L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

  • L’Orgueil. Comment se débarrasser de son “ego” ?

    Publié par Membre Inconnu le 8 avril 2021 à 10 h 19 min

    Sans pour autant se laisser marcher sur les pieds.

    (Pas de raisonnement inductif: seule requête)

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 11 mois 18 Membres · 115 Réponses
  • 115 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    8 avril 2021 à 12 h 26 min

    hypothèse: 3 sortes d’ego

    • ego réel: notamment celui appelé en défense, en cas de dysfonctionnement d’autres fonction
    • égo ressenti: par exemple “Raoult est un bouffon!” Pourtant cette personne ne semble pas avoir d’orgueil, elle a juste le courage de dire “sa vérité”, qui n’est pas celle de la majorité
    • ego ressenti provocant un ego reel: exemple Asselineau candidat présidentielle 2017. au départ il a juste comme Raoult, une pensée divergente et une autre façon de s’exprimer, , un peu maniérée, qui est ressentie et attaquée comme de l’ego. A force de recevoir ces attaques, par défense, il développe un véritable ego. Lorsqu’il dit “La prédiction que j’avais faite en 2017, s’est avérée exacte”, il ne se rend pas compte que la plupart (mais pas tous) se ficheront éperdument du caractère remarquable de l’acte de prédiction, si elle est juste, et même du contenu de cette prédiction,mais ne percevront de cette phrase que l’image d’un fanfaron, et ne voudront “pas écouter un mot de plus

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    9 avril 2021 à 3 h 11 min

    Je sais pas vraiment ce qu’est l’égo donc ma réponse sera pas forcément très répondante mais je pense pas qu’il faille carrément s’en débarrasser mais le
    contrôler plutôt que d’être contrôlé[e] par. Après tout on peut le voir comme une suractivité de l’esprit conscient – cortex pré-frontal non ¿

    Donc pour moi il faut se poser des
    questions sur tout, mettre en pause son jugement, accepter les bons
    & mauvais côtés de chaque être & chaque chose, apprendre @ se
    connaître profondément honnêtement & idem pour le cosmos etc· Ça
    permet d’être plus humble & plus en paix avec l’existence, ça fortifie le lien avec l’esprit subconscient donc
    revient @ l’évolution spirituelle·

    Ce n’est pas une réponse mais un contournement car quand on a un souci se concentrer dessus l’amplifie, la bonne réponse est de focaliser son attention ailleurs· C’est la loi d’attraction comprise & utilisée pour éviter un cercle vicieux·

    Le premier intérêt de se développer dans ce sens est justement d’avoir cet intérêt, c’est une manière de voir le monde· Si son objectif de vie est d’amasser de l’argent par exemple je n’aurai rien à dire & éviterai ce contact· On peut pas forcer @ être spirituel[le]·

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    9 avril 2021 à 5 h 28 min

    °_°

  • orion653

    Membre
    9 avril 2021 à 11 h 59 min

    L’égo c’est le top du top.

    Après j’ai “appris” à vivre avec lui. C’est long, il se manifeste un peu en fonction de chacun et de ce à quoi on souhaite se “défendre”.

    Le principe pour moi ça a été d’être bien honnête avec moi même (ça c’est chaud), et d’admettre même verbalement se qui se passe en moi et a quoi je résistais. (Sujet, situation, personnes, etc…)

    Rien que le fait d’y accorder mon attention est suffisant pour au moins “enclencher” un pas vers une évolution de ce qui se passe. C’est un apprentissage qui mène à un mieux vivre avec moi même. Qui a un impact sur les autres à travers mes interactions.

    (Je précise que je n’ai pas eu ce discourt au début et que ça a été un cheminement)

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 avril 2021 à 13 h 11 min

    <div>
    </div>

    @faiseuse-de-foret

    contrôler plutôt que d’être contrôlé[e]

    Salut! “On lâche rien” Tu as raison concernant bien des domaines, le domaine professionnel en particulier, mais dans d’autres domaines amoureux c’est moins évident (rendons à 🤣🤣🤣🤣🤣 qui a dit “Cela dépend des domaines)

    il faut se poser des questions sur tout, mettre en pause son jugement,

    OK mais pas évident dans une société basé sur les préjugés!

    Ça permet d’être plus humble & plus en paix avec l’existence

    humilité nécessaire oui. les gens zèbres ou pas, blessés, peuvent se réfugier dans l’égo (cas particulier des zèbres perçus comme gros égo et qui à la fin développent vraiment un surplus d’orgueil pour se protéger. Souvent l’humain intègre le défaut qu’on lui prête.)

    quand on a un souci se concentrer dessus l’amplifie, la bonne réponse est de focaliser son attention ailleurs

    ou d’essayer de régler le soucis? Mais si impossible passer à la page suivante.

    Bise !

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 avril 2021 à 13 h 30 min

    @hermite

    raisonner de façon “non inductive”
    je n’arrive pas à penser comme une machine qui ingère et recrache des données sans émotion ni point de vue personnel.

    mea culpa! Effectivement “raisonner de façon non inductive” signifie non sentimentalement et non personnellement et … c’est froid. C’était juste pour éviter certains excès de préjugés C’est comme ci, non c’est comme ça sans justification.

    Mais si tu mets “je pense que” ou “ressenti” devant ou si plus légèrement, comme l’a fait ta prédécesseuse, par son ton, on sent que c’est juste un avis personnel et qu’elle ne cherchera pas à l’imposer: c’est à dire qu’elle se place dans un cadre dialectique et non rhétorique, “ça le fait” aussi!

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 avril 2021 à 14 h 10 min

    @Orion653

    Salut!

    il se manifeste un peu en fonction de chacun et de ce à quoi on souhaite se “défendre”.

    Tu veux dire que l’égo intervient notament “en défense?

    être bien honnête avec moi même (ça c’est chaud), et d’admettre même verbalement ce qui se passe en moi et a quoi je résistais.

    Rien que le fait d’y accorder mon attention est suffisant pour au moins “enclencher” un pas vers une évolution de ce qui se passe.

    Tu prends de la distance, tu te regardes toi même dans la situation, et cela te permet de mieux gérer?

    Un avis personnel: la façon habituelle est de réagir brutalement au ressenti, mais ce ressenti peut être faussé par l’expérience passée. Prendre du recul avec soi même permet de s’en rendre compte et de ne pas faire un drame d’un petit rien, ou de mieux accepter certaines situations difficiles. Exemple un chef a une vision différente des objectifs à atteindre et il faut passer par lui: se dire que ce n’est pas dirigé contre nous et qu’il n’y a pas d’échec à ne pas avoir réussi à le faire changer d’avis: que c’est logique si on a choisi cette position.

  • orion653

    Membre
    9 avril 2021 à 14 h 52 min

  • orion653

    Membre
    9 avril 2021 à 14 h 57 min

    oui l’égo est une défense ou un “pare feu” ou “bouclier” ou “coquille” qui se dresse pour adopter une posture, une attitude, un vocabulaire qui est bien loin de se qu’on est. (Ouvert, à l’écoute, au dialogue etc)

    En très grossier prendre de la distance pour moi veut dire, me dire mentalement ou à haute voix “stop” ou “pause” à moi même. Je veux “voir” “écouter” “ressentir” ce qui se passe en moi. Voir, écouter, ressentir permet de balayer mes canaux de communication et on a tous un canal favoris. En gros et en très grossier ça donne ça.

    ex:
    Qu’est ce que je vois qui me dérange? Qu’est ce que je suis en train de me dire? Qu’est ce que je ressens ?

    (attention les questions sont volontairement bateau car pour donner une vaste représentation)

    La pause ou le stop ou le nom qu’on veut lui donner n’est pas important. Ce qu’il y’a à retenir c’est que c’est une “Action” dissociative de la réaction. On peut comparer ça à une télécommande ou quand on est en pleins stress devant un film d’horreur et on stop le film. C’est cette image d’action que ça représente.

    Avec l’exemple du chef et de sa vision. Voir à quoi ça renvois. Echec ? Acceptation? Partage? Avoir raison? C’est à voir avec soi même. Parce qu’au final tout les jours on dit oui à quelqu’un et non à un autre et on en est pas touché pour autant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 avril 2021 à 15 h 12 min

    @Orion653

    Avec l’exemple du chef et de sa vision. Voir à quoi ça renvois. Echec ? Acceptation? Partage? Avoir raison? C’est à voir avec soi même. Parce qu’au final tout les jours on dit oui à quelqu’un et non à un autre et on en est pas touché pour autant.

    Ne pas perdre de vue l’essentiel?

Page 1 sur 12

Connectez-vous pour répondre.