais vis-à-vis de lui notamment mais donc, je n’étais pas dans un jugement de valeur alors, simplement dans un constat diffus et isolé… J’avais conscience que cela ne suffisait évidemment pas à te définir et j’ai plus tard eu l’occasion de “mieux” (plus complètement) apprécier ton individualité, elle qui m’a plu au fur et à mesure que j’apprenais de celui que tu étais moins superficiellement.

    Et tu m’apprends que tu étais “bagarreur” jeune… Je ne t’aurais pas conçu ainsi même si je te voyais bien comme un “élément perturbateur”, un “insoumis”… ^^

    Au “total” (de ce que j’appréhende de toi), tu “me sembles” (puisqu’on est toujours que partiellement identifiable tant on est tous complexes) être “quelqu’un de bien” foncièrement et “ton esprit” (“douancé” ou non) est assez séduisant dès lors que tu l’exonères de ses mécanismes de défense… J’attends néanmoins la suite promise pour y apporter la mienne…

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 août 2020 à 23 h 47 min

    @norbert

    Je ne sais pas quels soucis relationnels tu attribues @hanae (qui me semble “adorable” à moi) mais bon, je crois que si difficultés de communication il y a, c’est très généralement inhérent une “mauvaise volonté” de compréhension partagée, à un manque d’explication entre les deux interlocuteurs… Cela découle des différences de perception, de sensibilité, de caractère, voir de par un décalage socio-culturel associé à un déficit de tolérance assez couramment aussi…

    En substance, il y a pas mal de causalités probables qui pourraient toutes générer des divergences entre deux individus concernés et c’est toujours plus difficile de s’entendre ou au moins de comprendre un étranger plutôt que de souligner ce qui nous séparent de lui…

  • byaku

    Membre
    5 août 2020 à 23 h 48 min

    Je suis d’accord @momosse . Je n’ai jamais prétendu être particulièrement mature ^^ je suis même pas loin d’être sur que je l’ai probablement déjà avoué ici, peut être même à plusieurs reprises d’ailleurs. Et dans mes clashs tout particulièrement. Je le sais, et c’est vrai Rolling Eyes je suis immature sur bien des points. Des parties de ma psyché sont resté bloqué à 8 ans, d’autres 12, 16 … Certaines étaient déjà à 30 ou 50 ans quand j’avais 12 ans. Ça dépend vraiment de ce sur quoi on zoom

    Non etienne n’étais pas inintéressant par moment. Mais le dégoût était tellement plus fort que je n’ai pas pu m’empêcher de lui mettre la correction qu’il semblait presque me réclamer

    Mon apparence de surface, quand tu dis ” apprendre à te connaitre moins superficiellement ” est détestable j’en suis conscient. Inconsciemment c’est fait exprès je pense … Faire fuir le maximum de monde c’est ne pas prendre le risque de nouer trop de liens qui pourraient ultérieurement s’avérer frustrants, affreusements tristes/décevants , ou pire, destructeurs pour ma pauvre petite âme sensible planquée derrière une armure en adamantium. Et puis comme ça, ça filtre plutôt bien et ne laisse passer que les rares personnes qui arrivent à supporter cette apparence de surface détestable et qui font l’effort de creuser un peu moins superficiellement du coup. Et les rares liens que je tisse sont sincères, me font moins peur ( même si je resterais méfiant de n’importe quel autre humain, et ce surement tout ma vie ) et me semblent d’une toute autre qualité

    Oui j’ai passé la fin de l’école primaire, le début du lycée, mais surtout la majeure partie du collège à me battre. Au collège en 5ème c’était l’année hécatombe ^^ probablement 1 bagarre minimum par semaine ou j’étais acteur principal. Sous le feu des projecteurs … avec tous ces autres crétins qui se rattroupaient autour de nous comme une meute de vautours pour crier ” Tuuuuues le !! Tuuuuues le !! ” dès que l’un des 2 prennait l’ascendant et avait l’autre à sa merci Joy C’est souvent ce qui me faisait reprendre mes esprits d’ailleurs. Quand j’entendais ces types qui savaient même pas les tenants de la bagarre mais qui voulaient voir un peu de sang anyway, un peu de violence. J’avais plus du tout envie de cogner dès que je les entendaient crier leur habituel ” tues le ” ou bien ” du sang et des boyaux ! ” … Quelle bande d’animaux ces humains Scream

    Rassures toi, comme je l’avais déjà écrit sur un sujet je ne sais plus quand, à un coup de boule prêt à un insolent qui a cru qu’il allait pouvoir me piquer mon portable en plein centre ville de Besançon il y a environ 5 ou 6 ans, je ne met plus un seul coup depuis environ une quinzaine d’années ^^

    C’était pas encore spécialement dangereux au collège les bagarres, mais arrivé lycée puis encore plus après, j’ai commencé à avoir peur de tuer quelqu’un sans faire forcément exprès, pendant une baston ou je perdrais peut être trop mes nerfs, ou l’inverse ^^ que je tombe sur un byaku like qui prendrait l’avantage sur moi et qui me tuerait sans le vouloir pendant un moment pétage de durite. Donc j’évite les baston IRL maintenant. Meme quand je faisais du judo j’étais ” dangereux ” me disait sur le ton de l’humour mon prof de l’époque. Il m’appelait le luxeur d’épaules Joy

    Hum tu me laisses 24h ? je viens d’écrire ça et j’ai pas la foi tout de suite de répondre à la suite promise. Mais c’est promis et ça ne va pas tarder !

    Etant donné que je suis facilement dissipable quand j’écris, tu peux si tu le souhaites m’écrire les points sur lesquels tu aimerais que je réagisse, ou bien les questions précises. Ce sera surement pour demain, parce que ce soir, je vais alterner entre un peu d’observation avec mon télescope ( la nuit est prévue très belle et le ciel très pur ce soir ici ), un peu de geekage full légitime à mon jeu favori ^^ et hard train sur un morceau de piano que j’aimerais finir par rentrer proprement. Donc j’aurais pas forcément le temps de me pencher sur la suite de la réponse

  • byaku

    Membre
    5 août 2020 à 23 h 51 min

    Merci pour ces gentils mots à la fin. Ca me fait réellement plaisir !

    Je te l’ai dit en mp mais je le redis, j’ai beaucoup d’estime pour toi aussi. Meme si tu peux être un vieux con par moment Rolling Eyes Mais un vieux con très séduisant et intriguant ( psychologiquement, pas physiquement hein Joy )

    Pour mes bagarres de jeunesse tu sais ce que je regrette le plus xD ? … Je n’avais pas de rangers aux pieds Rofl

  • byaku

    Membre
    6 août 2020 à 0 h 38 min

    Ai-je bien fait de choisir mes potes par peur de me retrouver seul ?

    @yugen

    C’est dur de répondre à ça. On vit tous notre douance différemment, on a pas tous la même capacité à tout plaquer pour démarrer une nouvelle vie ou à supporter l’absence de ceux à qui on tient.

    Moi j’ai la sensation que j’ai fais le bon choix de ne pas partir. Peut importe mes capacités qui me permettaient d’intégrer un établissement pour enfants précoces … Si je n’avais pas été heureux, posé, confiant là-bas, je me serais viandé là-bas aussi je pense.

    Avec des si on refait le monde, mais si mes parents n’avaient jamais quitté Paris pour venir s’installer à la campagne à mes 1 an et demi, j’aurais pu intégrer une école pour enfant précoce sans avoir à etre arraché de mon foyé et sans partir a 400km de mes amis. Au pire ne pas etre dans la même école qu’eux aurait été la seule difficulté à surmonter, et ça, ça aurait surement été faisable

    Je ne sais pas non plus si ca aurait changé quelque chose pour toi de le savoir plus tot. Comme pour beaucoup, une fois que j’ai été testé on m’a dit quoi ? Rien … Vous avez tant que QI Mr X, bravo, vous faites partie des 1 personne sur 47 000, vous allez vous en sortir, vous avez tout pour. Comment comptez vous payer au fait ? Chèque ? Liquide ?
    Meme discours de la part de mes parents ” Un jour tout auras le déclic et tu pourras réussir ce que tu veux ” … je l’ai appris y’a 20 ans, et j’ai perdu quand même 20 ans de ma vie à faire comme si tout ça n’avait pas existé, ou n’était pas correcte. Une erreur de jugement, un bug dans la matrice, une vaste blague qui m’a donné un score qui ne reflète pas du tout ce que je pensais valoir. Peut être que toi ça t’aurais fait réaliser des choses … Vraiment dur à dire … et tu dois le savoir mieux que moi. Moi ça m’a pas aidé un gramme, et ça m’a complètement déséquilibré l’ego , et mes relations sociales de l’époque grâce à ce FDP de prof de musique et ces réactions à la con de la part d’une bonne partie de mes camarades de classe

    Je pense qu’il est inutile de se demander ce que ce aurait pu donner si ceci si cela. Rien ne peut être re-écrit de toute façon. Au mieux comme tu le dis ca n’a pas d’autre utilité que de servir de leçon afin de pouvoir nous orienter sur un meilleur avenir. On peut influer sur ce qu’on a pas encore fait, mais pas sur ce qu’on a déjà fait. C’est super facile à écrire putain ^^ Mais je me bagarre encore chaque jour avec mon passé Face With Monocle

    Bon, jgo essayer de trouver quelque chose de beau à regarder au télescope moi ^^ A cause de toi cette bière que j’ai mis au congel pour qu’elle soit fraîche lors de mon observation va être un sorbet à la bière en définitive. J’espère que t’es fier de toi ! Imp

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 août 2020 à 1 h 37 min

    @cineaste

    Comme toi t’es “normal” (félicitation d’oser “t’étiqueter” ainsi au passage !), j’aurai failli passer ta contribution “sous (mon) silence” ^^…

    J’en retire que cela a pu “te coûter de te risquer à” en dire pas mal sous couvert de cette “normalité” et ce, tant elle serait presque honteuse de nos jours et malgré sa grande relativité intrinsèque comme absolue…

    Comme je le fais souvent, j’ai “survolé” quelques-une de tes lignes par ailleurs et ma (super-)vision d’aigle “empirique” (pas “impérial” hein…) qui est naturellement (sans même que j’y réfléchisse vraiment) portée à me dessiner les contours d’une personnalité (qui ne m’a rien demandé au demeurant (on est d’accord)) a détecté chez toi comme un caractère assez affirmé et pas vraiment prédisposé à concéder à autrui plutôt qu’à soi-même (reproche qui est bien entendu attribuable à presque tous), quelqu’un qui ne se dit en tout cas pas trop et pas souvent (ça aussi, c’est commun)… En cela, percevant ton investissement, je te suis reconnaissant de t’être prêté à cet exercice ici.

    C’est une bonne chose que tu n’as réfléchis “à rien” (tu as bien dû conserver deux ou trois neurones actifs dans ta tête quand même non ?) pour rédiger ce post sur toi… En général, nos pensées nous portent à accorder trop d’importance aux réserves que nos rapports aux autres nous ont suggéré d’adopter (tant c’est invariablement compliqué de discuté librement en ce monde)… A ne pas trop s’exposer franchement pour se préserver de retour cinglant (justifié ou pas) par exemple et parce que l’on ne voudrait (évidemment) jamais encourir d’être jugé durement ou injustement pour ce que l’on est véritablement (ça peut faire mal)… Cette posture “intelligente” découle de notre logique et est émotionnelle mais cette attitude que nous a inspiré nos expériences passées à “s’en prendre plein les dents” aux contacts de “semblables” trop différents nous contraint désormais et restreint tout rapprochement aussi… Alors, on se contente de ne pas prendre de risque et de partager sur une version “édulcorée” (si elle n’est pas fausse) de soi en estimant qu’elle sera probablement plus acceptable par nos congénères, en pensant qu’on sera mieux accepté ainsi… Mais ce faisant et du coup, en nous empêchant de trouver une conscience proche puisqu’elle sera ignorante de ce que l’on est objectivement. Et on pourra regretter ensuite d’être seul en allant parfois même jusqu’à reprocher aux autres de ne pas être suffisamment ouvert à soi…

    Par conséquent, tu mets en exergue que c’est parfois très intéressant de lire ce que peut retranscrire sur lui-même un spécimen tout à fait “normal” tant ce n’est pas courant… Ou c’est l’inverse ?… ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 août 2020 à 2 h 29 min

    @yugen

    Ben en fait, “tes excuses” sont d’autant moins acceptables qu’elles sont totalement inutiles (grand bêta va… ^^) !… Puisque t’es “en plein dedans” ce fil et son sujet en évoquant ton approche relativement à cette (trop ?) fameuse “douance”.

    Là est bien l’objet de ce sujet pour lequel, au-delà des interrogations que peuvent légitimement susciter sa popularité médiatique (qui l’a transformé en phénomène de mode) ou de la mercantilisation qui en découle, de connaître les positionnements qu’on a chacun individuellement par rapport à sa “zébritude” propre m’intéresse.

    En finissant avec tes mots et même si j’énonce ici des évidences, ça m’inspire que oui en effet, tous “tes” (nos) actes ne sont obligatoirement pas si “manqués” que ça et même lorsque c’est réellement le cas, dès lors qu’on en retient quelques leçons, ces “mauvais choix” peuvent avoir des implications très positives sur une évolution personnelle (y compris si on ne le réalise pas toujours d’emblée) et pour être capable de raisonner de la sorte, ça laisse quelques espoirs quant au salut de ton âme et on pourrait même raisonnablement envisager qu’elle n’est pas forcément vouée aux flammes de l’enfer !… ^^

  • cinematographe

    Membre
    6 août 2020 à 6 h 06 min

    @momosse

    Tiens je reçois des pop up publicitaires un peu plus ciblés sur ce site apparemment ?

    « Documentaires en consultations illimitées »

    « IA business school »

    Fin de parenthèse…

    Le discours ambiant au sujet de la normalité ?

    Je ne sais pas trop…

    Ce que cela peut-être chiant ces masques à la con, j’ai besoin de mes lunettes de correction de vue pour écrire , et avec toute cette buée je n’y vois plus rien…

    Je suis dans le RER C en route vers la banlieue parisienne pour mon travail ordinaire…

    Depuis que j’a fait ma reconversion professionnelle il y a quatre ans, que je travaille à plein temps dans le domaine des espaces verts, comme ouvrier du paysage, ma personnalité a évolué quelque peu il me semble ?

    C’est un milieu où l’on roule beaucoup des mécaniques, où il vaut mieux ne pas se laisser marcher sur les pieds, ou se laisser dominer pour quelques raisons que ce soit, sans quoi vous n’avez plus droit au chapitre, et votre vie devient vite un enfer, dans ce rude monde du marché du travail sans pitié aucune…

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 août 2020 à 6 h 47 min

    Oui @cineaste … Déjà que “tomber les masques” n’est simplement pas simple au figuré, désormais on te l’interdit même au sens propre du terme…

    En l’espèce et puisque tu me donnes l’occasion de m’exprimer à ce sujet “qui n’a rien à voir avec “la” (ma) choucroute”, l’idée même de porter ces cons de masques qui donnent l’air débile même à ceux qui ne le sont pas vraiment et même sous couvert d’une justification sanitaire empreinte d’un sentiment de responsabilité collective engageant la survie de l’espèce, je suis sûr que ça me filerait des boutons !

    Il y a aussi que, plus globalement, je vois ce Covid-19 (assez cyniquement certes) un peu comme une “maladie-test” qui nous serait “tombé du ciel” pour mettre à l’épreuve notre aptitude d’empathie intergénérationnelle (genre), notre capacité de résilience communautaire ou encore, notre sens commun (en péril bien avant elle)… Toutes choses pour lesquelles on voit bien à quel point “nous” (à travers “nos élites” (élus ou non) également mais pas que…) et nos sociétés “modernes” sont toujours spectaculairement démunies confrontées au premier écueil significatif… Outre le fait incontestable qu’à un moment, on devra bien choisir entre une part de mortalité supplémentaire admise et les conséquences d’un “désastre économique incontournable” (dont ce virus fait le lit)… Cela démontre assez manifestement la fragilité de notre modèle d’organisation sans que cela m’étonne beaucoup pour autant. Mais cela met en avant qu’en dehors d’une évolution technologique, l’humanité n’aura que peu (sinon pas) progressé depuis des millénaires…

    Et oui sinon… C’est sûr que le travail te force malheureusement à côtoyer des contemporains dont tu préfèrerais qu’ils soient éloignés de quelques centaines d’années (2 ou 3 au moins) de ton existence actuelle propre… A qui l’dis-tu mon brave !… ^^

Page 8 sur 10

Connectez-vous pour répondre.