Je vais revenir à la question d’ @ulmart dans l’espoir de clarifier un peu mon propos. Ce qui suit est mon avis.
Prétendre que l’humanité est bonne ou mauvaise revient à prêter une intention au créateur. Personnellement, ma foi spirituelle n’est pas assez grande pour cela ^^
L’humanité est la somme des individus qui la composent. Les sociétés sont aussi la somme des individus qui les composent. Certaines de ces sociétés se ressemblent, d’autres moins. Certaines sociétés, que nous nommerons « tribus », sont restées plus proches de ce qu’étaient les ancêtres des peuples dits « civilisés ». La civilisation représente un départ du mode de vie nomade, chasseur-cueilleur, animiste (je suppose, car je ne le sais pas).
Etait-ce mieux avant ? Ce que je remarque en tout cas (ce n’est qu’une observation) c’est que nombreux sont ceux qui louent la civilisation et le progrès tout en souhaitant que l’on laisse tranquille les peuples chasseurs-cueilleurs (tous ne sont pas nomades), les forêts primaires et autres biotopes et que l’on cesse la guerre entre les peuples. Il y a là à mon avis une contradiction.
Je ne prétends pas que la violence entre peuples (et à l’intérieur des peuples) n’existait pas « avant », mais il semblerait (Cf Patou-Mathis par exemple) qu’elle était bien en deçà de ce que l’on imagine ou que l’on aimerait nous faire croire. La guerre est clairement devenue endémique tant elle sert l’idéologie étatique et nationaliste. La destruction du vivant aussi.
Le fait de dire cela ne signifie pas que l’on souhaite revenir à un temps ancien ni que cela serait positif (mais peut-être que si ^^). Pour ma part, je dis qu’il faut en parler et tendre vers cela même si on n’imagine pas y revenir. On peut aussi imaginer qu’un jour, il n’y aura pas le choix pour ceux qui souhaitent survivre. S’extraire individuellement aujourd’hui de la société ne servirait pas forcément la cause commune de l’humanité si tant est qu’il y en ait une.
Revenir à un mode de paysannerie « traditionnel » est déjà un bon début.
En tout cas, avoir foi dans les individus revient à mon sens à avoir foi en l’humanité. La foi est un sentiment subjectif ^^