Altruisme – Acte désintéressé ?

  • Altruisme – Acte désintéressé ?

    Publié par fourmi le 19 mai 2019 à 8 h 29 min

    Bonjour à tous,

    Lors d’une soirée, on a commencé  à parler d’altruisme et le sujet  a vite dérapé sur une piste négative… et ça me perturbe.

    Ce matin j’ouvre le dictionnaire: Altruisme : comportement caractérisé par des actes a priori désintéressés, ne procurant pas d’avantages apparents et immédiats à l’individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d’autres individus et peuvent favoriser surtout à long terme un vivre-ensemble.”

    Je ne crois pas aux actes désintéressé, si je fais quelque chose c’est pour répondre à mes valeurs et à mes émotions. Et ça me fait du bien, ben oui je peine à croire aux actes désintéressés.

    C’est justement sur ce point que la discussion a, pour moi, mal tourné. Rapidement la discussion a dévié sur l’égoïsme et le fait que faire des actes positifs auprès d’autres personnes étaient malsain car elle avaient rien demandé et de quel droit on pouvait s’insinuer dans la vie des gens et leurs imposer nos valeurs.

    Je suis complètement d’accord sur certains points. On n’a pas le droit d’imposer notre vision aux autres et encore moins sans leurs consentement.

    Dans le cas d’une relation, car je pense que l’altruisme peut se pratiquer dans différentes situations, simplement tendre la main, discuter, aider tout en restant neutre , se mettre à la place de la personne pour avoir sa vision dans le but d’avancer ensemble  est-ce que ce n’est pas déjà de l’altruisme ? Un altruisme sain.

    L’altruisme peut-être destructeur du moment que je fais passer les autres avant moi en permanence dans le but que les autres vivent mieux (et moi aussi).

    Quel est votre avis ?

    Au plaisir de lire vos réflexions.

     

    David

     

    geapix a répondu il y a 2 années, 6 mois 15 Membres · 55 Réponses
  • 55 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2019 à 9 h 59 min

    Bonjour,

    J’ai la sensation que, lors de votre discussion, ton interlocuteur n’a pas contre-argumenté ton point de vue, mais est parti sur un autre sujet. Qui devait être en lien avec son expérience de ce qu’il considère comme de l’altruisme ( en négatif: les gens qui se mêlent de ce qui ne les regardent pas et qui sont donc agaçant à terme ).

    Avoir un caractère altruiste, selon moi, tient plus de ce que toi tu décris dans ton texte. Une attitude d’être monde qui est soucieuse des autres, et de leur bien être.

    A différentier de la volonté de pouvoir, qui fait qu’une personne s’accorde le droit de faire de l’ingérence dans la vie de quelqu’un d’autre, contre son souhait. Davantage par volonté d’exprimer une domination que de l’aider concrètement.

    Bien entendu tout ça ce sont des concepts, du langage et de la théorie. Dans la vie réelle, les réalités s’entrechoquent parfois. ( cf: l’explosion des vidéos internet où les gens se filment à pratiquer une bonne action quelconque pour leur réputation ).

    Dans tous les cas, la plupart du temps, pour revenir à l’altruisme vs l’ingérence, le premier est soldé par une attitude positive de la part de la personne aidée, voire de la gratitude. Tandis que le second crée des émotions négatives chez cette personne ( colère, frustration, impuissance ).

    Quant au caractère désintéressé d’un acte altruiste. Là aussi je pense qu’il est bien lié à un motif initial. Qui varie au cours des situations, des humeurs, peu importe et aussi des personnes. Certaines personnes vivent avec la croyance du « chacun sa merde, chacun se débrouille avec sa vie. » Le fameux «  ce n’est pas mon problème « . D’autre avec «  je peux pas laisser faire ça, c’est mon devoir d’intervenir « . C’est un jeu d’équilibre.

    Apres je pense que l’altruisme est un trait de caractère basique. Et que les gens qui le sont vraiment, profondément, intrinsèquement, ne s’en rendent même pas compte. Comme tout ce que l’on fait de façon naturelle.

    Enfin je te rejoins. L’altruisme non géré peut être destructeur. Celui-ci est une forme qui, pour moi, est crée par la croyance «  que les autres valent mieux que moi «. Souvent installée par une négligence dans le jeune âge. L’égoïsme déguisé peut être situé ici. Car c’est comme si la personne transférait sa valeur à l’extérieur de soi, et s’occupait donc d’elle-même en s’occupant des autres. Ce qu’on lui a souvent inculqué par le «  fait plaisir aux autres «.

    Cette forme d’altruisme se caractérise par une frustration, une manque de bonheur, chez la personne qui donne. Car c’est une forme d’obligation et non plus un vrai don.

    On touche le réel altruisme quand on est heureux de donner et ceux qui reçoivent sont heureux de recevoir.

     

     

     

  • fourmi

    Membre
    20 mai 2019 à 21 h 15 min

    Merci pour la réponse… ça fait plaisir de se sentir parfois pas trop à côté.

     

     

  • bugmannxxl

    Membre
    21 mai 2019 à 9 h 36 min

    Yep,

    Ce thème suscite généralement un vif émoi puisqu’en partant du principe qu’il n’existe pas d’actes purement désintéressés, cela diminue d’autant la valeur que l’on donne à certains de nos actes que l’on croyait alors altruistes.

    En fait, il s’agit surtout de déterminer à partir de quel point l’on peut déterminer qu’il existe un intérêt, même indirect, pour la personne à réaliser un acte “altruiste”.

    A mon sens, le simple fait que ledit acte puisse flatter notre égo, nous renvoyer une image positive de nous-même (répondant ainsi à nos valeurs,…), donner du sens, … démontre que nous avons un intérêt, partiellement inconscient, à nous comporter de la sorte.

    Cela n’empêche pas que l’acte puisse conserver toute son utilité indépendemment du fait qu’il réponde à un besoin de celui qui le réalise.

    Dans la savanne, le zèbre, curieux de nature, démontre un intérêt tout particulier au monde qui l’entoure et sa faculté à mettre en relation les détails avec la globalité le pousse parfois à intervenir de son propre chef pour le bien d’autrui. Ce qui n’est pas toujours apprécité à sa juste valeur, notamment par le fait que l’humain se construit aussi par ses erreurs.

     

     

  • fourmi

    Membre
    21 mai 2019 à 10 h 22 min

    Merci pour vos retours.

    Ca fait du bien de penser que dans”le bruit” du socialement correct il y a des personnes qui pensent différemment.

    J’ai beaucoup pensé au coup de canne de Chiropter… et ça m’a fait penser à plein de situation ou j’ai proposé mon aide à des personnes. Les personnes qui m’ont remerciée m’ont fait oublié les mauvaises expériences.

    Et effectivement ce n’était pas complètement désintéressé, car ces actes sont venus “flatter” mes valeurs.

  • tyrell

    Membre
    21 mai 2019 à 18 h 44 min

    L altruisme est synonyme pour moi de gratuité. C est le don exempt de l obligation implicite de contre don.

    Apres effectivement on peut dire que c est intéressé dans la mesure où la personne qui le pratique par exemple donne une valeur a un tiers (matérielle ou immatérielle comme du temps, de l écoute, etc…) Et qu elle en reçoit en retour un sentiment d autogratification.

     

  • bugmannxxl

    Membre
    22 mai 2019 à 8 h 59 min

    A noter que donner sans rien attendre en retour prend une toute autre portée lorsque l’acte fait échos à des valeurs religieuses. Par exemple, en agissant de la sorte le chrétien prépare également son “après-vie”, ce qui, vous en conviendrez, comme contre-partie (réelle ou imaginaire) n’est pas rien.

    D’autre part, la collaboration et notamment la réalisation d’actes désinteressés s’est avéré socialement utile au groupe permettant ainsi à l’Homme de croître en nombre. Bien qu’inconscient au niveau de l’individu, l’acte altruiste revêt un intérêt tout particulier pour le groupe au sens large.

    Enfin, je dis ça, je dis rien ; )

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2019 à 13 h 57 min

    Bonjour,

    l’altruisme n’est pas destructeur, ce qui l’est, c’est la position de “sauveur” appelé aussi “syndrome de l’infirmière” quand l’empathie se transforme en investissement en temps, énergie, émotions pour autrui alors que la personne en face n’en veut pas, n’est pas prête ou veut malheureusement continuer à se plaindre et que l’intérêt que l’on porte à l’autre cache en fait un manque d’amour pour soi…Je suis bien placée pour le savoir, je me contente pas de semer des graines chez les gens, je viens carrément avec la pelle, le soleil et l’eau x) Mais j’ai décidé d’être dans “l’aide” et la nuance est importante 🙂

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mai 2019 à 19 h 35 min

    @redmoss => on ne peut pas aider les autres lorsqu’on a soi même besoin d’être soigné.
    Ergo : arrête d’essayer d’aider les autres. Tu crois aider, mais tu viens plutôt semer ton désordre.

    L’altruisme étant par nature désintéressé, il va de soi que c’est donc sans calcul, et la plupart du temps tout naturellement et/ou instinctivement.
    On ne peut pas dérogé à ce simple concept du mot “altruisme”, mais on peut étudier un cas précis pour déterminer s’il s’agit bien d’altruisme ou bien d’autre chose.
    Je n’ai lu personne prendre la question dans ce sens, et c’est bien dommage.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2019 à 17 h 13 min

    Tiens Etienne te revoilà ! Sûrement mécontent que j’ai bloqué notre conversation sur Fb 🙂 J’ai ressenti beaucoup de colère à la lecture de ton message hier mais aujourd’hui cela me fait sourire.

    “Tu crois aider les autres mais tu viens plutôt semer des autres”, bah dis donc, vachement “jugeant” venant de quelqu’un qui me l’a reproché. Au fait, tant pis, je le place, jugeant n’est pas un adjectif.

    J’ai écrit justement “l’altruisme n’est pas destructeur” donc on pourrait même presque se rejoindre 😉

    Salut

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mai 2019 à 18 h 08 min

    @redmoss => “jugeant”, non. “factuel”, oui. Je peux étaler au public notre conversation privée sur facebook si tu le souhaites.
    Ainsi, tout le monde pourrait donner son avis “altruiste”, et si possible impartial aussi.
    Et comme je te le disais, tu ne me touches pas, et tu fais comme tu le souhaites. Pour moi, tu as un problème dans ta tête : trop dans l’égo et une hyperactivité désordonnée, souvent illogique et irrationnelle. Mais malgré cela une assez belle énergie. Une sorte de charme qui te rend “poison”. T’es bloquée, enfermée, dans quelque chose, je ne sais pas trop quoi ne te connaissant que peu.
    Ce n’est pas “moi” qui t’ai bloqué, comme tu le précises. Bien que cela m’ais soulagé quelque part.
    Ce n’est pas “moi” non plus qui m’énerve tout seul “sans raison” (car il n’y en a aucune, franchement, à par ta paranoïa).
    As tu seulement relu l’échange ? Je suppose que non, mais ne présumons de rien.
    S’il y a des personnes qui sont sensées te suivre pour t’aider, à mon humble avis elle ne font pas ce qu’il faut.
    Enfin, passons … j’écris cela avec de bonnes intentions, malgré tout. Une forme d’altruisme. Puisque qu’ai je à y gagner ? Rien. A part peut être des ennuis au vu de ton caractère. D’ailleurs je t’avouerais que tu m’inquiètes un peu, car je ne sais pas de quoi tu es capable, jusqu’où tu peux aller … apparemment tu ne connais aucune limite. Cela me rassure de savoir que tu ne sais pas où j’habite ! Ha ha ! 😛

    Tu écris que l’altruisme n’est pas destructeur, mais alors il faut poser la question : l’altruisme peut il être destructeur ?
    Et je pense à un cas spécifique, lorsqu’on se soucie d’une personne, de son bien, et qu’on lui recommande justement de ne pas fumer ou prendre de la drogue. Alors, le seul fait d’avoir signifié cela aura l’effet inverse, c’est à dire que la personne va doubler, voir tripler sa consommation, et potentiellement faire une overdose. N’est ce pas alors destructeur ? De bonnes intentions à l’égard de l’autre qui se transforme en drame ?

    Comme je disais plus haut, on ne peut pas trop discuter sur le principe d’altruisme en lui même, mais je rajouterais en plus d’évaluer un cas précis pour déterminer s’il s’agit bien d’altruisme ou non, que l’on peut aussi évaluer les conséquence positive ou négatives de l’altruisme, là aussi selon des cas précis. Il en va parfois de l’irresponsabilité et de l’ignorance de l’altruiste.

    Tu vois, je ne t’en veux pas, mais je préfère quand même garder une certaine distance entre nous.
    Tiens, as tu déjà essayer les sons/battement binauraux ? (“binaural beats” en anglais)
    Peut être que ça peut t’aider à canaliser tout ça ?

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.