souhaitons-nous la fin de la civilisation humaine ?

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    23 septembre 2023 à 13 h 23 min

Pour autant, on ne peut pas être sûr que le petit Joseph ou le petit Adolf n’auraient pas été des génocidaires chasseurs-cueilleurs, certes à échelle plus modeste faute de moyens…

<div>@hautpotentieldeconneries </div>Peut-être, mais je pense que nos sociétés modernes auraient trouvé un autre Hitler, un autre Staline un jour ou l’autre. Ce qui valide encore une fois l’idée que les individus sont façonnés par la société et non l’inverse lol

• hautpotentieldeconneries

Membre
    23 septembre 2023 à 13 h 39 min

@Alexander

Peut-être, mais je pense que nos sociétés modernes auraient trouvé un autre Hitler, un autre Staline un jour ou l’autre. Ce qui valide encore une fois que les individus sont façonnés par la société et non l’inverse lol

Heu oui, mais on peut également dire que le XXeme siècle et la société actuelle ont été largement façonnés par ces 2 individus 😆

D’où mon illustration de la poule ou l’œuf.

Mais je perçois, ta différence de pdv d’avec le « bon sauvage », tu sembles considérer que tous les possibles sont ouverts et que la « bonté » des individus dépend de la nature de la société dans laquelle il évolue.

Ai-je bien compris ton propos?

• jeremiah

Membre
    23 septembre 2023 à 15 h 09 min

Qu’auraient été Staline et Hitler dans une société de chasseurs cueilleurs ? Déjà ni Joseph ni Adolf. Il faut quand-même être carrément naïf ou bien avoir peu de culture historique pour ne pas se rendre compte que ces deux là sont avant tout les produits de l’histoire et de l’époque. C’est avant tout l’époque qui a créé ces deux là bien plus que l’inverse. Pourquoi d’ailleurs ne pense-t-on qu’à ces deux la? Alors qu’ils ne seront peut-être un jour que deux figures historiques parmi tant d’autres dont les chères petites têtes blondes (ou brunes) du futur auront du mal à retenir les noms.

• jeremiah

Membre
    23 septembre 2023 à 15 h 10 min

@hautpotentieldeconneries tu parles de bon sauvage, moi non. Moi je parle de sociétés mieux adaptées à l’humain. C’est tout.

Membre
    23 septembre 2023 à 15 h 18 min

@jeremiah

Il faut quand-même être carrément naïf ou bien avoir peu de culture historique pour ne pas se rendre compte que ces deux là sont avant tout les produits de l’histoire et de l’époque.

Certes, ils sont les produits de leur histoire et de leur époque, mais ils ont également façonné notre histoire et notre époque par bien des manières.

Quand à votre vision optimiste des choses, elle diffère en effet de celle du bon sauvage.

• jeremiah

Membre
    23 septembre 2023 à 15 h 31 min

Staline et Hitler ont probablement moins façonné l’histoire que la révolution industrielle et le nationalisme…^^

• jeremiah

Membre
    23 septembre 2023 à 18 h 09 min

@hautpotentieldeconneries je voudrais ajouter ceci: si on peut penser que l’idée du « bon sauvage » est un mythe, on peut penser de même pour l’idée que la civilisation ou le progrès techniques sont positifs.

Membre
    23 septembre 2023 à 18 h 12 min

@jeremiah

Oui bien entendu, l’un n’empêche pas l’autre^^

• Membre Inconnu

Membre
    23 septembre 2023 à 18 h 22 min

Staline et Hitler ont probablement moins façonné l’histoire que la révolution industrielle et le nationalisme…^^

@jeremiah <div>Ce sont des sociétés entières qui ont façonné leurs propres devenirs, Staline et Hitler n’auraient rien été seuls sans les actions collectives auxquelles lesquels ils ont participé, leurs idées n’étaient que le reflet de mentalités qui agitaient le monde à cette époque</div>

• Membre Inconnu

Membre
    23 septembre 2023 à 18 h 22 min

«la “bonté” des individus dépend de la nature de la société dans laquelle il évolue.»

C’est un peu réducteur en effet, mais c’est ce semblait soutenir Jérémiah, ce qui allait plutôt dans mon sens, à savoir qu’on est un produit avant tout..

@hautpotentieldeconneries

Page 14 sur 26

Connectez-vous pour répondre.