Voir chez l’autre ce qu’il ne voit pas

  • cinematographe

    Membre
    26 octobre 2020 à 17 h 03 min

    @byaku au sujet des femmes que je croise qui baissent le regard, cela ne m’est jamais arrivé dans les lieux publics, les transports en communs par exemple, le plus souvent c’est l’indifférence comme si j’étais transparent, plus rarement un sourire décoché sans raisons apparentes, de temps à autres elles se touchent les cheveux, s’arrangent la chevelure , en passant au devant, et de poursuivre leur chemin comme si de rien n’était…

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 octobre 2020 à 17 h 08 min

    Si je peux donner mon avis sur le sujet, je pense que le problème est a la base de la conception, c’est à dire que nous considérons tous que le but du lien, peu importe le degré, entre un homme et une femme, est pour une future procréation,. Plus ou moins proche. Donc ça commence par le sourire qui en soit signifie ça

    .. maintenant est ce que ce qui est problématique c le fait qu’on l aot detourne, ou ce sont plutôt des causes sociétales, ça reste a débattre

  • byaku

    Membre
    26 octobre 2020 à 18 h 24 min

    @verof

    Argh c’est pas vrai !! J’essaie d’être dans l’argumentation au cas ou tu ne l’avais pas remarqué. Tssssss Arretes de jurer dès que tu t’adresses à norbert et de l’attaquer sur la personne !!! J’vais me fâcher tout rouge ca va te faire bizarre !

    au sujet des femmes que je croise qui baissent le regard, cela ne m’est jamais arrivé dans les lieux publics, les transports en communs par exemple, le plus souvent c’est l’indifférence comme si j’étais transparent, plus rarement un sourire décoché sans raisons apparentes, de temps à autres elles se touchent les cheveux, s’arrangent la chevelure , en passant au devant, et de poursuivre leur chemin comme si de rien n’était…

    Merci du témoignage. C’est vrai que j’ai demandé l’avis des femmes. Mais celui des hommes aussi compte. Est-ce que les filles vous craignent ? Moi non ^^ et @cineaste non plus … Quelle surprise !!! Certains hommes n’inspirent pas la terreur aux femmes contrairement à ce que les magazines pour chiotte vous racontent 😱

    cineaste ^^ Oui je connais aussi le regard ou on se sent transparent xD Brrrrrr c’est pas le plus agréable 😂 Quand elles se touchent les cheveux par contre, si elles te regardent quand elles le font … Y’a peut être moyen d’arracher un verre en terrasse de café pour boire un pti smoothie de baltringue. Ca se tente ! En toute courtoisie évidement. Avec les règles du gentilhomme comme point d’honneur 🤠 Désolé j’ai un mal fou à rester full sérieux bien longtemps. Mais chez Mcdo ils disaient ” Venez comme vous êtes ” … ¯\_(ツ)_/¯

  • olbius

    Organisateur
    26 octobre 2020 à 18 h 36 min

    J’ai toujours considéré que toute vision collectiviste (“les hommes, les femmes, les trans, les chrétiens, les allemands, les roux, …”) portait en elle la bête immonde, qui nait toujours de la négation de l’individu. J’ai du mal à comprendre cette forme de myopie extrême qui consiste à voir des blocs homogènes là où existent d’infinies singularités.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 octobre 2020 à 11 h 14 min

    @byaku Je suis d’accord à 80% sur ton discours. La divergence porte sur

    a) le mot “les hommes veulent ba…”, non l’amour physique n’est que le côté matériel de l’amour moral, de la même façon que le corps est (en quelque sorte) la matérialisation de l’âme.

    (c’est la même chose corps et âme, sexe et sentiment, comme l’ombre de la caverne de Platon en fait est la même chose que les esclaves qui servent le banquet,…. qui sont peut entre eux mêmes une projection 3D de leurs âmes dans la matrice: je plaisante)

    A partir d’un certain âge, un homme ne peut pas dissocier les 2, il n’a pas envie de rapports non amoureux. (Ca donne une impression de toucher un cadavre).

    Donc effectivement combattons cette idée de magazines pour wc comme tu dis, selon lesquelles nous ne sommes attirés que par le sexe sans sentiment.

    b) beaucoup d’amies féminines m’ont dit se sentir agressées pas les regards masculins

    trop insistants, c’est une réalité, demande aux femmes du forum.

    En 2 mots

    A] on est dans un cercle vicieux de brisure de la confiance, les mâles n’arrivant pas à trouver la compagne regardant trop les femmes qui se sentent agressées et se referment, du coup ne rencontrent plus les hommes.

    B] pour affiner: tu as des deux côtés, des traumatismes avec soit parents, soit un PN, soir carrément un violeur, ce qui crée déjà une réticence compréhensible chez la femme,

    (je parle en général OLBRIUS, disons pour 51% des cas. bien sur beaucoup de cas particuliers échappent au cas général)

    le futur petit ami, pour vaincre cette réticence de l’inconscient, doit se montrer ferme,

    en se montrant ferme, il risque d’apparaitre comme “envahissant””

    c’est un exercice extrêmement difficile, qui demande 2 choses

    a) que le monsieur soit lui même en pleine possession de ses moyens, qu’il ait réglé ses propres problèmes

    b) de l’amour pour la femme, le gars ne peut faire cela que s’il est vraiment épris, sinon il va vite aller voir ailleurs

    C] donc je me permets de conseiller aux dames qui disent “je veux, je veux pas” vis à vis de

    l’homme de LEUR choix, qu’elle lui donnent un coup de main,

    a) déjà qu’elles se “délestent” déjà du maximum de leur fardeau, par la psychanalyse lacanienne (la seule qui fonctionne).

    b) D’autre part ne pas agresser de façon gratuite leur futur, car ca c’est vraiment “éliminatoire”.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 octobre 2020 à 12 h 05 min

    Tous les jugements que nous portons sur les “Autres” ne sont que de subtils auto-portraits… Et toute présentation de soi – disons plutôt l’image que l’on voudrait montrer aux autres – n’est que mensonge.

    Une personne qui a les cheveux bruns a-t-elle besoin de s’identifier à la case des bruns ? Non, car c’est parfaitement normal. Elle n’y fait même pas attention.

    Combien de personnes se disant empathiques ne s’avèrent être que des personnes égocentrées ? Si la bienveillance était aussi naturelle, cela constituerait leur réalité. Elles n’y feraient même pas attention. Mais si l’on estime que c’est important, c’est parce qu’on juge une majorité peu bienveillante. D’où le besoin de se différencier…

    Et pourquoi jugerait-on les “Autres” ainsi ? Quand bien même il y aurait des gens qui craigneraient, pourquoi y ferait-on attention au point que ça ait une telle importance, qui justifierait une telle généralisation ? Est-ce que c’est bienveillant d’avoir un tel regard sur des personnes inconnues ? Pas vraiment…

    Et là, on voit toute l’hypocrisie, toute l’esbroufe…

    Ainsi est la stupidité propre à notre égo, car raisonner sur des cases, c’est nécessairement faire un sophisme de généralisation hâtive. Les “Autres”, les “Normo-pensants”, les “Surdouées”, les “ceci”, les “cela”, bah c’est vague hein… Cela ne renvoie à personne en particulier… Donc de qui parlons-nous ??? héhé…

    Il n’y a pas besoin de blablater, les faits parlent d’eux-mêmes : combien de bien-pensants se comportent comme de vrais fashos ? Combien qui se disent hyper-ceci ou cela s’avèrent dans les faits et leurs discours d’une banalité affligeante ?

    La seule question importante selon moi est la suivante :
    quel est notre rapport aux faits, notre rapport à soi et notre rapport aux autres ?

    Dès qu’on juge négativement les autres, est-ce qu’on n’aurait pas un rapport à soi un peu trop idéalisé ? Peut-être que l’image que nous avons des “Autres” n’est qu’un miroir qui nous déplaît… D’où le besoin constant de s’auto-valoriser…

    Après, on peut toujours se pencher sur le comportement d’une personne en particulier, sans faire de généralisation, constatant par les faits qu’elle est ceci ou cela, ce qui s’appelle avoir du discernement. Mais le discernement implique de ne pas faire de généralisation et d’être relativement neutre. J’en vois pas mal qui ont des comportements et des pensées qui m’apparaissent un peu “idiots”, sauf que j’en ai rien à cirer, cela ne me concerne pas. Ce n’est pas ma réalité…

    Et si ça devait le devenir, alors là ça devient éthique ou politique. Généralement, on s’identifie à une case pour lutter contre une adversité. Lorsque les Bretons étaient bretons en Bretagne, personne ne se disait ou ne se revendiquait “Breton”. C’était juste normal.

    Le jour où l’Etat français a souhaité la fin de notre culture, là on a pris conscience de notre identité, et nous l’avons défendue. C’est la même chose pour les Basques. Il aura fallu la tragédie de Guernica pour voir des militants politiques. Et c’est aussi la même chose pour les LGBT…

    Là les cases sont importantes, car elles sont un signe de contestation politique. Mais en dehors de ce cadre, quand ça ne concerne que notre petite personne, nos fantasmes et nos projections psychologiques à deux balles, bah je trouve ça un peu… comment dire…

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 octobre 2020 à 13 h 44 min

    @yugen entièrement d’accord avec toi, le contexte est évidemment très important. Bon je ne peux pas parler pour moi puisque ayant un instinct de survie proche de zéro me promener seule dans la rue, les bois ou un parking sombre ne me cause aucun problème. Je constate juste que mes collègues sont inquiètes quand un homme est dans notre parking le soir par exemple, ou quand on part de chez l’une d’elle la nuit je sers de garde du corps puisque du haut de mes 1,50m je suis apparemment sécurisante pour elles. Je suis très protectrice avec elles😉. Pour en revenir à ce que tu dis, je peux le comparer à ce qu’elles me racontent. Oui le contexte est important.

    Personnellement ce n’est pas de la peur que je ressens mais de l’agacement devant l’insistance de certain… et effectivement quelqu’un qui m’aborde avec respect je peux facilement prendre le temps de l’écouter, ne serait ce que par respect également pour le courage que cela lui a coûté de venir m’aborder. Le respect est primordial je pense, le respect de la personne, de son envie et de sa décision. Une personne qui m’aborderait en me disant « excusez moi mademoiselle mais je vous ai croisé dans ce magasin et je voulais vous dire que je vous trouve charmante» aura plus mon attention que celui qui me dit « hé tu sais qu’t’es bonne toi!» . La signification de ces deux phrases est la même mais la forme, la galanterie de l’une remporte tous mes suffrages.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 octobre 2020 à 13 h 52 min

    @norbert

    Je penserai à mettre dans ma prochaine annonce : cherche homme grand brun cultivé sachant se faufiler entre les murs 🤣🤣🤣🤣 promis. 🤔pour le grand vu que je suis toute petite, comme on m’a déjà dit tout le monde est grand… mince ça fait du monde du coup🤣

    Et pour ce que j’ai dis il faut plus y voir une évolution entre il y a quelques années où c’était non plus jamais puis non plus envie et maintenant parfois oui parfois non. Je progresse

Page 6 sur 6

Connectez-vous pour répondre.