😅 J’essaie a minima de transmettre à mes étudiants de bac +5 de ne rien affirmer sans preuve. C’est quand même, à mon humble avis, la base de la pensée. Parce que dans le cas contraire, n’importe qui affirme n’importe quoi, c’est très bien, c’est sympa les croyances, j’en ai, tout le monde en a, ça se respecte, mais ce sont des croyances, rien de plus.
Donc comme je disais, je suis chaud, je sors juste de corrections et soutenances de 17 mémoires de MBA, et effectivement j’ai lu et entendu beaucoup de croyances pendant les deux années durant lesquelles ces étudiants ont travaillé sur leurs sujets, je les ai cuisinés, y compris pendant les soutenances, et là bam je lis une affirmation que je vois tous les jours sur les réseaux sociaux grand public, avec des tonnes de likes etc. Mais je n’ai jusqu’à alors pas vu de source pour soutenir le propos. Et comme ce n’est pas franchement un sujet qui me passionne, je ne suis pas allé « faire mes propres recherches » mais comme ce n’est pas moi qui affirme… 😉