Altruisme – Acte désintéressé ?

  • psychopompe

    Membre
    14 juin 2019 à 14 h 55 min

    @aann

    L’altruisme est un chemin, certes, mais que l’on peut acquérir dès nos plus jeunes années, tels certains concepts qui ne préoccupent pas les enfants. Ou si ^^

    ” Certaines traditions premières définissaient ça comme “je suis un autre toi-même” ou “il n’y a pas d’autre” en faisant référence au fait que nous sommes chacun une infime parcelle d’un même tout. “

    On ne peut que souscrire.

    ” Défense, prudence “…

    Peux-tu développer la confusion qui se fait avec l’égoïsme ? Sans écoles, selon toi.

    ” Un lien est toujours le fruit d’une alchimie d’émotions complexes. Le bon équilibre est fragile, volatile, pas facile à maintenir dans la durée. “

    Oui, la pérennité est la question. La passion, le lien est fréquent… Dans le temps, ce déplacement du point, c’est une autre histoire.

    C’est assez chiant, parfois, un échange avec qq une avec qui l’on est d’accord ;]

  • psychopompe

    Membre
    14 juin 2019 à 14 h 59 min

    @vantentin14 / Certes, il ne faut rien attendre en retour… Une école que j’aime bien affirme que la récompense est dans l’altruisme, et non dans le remerciement.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 juin 2019 à 17 h 23 min

    @psychopompe

    Je pensais à cette surgénéralisation du terme, et au floutage que ça véhicule. Avec le risque d’un immense gloubi-boulga interprétatif  où peuvent se retrouver des notions aussi vagues qu’égocentrisme, individualisme, narcissisme…il y a une définition précise pour chaque.. Sont-ils synonymes ? Dans quel cas peut-on parler d’égoïsme de manière juste ? Je ne sais pas, je ne suis pas psy mais la question m’a toujours intéressé. Par analogie, je dirais que la crise de foie est à la gastro-entérite ce que l’égoïsme est aux pathologies de l’égo si tant est que ça existe. L’égo aurait selon certaines sources une réelle utilité dans nos constructions. A partir de quand ça devient déviant ?

    En fait, je crois qu’il est là le le tabou racine, celui qui fait si peur, surtout dans les milieux en vogue de la spiritualité laïque. L’Ego…le Grand Mal parfait, diabolisé à l’extrême, et tellement pratique. Il est vite fait de tout lui attribuer.

    Peut-on s’en satisfaire ? J’aime à penser que la psyché humaine est bien plus subtile que ça et c’est tant mieux ;-).

  • psychopompe

    Membre
    15 juin 2019 à 6 h 44 min

    Ce n’est plus du floutage, mais une paella.

    je dirais que la crise de foie est à la gastro-entérite ce que l’égoïsme est aux pathologies de l’égo

    Tout à fait.

    / Déviant, c’est une question de jugement, gênant lorsqu’il n’est que lui et pour lui.

    La psyché est en effet si subtile que toute tentative de classement change professionnellement tous les cinq ans & philosophiquement, une question de perception…

  • geapix

    Membre
    12 octobre 2021 à 16 h 05 min

    Cette vidéo explique mathématiquement l’intérêt de l’altuisme, et du coup pourquoi l’altruisme est apparu et s’est développée dans l’évolution.

    https://m.youtube.com/watch?v=G9ER5bLxQEU

Page 6 sur 6

Connectez-vous pour répondre.