Homme idéal

  • Publié par olbius le 7 avril 2018 à 0 h 13 min

    L’homme idéal existe-t-il ?

    Hé bien, il semblerait que oui… Mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle 😉

    l’homme parfait : il vit en Hollande, ne siffle personne dans la rue, s’occupe des enfants, fait le repassage et écoute sa partenaire en toutes circonstances

    Sophie Perrier est l’auteur de L’Anti-Macho, un livre drôle et décomplexé dans lequel elle dresse le portrait type de l’homme idéal dont rêve le féminisme.

    En savoir plus :

    L’homme idéal existe (et il est ennuyeux)

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 9 mois 17 Membres · 64 Réponses
  • 64 Réponses
  • daisy

    Membre
    7 avril 2018 à 10 h 14 min

    Du coup on a plus rien à se dire 😬
    ” non, c’est ton tour d’aller chercher les enfants … ”
    Les gens gentilles et trop bienveillant sont tellement ennuyeux 😊

  • emma

    Membre
    21 avril 2018 à 13 h 17 min

    L’homme idéal, c’est celui dont je rêve et que je n’aurai jamais. Si je l’avais, je m’ennuierai ferme sur cette planète. Comment je ferais pour rêver ? L’homme idéal ne s’appartient qu’à lui-même.
    En revanche, la femme idéale, en toute modestie, je crois bien que c’est moi. Enfin, je ne suis pas complètement certaine mais je me pose la question.

  • paradigm

    Membre
    21 avril 2018 à 13 h 42 min

    Je pense qu’on a tous un homme ou une femme idéal(e) dans notre imagination, mais le véritable être idéal réel est celui qui parvient à supplanter cet idéal imaginaire.

  • emma

    Membre
    21 avril 2018 à 15 h 42 min

    Bon ben il serait temps qu’il arrive celui-là !

  • 1n73ll163nc3

    Membre
    6 mai 2018 à 17 h 12 min

    ben oui, c’est sur, elles veulent un petit esclave domestique pour compenser(ou se venger de) ce qu’elles croient etre devenues…

    je suis sur qu’elles seraient les premieres a s’en debarasser.

  • emma

    Membre
    8 mai 2018 à 13 h 06 min

    Bof bof. Mon homme idéal à moi se souviendra que la femme a été longtemps, longtemps la petite esclave domestique de l’homme. Alors il sera plus doux dans ses commentaires…

  • ninette262

    Modérateur
    8 mai 2018 à 13 h 51 min

    D’après ce qui est dit, ce n’est pas “un petit esclave domestique”, mais un homme respectueux, qui partage les tâches ménagères et qui s’intéresse à ses enfants, en fait, c’est ce qui devrait être fait partout … La vie à deux, c’est à deux.

    Je trouve que c’est facile pour un homme de balancer ce genre de choses … Quand on ne vit pas certaines situations, on écoute ceux qui les vivent …
    On ne demande pas à compenser ou se venger, on demande l’égalité, et c’est normal.
    Certes, la société a évolué, mais on n’y est pas encore.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 mai 2018 à 20 h 47 min

    @emma Tu dis ça, tu dis ça… et en même temps, tu nous a confié que tu rêvais d’un mâle alpha et/ou d’un bel hidalgo.

    Il y a un soucis dans ton équation…

    Idem, tu dis que les femmes ont été longtemps les esclaves domestiques de l’homme. Ok.
    Je te signales que l’entretiens du “foyer” a été confié aux femmes pour qu’elles puissent enfanter sans danger et pour veiller au bien être de la communauté. Pendant ce temps, les hommes allaient chasser le mammouth ou se faire trucider par les tribus rivales.

    L’égalité des droits et des devoirs, ok… à condition qu’elle soit absolue.
    Moralité : il ne te reste plus qu’à fourbir tes armes.

    @ninette262 Ce n’est pas si simple.
    Je trouve que c’est facile aussi pour une femme de faire le vœux d’un homme partageant les tâches domestiques et la responsabilité du foyer… Dans les faits, ce n’est pas comme cela que ça se passe.
    Premièrement, j’ai pu constater que le partage des tâches du foyer n’était pas toujours très bien accepté par les femmes elles-mêmes. J’ai ainsi vécu avec quelqu’un qui se sentait dépossédé de son rôle et qui ne supportait pas que je fasse la cuisine (je suis pourtant un cuisinier “honorable”) ou que j’apporte ma touche personnelle à la déco intérieure.
    @cocotte expliquait sur un autre post que sur les sites de rencontre les profils d’homme qui ont le plus de succès auprès des femmes sont des stéréotypes de masculinité (grosse moto, grosse voiture, grosse situation… grosse XXXX). Ça ne m’étonne pas du tout.
    En fait, ce que veulent les femmes c’est “Le beurre, l’argent du beurre et le cul du fromager”.
    En cela, les femmes ne valent pas mieux que les hommes.

    Je vais aller un peu plus loin. Je fais le constat de plus en plus souvent autour de moi de femmes ayant des amants hyper-masculins et des compagnons attitrés qui, eux, sont par contre le portrait type de cette espèce d’androgyne idéalisé par la société moderne.
    Ce paradigme était auparavant l’apanage des hommes. Ils avaient souvent dans leur vie leur maîtresse (la putain) et leur épouse (la maman). Je vois que l’égalité entre homme et femme c’est le plus souvent l’égalité du pire..
    Et je le déplore…

    @1n73ll163nc3 est québécois. Les sociétés nord-américaines sont ultra castratrices. Faire la cour à une femme, la simple galanterie, lui témoigner de l’intérêt est parfois très mal vécu. Sont coup de gueule s’explique, même s’il est excessif.
    J’ai vécu Québec ; j’espère que nous ne tomberons jamais dans les travers puritains et féministes qui ont cours là-bas. Or quand je vois qu’ici des connasses (il n’y a pas d’autres mots) ont réussie à interdire l’emploi du “mademoiselle” dans l’administration française – sous prétexte que le mot serait macho, je me dis que tout ceci va mal se terminer…

  • ninette262

    Modérateur
    8 mai 2018 à 21 h 20 min

    Certes @jabberwocky, mais il me semble que l’homme ne chasse plus le mammouth désormais ^^
    Je suis d’accord que dans cette configuration, c’était à la femme de s’occuper du foyer … Mais pas que, l’homme vit dans ce foyer aussi.
    Je suis moi-même mère au foyer et nous nous partageons le plus équitablement possible les tâches ménagères. Alors, évidemment j’en fais plus, mais je trouve que c’est équitable. Equitable ne veut pas dire moitié-moitié.
    Et mon mari tient à s’occuper le plus possible de ses enfants, ce que je comprends tout à fait et je le laisse faire.

    Pour ce qui est des femmes qui refusent qu’on les aide dans leur foyer, évidemment qu’elles existent, mais elles ne sont que le pur produit de la société et de leur éducation.
    Quand on te répète toute ta vie que tu dois t’occuper de la maison et des enfants et que ce n’est pas « un truc d’homme », tu en es persuadée … Et certaines aiment aussi s’occuper de leur foyer, tout comme certains hommes d’ailleurs.

    Pour les profils ultra-masculins et tout ça, je ne peux pas te dire, je n’ai que mon expérience personnelle et ce n’est pas du tout ce que je recherche, ni le gros macho avec une grosse voiture, ni l’androgyne, mais un entre-deux.

    Je te rejoins sur le fait que les femmes ne valent pas mieux que les hommes, nous ne sommes et ne seront jamais meilleures que vous, ce n’était pas mon propos.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’égalité doit aussi aller dans le sens des hommes quand ce sont eux qui sont lésés.

    Je comprends également les dérives du féminisme. C’est un beau principe à la base, qui a été détourné. D’ailleurs, je déteste ce mot, le “féminisme” ne devrait pas exister, parce qu’on devrait tous être égaux à la base.
    Il n’empêche que, quand on constate les inégalités, se sont majoritairement des femmes qui en pâtissent. Et encore, en France, on est très bien loties.
    Je ne souhaite pas que les femmes « prennent le dessus », mais une égalité homme-femme. Et je ne doute pas que c’est également le cas de nombre d’hommes.

    Ce qui m’a surtout fait tiquer dans le post de 1n73ll163nc3, c’est le fait qu’on a l’impression qu’il nie les inégalités homme-femme.
    J’ai eu le même soucis avec mon mari, qui niait le fait que le harcèlement de rue existe, parce qu’il ne ferait jamais ça et n’en avait jamais vu.

  • agalo

    Membre
    8 mai 2018 à 21 h 44 min

    @jabberwocky
    En fait si, il y a plein d’autres mots que « connasse », pour exprimer ton désaccord avec une position.

    Plein d’autres mots moins blessants pour les personnes qui portent cette idée, dont certaines te lisent peut-être. Plein d’autres mots pour débattre d’une posture que tu ne partages pas, d’autres mots qui ne réduisent pas des personnes toutes entières à un état dégradant, sous prétexte qu’elles ne pensent pas comme toi.

    La langue française est riche. Alors pour être précise, tu as choisis ce mot, pas un autre. Tu me diras peut-être que tu n’avais pas l’intention de blesser quiconque, je peux aisément l’imaginer. Néanmoins, je te suggère d’essayer la prochaine fois de choisir des mots avec l’intention de ne blesser personne, car je crois que ça change la donne.
    (Comme quand un enfant me dit après une bêtise “j’ai pas fait exprès”; je réponds, “ok, mais la prochaine fois, essaie de faire exprès de faire attention…”)

    Quant au reste de ce que tu écris, je te confirme que le fait d’être femme ne vaccine pas nécessairement contre le sexisme ordinaire dans lequel tout le monde baigne depuis des siècles (au bas mot). Alors oui, de nombreuses femmes se comportent comme tu le dis ; parce qu’elles ont appris comme ça. Et que ce n’est pas si simple de déconstruire ses représentations. Encore moins quand la pression sociale te dit que c’est comme ça, et que ceux qui pensent autrement sont sûrement des connasses, des rabat-joie et toute une bande de puritains trop pointilleux, rien de moins.

    C’est une histoire de déterminisme. De surdéterminisme.

    A propos, tu sais pourquoi, pendant très longtemps, on n’a trouvé que des représentations de rhinocéros avec des cuirasses de métal boulonnées ?
    A priori ça n’a rien à voir, mais je ne connais pas de meilleur exemple pour témoigner de la puissance du déterminisme.

Page 1 sur 7

Connectez-vous pour répondre.