Adulte surdoué et relation amoureuse
L’adulte surdoué et l’amour… Haut Potentiel Émotionnel, Haut Potentiel Intellectuel, surefficience... Voir la suite
Voir chez l’autre ce qu’il ne voit pas
-
Voir chez l’autre ce qu’il ne voit pas
Ce soir je me pose une question.
J’ai l’impression d’avoir vu du potentiel chez des hommes,de les avoir guidés vers cette vision possible d’eux même. Mais que la distorsion créée par cette dimension parallèle, a créé à la longue un genre de burn out amoureux.
Et si je les avais tout bonnement idéalisés. C’était mes dernières conclusions.
J’idéalise l’homme et il a envi d’être cet idéal. Mais il ne l’est pas.
Mais ce soir je me dis que je vois peut-être chez l’autre ce que environnementalement il n’a pas pu,pas su développer. Il est attiré vers moi car je le raconte positivement. Mais finalement comme il est plus facile pour lui de rester sur un mode connu, conditionné, appris de lui même. Il finit par m’en vouloir de lui proposer un mode de libération qu’il ne connait pas.
Il finit par m’en vouloir de ne pas aimer ce qu’il pense être. Et ce que je vois chez lui de bon. Le terrifie.
Ce qui expliquerait mon attrait passé pour des hommes bancals.
Qui étaient surpris et honorés que j’aime une personne comme eux.
Qu’ils soient devenus fou d’amour pour moi, et ont eus besoin de m’encager par peur de me perdre car ils ne se sentaient pas légitimes de mon amour. Avec le syndrome de l’imposteur.
Et que le regard que je portais sur eux leur semblaient tronqué.
Il semblerait que je décide de voir toujours le meilleur des autres. Que ce soit dans toutes les rencontres que je fais. Je n’accorde peu voir pas d’importance aux signaux négatifs que je perçois chez les autres. Je cherche toujours à les tirer vers le haut, et de voir leurs bons côtés plutôt que les mauvais.
Il semblerait que cela soit à la fois un comportement merveilleux, qui m’entoure de douceur et qui apporte de la joie autour de moi.
Mais en amour cela est plutôt délétère. Depuis que j’ai compris ce mécanisme, ma vision de l’alter amoureux a changé.
Je ne ressens plus que de l’amitié pour les hommes, je n’arrive plus à tomber amoureuse.
J’imagine que je ne savais pas faire la différence non plus. J’ai vraiment beaucoup d’amour et de tendresse pour énormément de personnes. J’en viens à me demander si j’ai déjà vraiment eu de l’amour ou si ce n’est que de la fraternité humaine. C’est très étrange comme sentiment de m’être fourvoyée.
Les hommes que j’ai aimés se sont toujours sentis dans l’insécurité dans mon lien amoureux. Comme si mon amour était comme un vieux pull élargi. Mal ajusté. Et si je n’étais pas paramétrée pour l’amour usuel. J’ai plus souffert d’être en relation amoureuse que célibataire.
Indéniablement ma liberté m’appelle, et être liée amoureusement devient un poids. Un fardeau. J’aime aimer. Mais il se pourrait que je n’aime pas être aimée. Parce que ce qui m’est demandé de donner, ce qui est sensé être tacite. Ne l’est pas pour moi. Que l’espace de liberté que j’offre est pour l’autre un néant frigorifique anxiogène.
Connaissez-vous celà aussi? Peut-être que j’ai un problème.
Je me sens très peu incarnée dans mon corps et dans la réalité. Je me force pour subvenir aux besoins de mes enfants à travailler et avoir une existence physique. Mais je crois que si je n’avais pas eu les enfants. Je serais très, très perchée. Et que l’existence matérielle serait encore plus moindre. Je n’ai pas des émotions personnelles très intenses. Je suis plus douée pour ressentir celles des autres. Je n’ai pas énormément de désirs. Je suis plus douée aussi pour ressentir ceux des autres. J’ai le sentiment d’exister au travers des connexions qui sont à l’extérieures de moi. C’est ultra compliqué à expliquer. Je vous ai fait un dessin. Je sais que je ne suis pas folle car je peux me plier à la réalité. Mais je sais que je ne suis pas paramétrée comme les autres. Sans vraiment savoir ce qu’il en est. Si je pouvais trouver d’autres personnes comme moi, peut être que ça m’aiderait à comprendre pourquoi je suis percue de façon aussi négative. En général je fatigue, j’emmerde,je fais rire,je fascine, ou je suscite de la haine, de l’incompréhension, mais surtout,surtout,surtout j’inquiete.
Je ne sais pas ce que j’ai, et franchement c’est sur que je devrais consulter. Mais au fond j’ai une sorte d’orgueil qui me pousse à vouloir chercher ma vérité à ma façon. Je ne veux pas etre Hp, autiste, ambidextre,afantaisiste, dysorthographe, TDAH. Et j’en passe… Je voudrais juste au fond trouver un lieu où je puisse être ce que je suis. En harmonie.
Même si dans notre réalité je ne me cache pas d’être ce que je suis. Mais c’est beaucoup d’explications et de jugements à la longue. Et d’incompréhensions. Dans la vie.
Sauf ici bien sûr. Avec vous,enfin en général. Parce qu’il y a tout de même ici aussi des fois des couacs.
Bref pour en revenir au sujet initiale^^
Est-ce que je vais tomber amoureuse à l’avenir d’une personne qui n’est plus au stade de la chrysalide ? Un homme qui a conscience de ses potentiels. Et qui ne se voit pas de façon péjorative ? Qui serait accompli?
Est-ce que je me voile la face et c’est ce que j’aime, aider les gens qui souffrent même si ça implique de souffrir moi aussi. Et que je n’aime plus personne car je me protège.
Ou j’ai trouvé la paix intérieure. Et aimer ou être aimée n’a vraiment aucune importance. Je suis comblée par mes amitiés et l’idée même d’avoir un amoureux m’excède.
Ce qui est marrant c’est que ça m’interroge énormément. Depuis mais 15 ans j’ai toujours était en couple, des relations plutôt longues.
Et je me demande si je suis normale de ne pas chercher de compagnie. Où si je me voile la face. Et que je dois travailler encore sur des trucs qui ne vont pas chez moi.
Je me demande si d’autres personnes ici ont ce genre de dilemmes. Et souhaiterais ainsi échanger avec vous sur cela^^
J’ai trente deux ans, j’ai déjà l’impression d’avoir vécu beaucoup de choses d’avoir évolué et de m’être adaptée à mon existence. Depuis un an et demi que je suis seule je ressens une vrai plénitude. Pourtant j’ai encore pas mal de temps à vivre et j’imagine que je vais encore évoluer et j’ai envi de me spoiler^^ Savoir ce qui m’attend sur la route, monter en haut de l’arbre et zieuter l’horizon^^
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.