Existe-t-il des actions totalement désintéressées ?

  • Existe-t-il des actions totalement désintéressées ?

    Publié par max le 10 février 2020 à 22 h 05 min

    Je me pose la question à chaque fois que je vois quelqu’un (moi compris) faire un geste généreux. Pourquoi ? Qu’est-ce qui nous pousse à donner ? C’est illogique, et pourtant on donne, mais alors qu’en retire-t-on ?

    byaku a répondu il y a 4 années, 2 mois 18 Membres · 267 Réponses
  • 267 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 08 min

    C’est simple, tu en retire une forme de satisfaction.
    Moi, je rêve de donner à quelqu’un, car ça m’apportera le sentiment d’être utile.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 09 min

    Un shoot de dopamine..

    ça rejoint le fil sur la compétition. l’altruisme se présente quand il y a “abondance” de ressources tu supportes la communauté, étend tes processus de survie au groupe.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 18 min

    Je n’ai jamais l’impression de donner… De partager oui par contre…

  • itsme

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 19 min

    Je ne pense pas que cela soit illogique… essayer d’apporter des petits bonheurs est-ce illogique ? Est-ce désintéressé? Voir l’autre sourire est déjà une belle récompense qui apporte beaucoup… et on attend pas forcément en retour si cela provient d’inconnus parce qu’on est vraiment pas obligé de le faire. Oui ça rejoint l’altruisme évidemment… mais j’ai l’impression que de nos jours l’altruisme paraît souvent suspect… c’est triste…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 21 min

    @Itsme saugrenu même

    https://www.youtube.com/watch?v=2983kJvYG4E (

    dans le sujet c’est une chanson sur un altruiste ^^)

  • byaku

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 21 min

    J’ai passé de longues heures à penser à ça il y a quelques années … La réponse que j’ai obtenu … C’est qu’il n’existe aucune action désintéressée. La vérité m’a l’air toute simple.

    Faire un don généreux à quelqu’un, de manière désintéressée, c’est uniquement parce que faire ce don qui semble gratuit en apparence, nous apporte quelque chose à nous … toujours ! Le bonheur de faire plaisir à quelqu’un, le bonheur de rendre service ou d’aider les autres … Chacune des actions qu’on fait dans la vie est avant tout tourné vers nous. Sauf qu’on ne le sait pas toujours.

    Ceux qui semblent faire passer les autres avant eux même le font parce que c’est ce qui leur plait à eux de faire. C’est ce qu’ils pensent consciemment ou inconsciemment être leur voie vers leur bonheur à eux, leur équilibre. Les gens ne font rien d’autre que faire ce qui leur plait au fond. Les tueurs tout autant que les médecins de la croix rouge, ou mère Térésa.

    Et il ne peut d’ailleurs pas en être autrement. Sinon ça voudrais dire que les gens désintéressés ne tirent aucun plaisir, aucun bonheur à partager, a aider. Comme s’ils étaient des robot ? Non ils le font car ça contribue à leur bonheur à eux.

    Les gens et les actions qui semblent désintéressées ne le sont au finale pas … C’est une illusion.

    Mais il est évidement plus bénéfique et ” bon ” que notre bonheur personnel passe par celui des autres plutôt que seulement et uniquement par nous, voir au détriment des autres. Je ne rebaisse pas le mérite des gens qui semblent désintéressés et contribue au bonheur des autres. Je dis simplement que ce n’est pas désintéressé, et que ça ne peut juste pas l’être dès lors qu’on à pas affaire à un robot.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 29 min

    Ça me rappelle à chaque fois la position de l’objectivité radicale de kant ^^

    On est constamment intéressés, que ce soit pour valoriser notre image sociale, et indirectement notre image de nous même,.

    La fameuse raison interne de la vieille psycho sociale.^^

    Peut-être que le don de soi, du temps qu’on accorde aux autres, de leur fardeau qu’on partage, et en caractère totalement privé, (ça évite de prêter à interet) peut-être un moyen de tendre à cette objectivité totale ? Et même dans ce cas, ça peut-être un moyen , de prime abord en tt cas, de panser nos blessures parce que l’autre fait miroir.

    Et si on part du principe que l’objectivité et l’extériorité totale se construisent à partir de notre propre vécu, donc subjectivité, il y fera forcément appel même infimement^^

  • itsme

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 31 min

    Effectivement je suis d’accord avec toi même si on peut nuancer le propos. L’exemple qui me vient à l’esprit c’est lorsque quelqu’un sacrifie sa vie pour quelqu’un d’autre… un membre de sa famille pour éviter un accident parfois même pour un inconnu (on en a eu des exemples dans l’actualité ces derniers mois…) sans y réfléchir…

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 31 min

    Je ne suis absoluement pas d’accord, des actions désintéressées sur le plan mercantile, il y en a à foison. Chaque fois que quelqu’un demande de lui prêter un stylo en classe. Chaque fois que quelqu’un a des difficultés dans la rue il y a toujours quelqu’un pour proposer son aide… C’est quelque chose de super répendu.
    Il m’arrive souvent de faire des voyages en train pour retourner chez mes parents, le week end et je suis souvent surchargé. Souvent il va y avoir des gens pour me proposer leur aide pour soulever mes valises.
    Il y m’est même arrivé de me damander si c’était possible de galérer tranquillement sans qu’on vienne me demander si ça va.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 février 2020 à 22 h 39 min

    “un membre de sa famille pour éviter un accident parfois même pour un inconnu”
    Même une action de ce type est intéressée. C’est peut être difficile à imaginer de prime abord, mais une personne qui se sacrifie le fait avant tout pour elle même, il ne restera qu’une bonne image de lui après sa mort, ça donne du sens à sa vie puisqu’elle aura permi de sauver quelqu’un etc. Qui parmi ceux qui survivent grâce au sacrifice délibéré de quelqu’un est heureux de ce sacrifice ? Se sacrifier pour qu’un proche vive, c’est garantir que ce proche soit malheureux.
    Donner sa vie pour quelqu’un d’autre, c’est laisser l’autre être malheureux, alors que c’est toujours plus simple de mourir.
    Il est clair toute fois que perdre la vie c’est surement bien pire qu’être malheureux, mais dans ce cas, les personnes choisissent la mort. Si ils vont à l’encontre de leur instinct naturel de survie, c’est nécessairement que quelque chose les y a poussé, autre que le simple altruisme qui ne saurait jamais transcender l’instinct.

Page 1 sur 27

Connectez-vous pour répondre.