Existe-t-il des actions totalement désintéressées ?

• Existe-t-il des actions totalement désintéressées ?

byaku mis à jour il y a 1 semaine, 3 jours 19 Membres · 301 Articles
  • Max

Member
    10 février 2020 at 22 h 05 min

Je me pose la question à chaque fois que je vois quelqu’un (moi compris) faire un geste généreux. Pourquoi ? Qu’est-ce qui nous pousse à donner ? C’est illogique, et pourtant on donne, mais alors qu’en retire-t-on ?

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 22 h 08 min

C’est simple, tu en retire une forme de satisfaction.
    Moi, je rêve de donner à quelqu’un, car ça m’apportera le sentiment d’être utile.

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 22 h 09 min

Un shoot de dopamine..

ça rejoint le fil sur la compétition. l’altruisme se présente quand il y a “abondance” de ressources tu supportes la communauté, étend tes processus de survie au groupe.

• Baf

Member
    10 février 2020 at 22 h 18 min

Je n’ai jamais l’impression de donner… De partager oui par contre…

• Itsme

Member
    10 février 2020 at 22 h 19 min

Je ne pense pas que cela soit illogique… essayer d’apporter des petits bonheurs est-ce illogique ? Est-ce désintéressé? Voir l’autre sourire est déjà une belle récompense qui apporte beaucoup… et on attend pas forcément en retour si cela provient d’inconnus parce qu’on est vraiment pas obligé de le faire. Oui ça rejoint l’altruisme évidemment… mais j’ai l’impression que de nos jours l’altruisme paraît souvent suspect… c’est triste…

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 22 h 20 min

Le “vrai” altruisme n’existe pas. Je parle de “faire un truc bien car c’est la chose à faire”, le genre Paladin Lawful Good (quel ennui) à la noix. Perso, faire plaisir aux gens me fait plaisir, donc ce n’est pas par altruisme puisque j’en retire quelque chose, et ce quelque chose est bien plus précieux que n’importe quelle somme d’argent.

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 22 h 21 min

@itsme saugrenu même

https://www.youtube.com/watch?v=2983kJvYG4E (

dans le sujet c’est une chanson sur un altruiste ^^)

• byaku

Member
    10 février 2020 at 22 h 21 min

J’ai passé de longues heures à penser à ça il y a quelques années … La réponse que j’ai obtenu … C’est qu’il n’existe aucune action désintéressée. La vérité m’a l’air toute simple.

Faire un don généreux à quelqu’un, de manière désintéressée, c’est uniquement parce que faire ce don qui semble gratuit en apparence, nous apporte quelque chose à nous … toujours ! Le bonheur de faire plaisir à quelqu’un, le bonheur de rendre service ou d’aider les autres … Chacune des actions qu’on fait dans la vie est avant tout tourné vers nous. Sauf qu’on ne le sait pas toujours.

Ceux qui semblent faire passer les autres avant eux même le font parce que c’est ce qui leur plait à eux de faire. C’est ce qu’ils pensent consciemment ou inconsciemment être leur voie vers leur bonheur à eux, leur équilibre. Les gens ne font rien d’autre que faire ce qui leur plait au fond. Les tueurs tout autant que les médecins de la croix rouge, ou mère Térésa.

Et il ne peut d’ailleurs pas en être autrement. Sinon ça voudrais dire que les gens désintéressés ne tirent aucun plaisir, aucun bonheur à partager, a aider. Comme s’ils étaient des robot ? Non ils le font car ça contribue à leur bonheur à eux.

Les gens et les actions qui semblent désintéressées ne le sont au finale pas … C’est une illusion.

Mais il est évidement plus bénéfique et ” bon ” que notre bonheur personnel passe par celui des autres plutôt que seulement et uniquement par nous, voir au détriment des autres. Je ne rebaisse pas le mérite des gens qui semblent désintéressés et contribue au bonheur des autres. Je dis simplement que ce n’est pas désintéressé, et que ça ne peut juste pas l’être dès lors qu’on à pas affaire à un robot.

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 22 h 27 min

Oui, mais il existe des actions désintéressées sur le plan mercantile, y en a pas tant que ça à notre époque ultra capitaliste, en pourcentage en tout cas,mais y en a ! Et heureusement 🙂

• RoseDesVents

Member
    10 février 2020 at 22 h 29 min

Ça me rappelle à chaque fois la position de l’objectivité radicale de kant ^^

On est constamment intéressés, que ce soit pour valoriser notre image sociale, et indirectement notre image de nous même,.

La fameuse raison interne de la vieille psycho sociale.^^

Peut-être que le don de soi, du temps qu’on accorde aux autres, de leur fardeau qu’on partage, et en caractère totalement privé, (ça évite de prêter à interet) peut-être un moyen de tendre à cette objectivité totale ? Et même dans ce cas, ça peut-être un moyen , de prime abord en tt cas, de panser nos blessures parce que l’autre fait miroir.

Et si on part du principe que l’objectivité et l’extériorité totale se construisent à partir de notre propre vécu, donc subjectivité, il y fera forcément appel même infimement^^

• Itsme

Member
    10 février 2020 at 22 h 31 min

Effectivement je suis d’accord avec toi même si on peut nuancer le propos. L’exemple qui me vient à l’esprit c’est lorsque quelqu’un sacrifie sa vie pour quelqu’un d’autre… un membre de sa famille pour éviter un accident parfois même pour un inconnu (on en a eu des exemples dans l’actualité ces derniers mois…) sans y réfléchir…

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 22 h 31 min

Je ne suis absoluement pas d’accord, des actions désintéressées sur le plan mercantile, il y en a à foison. Chaque fois que quelqu’un demande de lui prêter un stylo en classe. Chaque fois que quelqu’un a des difficultés dans la rue il y a toujours quelqu’un pour proposer son aide… C’est quelque chose de super répendu.
    Il m’arrive souvent de faire des voyages en train pour retourner chez mes parents, le week end et je suis souvent surchargé. Souvent il va y avoir des gens pour me proposer leur aide pour soulever mes valises.
    Il y m’est même arrivé de me damander si c’était possible de galérer tranquillement sans qu’on vienne me demander si ça va.

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 22 h 37 min

Exactement, c’est impossible d’être 100% objectif, pour la simple raison que comme l’a dit byaku, on n’est pas des robots. Donc 2 juges d’une compétition n’auront pas la même note pour le truc d’un zigoto ou d’une zigotote, ou un prof de français ne donnera pas la même note à une dissertation qu’un autre prof. Y a que dans les trucs carrés genre 1 + 1 = 2 que l’on peut être sûr de la réponse 😉

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 22 h 39 min

“un membre de sa famille pour éviter un accident parfois même pour un inconnu”
    Même une action de ce type est intéressée. C’est peut être difficile à imaginer de prime abord, mais une personne qui se sacrifie le fait avant tout pour elle même, il ne restera qu’une bonne image de lui après sa mort, ça donne du sens à sa vie puisqu’elle aura permi de sauver quelqu’un etc. Qui parmi ceux qui survivent grâce au sacrifice délibéré de quelqu’un est heureux de ce sacrifice ? Se sacrifier pour qu’un proche vive, c’est garantir que ce proche soit malheureux.
    Donner sa vie pour quelqu’un d’autre, c’est laisser l’autre être malheureux, alors que c’est toujours plus simple de mourir.
    Il est clair toute fois que perdre la vie c’est surement bien pire qu’être malheureux, mais dans ce cas, les personnes choisissent la mort. Si ils vont à l’encontre de leur instinct naturel de survie, c’est nécessairement que quelque chose les y a poussé, autre que le simple altruisme qui ne saurait jamais transcender l’instinct.

• RoseDesVents

Member
    10 février 2020 at 22 h 41 min

@ArthurAD oui exactement ^^

J’ai oublié d’en détailler un pan. Il y a aussi le fait que certaines attitudes en appellent à notre nature profonde et première. Quelqu’un de foncièrement honnête et allergique à l’injustice, s’il en voit une se commettre sous ses yeux il pétera forcément une durite, c’est dans le sang. Quelqu’un de profondément empathique, même pressé comme pas deux, qui voit une vieille dame peinant avec son fardeau, il s’arrête (généralement) et lui propose de l’aide.

Alors ça rentez plus exactement dans le cadre de l’intérêt/désintérêt (quoi qu’on puisse pas cliver de cette façon), mais c’est rattaché à notre quintessence avec tellement de profondeur que ça reste, dans le sens bien plus large puisque c’est pas le mot qui convient, mais de “l’égoïsme”, rattaché à sa nature. D’après moi, égoïsme ne signifie pas forcément tourne vers soi-même dans le sens le plus “grossier” du terme, mais aussi, qui tend à se rapprocher de notre nature profonde.

Et en ce sens là je suis en désaccord partiel avec ce que tu dis ^^

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 22 h 41 min

Hum, je suis d’accord sur le à foison, mais je pense vraiment que comparé aux autres actions d’un intérêt commercial, elles sont loin d’être la majorité. Après, je vis à Paris, les parisiens ne sont pas réputés pour leur gentillesse à l’égard des autres passants dans la rue… Beaucoup font la gueule par défaut, ou si tu leur demandes l’heure ou un renseignement.

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 22 h 45 min

@zelos
    Bah justement, mes parents vivent en banlieue parisienne. C’est par exemple dans le métro qu’on me propose de l’aide généralement pour mes valises, pour passer les portique ou monter des escaliers.
    Comme actions mercantiles, je ne vois pas beaucoup d’exemples autres que professionnels.

• byaku

Member
    10 février 2020 at 22 h 47 min

@itsme -> Lorsque quelqu’un sacrifie sa vie pour un autre, inconsciemment, c’est parce que la personne sait ou sent que vivre en sachant que l’autre est mort, sera trop dur a supporter pour elle. Ou pire, vivre en sachant qu’on aurait pu sauver l’autre, à qui on tenait tant, sera trop difficile à supporter.

Personne ne se jette sous un bus pour sauver quelqu’un de manière désintéressé. Il faut relire la définition de l’intérêt et du désintérêt ^^ et vous verrez qu’il ne peut pas en être autrement pour un être humain. Il y a toujours un intérêt caché … noble ou pas, mais il y en a toujours un ! Seul un robot pourrait se jeter sous un bus pour sauver quelqu’un sans intérêt … Juste parce qu’il a été programmé pour par exemple.

@arthurad -> Idem … chacun des exemples que tu as pris peut trouver réponse dans ce que j’ai déjà écrit. Aider quelqu’un à porter ses bagages, c’est parce que ça nous fait nous sentir bien de faire une bonne action qu’on croit gratuite … Mais qui ne l’est pas, puisqu’elle nous fait du bien. Donc pas désintéressé … puisqu’on est pas des robots qui fonctionnons sur la base d’algorithmes et de programmes ( Ou alors on me cache des choses importantes oO )

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 22 h 51 min

@ArthurAD

C’est assez large, y a pas mal de cas différents.

Après, y a quand même plein de gens sympatoches, j’en vois souvent qui aident les mamans seules à soulever leur bébé et la poussette pour monter l’escalier. Bien con qu’il y ait toujours pas d’escalators partout, ne parlons même pas des gens en fauteuil roulant, sont complètement baisés.

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 22 h 54 min

@byaku

Faut que tu lises la convo depuis le début, on débat sur le désintérêt mercantile^^

• Baf

Member
    10 février 2020 at 22 h 54 min

On peut penser ce qu’on veut ici mais je crois qu’au moment de se sacrifier pour sauver quelqu’un “on ne pense tout simplement pas”
    Grin

Et surtout pas : “Youpi, je vais laisser une trace admirable avant d’y rester”.

• bagayaga

Member
    10 février 2020 at 22 h 59 min

A mon humble avis c’est les deux. Car on a deux cerveaux. En oppositions^^ Le paléo et le neocortex. Un très simple là pour la survie pure. Et l’autre plus métaphysique.

C’est je pense réducteur de se positionner pour un camp. Ou pour l’autre. Car c’est toujours la danse de ces deux forces opposées. Faut regarder la pensée dans un prisme. Pas dans un monocle^^

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 23 h 00 min

Pour en revenir au sacrifice, je partage complètement le point de vue d’Arthur, se sacrifier en pensant que l’ont accomplit une action noble ou héroïque, c’est neuneu ; la peine infligée aux personnes qui vont devoir vivre esseulées est impardonnable, elles ne vont que se poser des questions douloureuses car elles ne pourront pas les poser à la personne concernée. Le plus beau cadeau est d’être là le plus longtemps possible pour partager les bons et mauvais moments.

C’est difficile à concevoir et accepter, mais quand il arrive une tragédie (je ne parle même pas de sacrifice), c’est toujours pour ceux qui restent que c’est le plus difficile.

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 23 h 01 min

@baf
    Ta description est beaucoup plus carricaturale.
    Dans le cas où quelqu’un se sacrifie pour une autre personne, la personne qui se sacrifie ne pense pas à ce que peut ressentir la personne qui reste. Choisir de mourir, ça peut être un acte égoïste.
    Mais ça doit dépendre aussi des circonstances. Si tu es chez toi et que quelqu’un se ramène avec une arme à feu et que tu protèges tes enfants, c’est beaucoup plus délicat, il n’y a pas de réflexion, la personne ne choisit pas de mourir dans ce cas. En revanche, ça reste intéressé, c’est parce que d’una manière ou d’une autre, tu as trouvé un intérêt à ce que tes enfants survivent (qui est certainement instinctif dans ce cas).
    Après il ne faut pas non plus mélanger toutes les formes d’égoïsme, comme a pu le souligner @RoseDesVents .

• Max

Member
    10 février 2020 at 23 h 03 min

Merci pour toutes ces réponses, je vous décris une conversation qui me fait me poser cette question, conversation entre mon chef et moi :

-Chef : “mais pourquoi rester délégué au CHSCT (Comité d’hygiène de Sécurité et des conditions de travail)? Tu fais des heures en plus pour tes collègues qui ne t’aiment pas”

– Moi : “Parce que je suis meilleur qu’eux, je les protège qu’ils m’aiment ou pas”

Du coup, c’est moi qui suis con ?

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 23 h 05 min

Je dirais oui, mais y a pas assez d’infos pour l’analyse et émettre un jugement fiable/définitif^^

Che même pas kezako CHSCT.

• Baf

Member
    10 février 2020 at 23 h 07 min

En fait on dit la même chose @ArthurAD

Dans le cas où quelqu’un se sacrifie pour une autre personne, la personne qui se sacrifie ne pense pas à ce que peut ressentir la personne qui reste.

…c’est beaucoup plus délicat, il n’y a pas de réflexion, la personne ne choisit pas de mourir dans ce cas.

Dans tes 2 cas, personne ne réfléchit Wink

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 23 h 10 min

@max deux causes possibles d’intérêt sur ton exemple:

-l’égo d’être un gros poisson dans une petite marre

-La satisfaction de réussir à protéger les petits poisson dans la petite narre

• bagayaga

Member
    10 février 2020 at 23 h 11 min

@max

Calinnnnnn mon poto^^Never ever écouter ces gens.

Moi je me suis faite avoir.

A devenir méchante,avec les méchants (c’est marrant on en a parlé avec @krevitz), et je me suis sentie sale.sale à en mourir.

On est comme ça nous.

Et c’est ce qui fait chier les autres.

Comme le gars qui arrive toujours en avance, part en retard et en fait plus que les autres^^

Chez le travailleur lambda, t’es l’homme de Vitruve.

Ta présence les rends merdiques.

Soit tu deviens une feignasse comme eux. (Ça marche bien, mais tu te fais clairement chier et tu te sens mal à l’aise de rien foutre, et tu ne suis pas tes besoins et pulsions donc dépression.)

Soit tu es l’outsider de service(mieux selon moi mais pas évident d’être détesté)

Soit tu communiques et ben moi vous savez ben j’aime bien voir la vie comme ça c’est pas pour vous rendre merdique etc etc..

Soit tu deviens un poste avec plus de responsabilités.En gros t’es à ta place. Tu es payé pour être plus efficaces.

Donc personne ne sera en danger que tu sois plus responsable que eux.

Soit c’est l’auto entreprise^^Bingo,l’enfer c’est les autres. Quand tu sors de la caverne pour aller danser tout nu sur la montagne, t’es solo^^ Solo c’est bien^^

• byaku

Member
    10 février 2020 at 23 h 11 min

Faut que tu lises la convo depuis le début, on débat sur le désintérêt mercantile^^

Petit malin ^^ Je lis depuis le début si . Le sujet du post ne parle pas de désintérêt mercantile Yum C’est toi qui l’a introduit après mon 1er message sur ce sujet. Moi je répond ” aux actions totalement désintéressées “, pas aux actions désintéressées sur le plan mercantile ( pas précisé dans le message de max pour ouvrir le sujet ).

Si on parle de désintérêt mercantile, je ne connaissais pas la def du mot mercantile, enfin le mot tout court à vrai dire … donc j’ai été voir. Ça signifie action dans le but d’y gagner un intérêt économique grosso modo ? Dla thune, des faveurs ou quelque chose comme ça ? Si c’est bien ça, alors oui, en effet, bien sur qu’il existe des actions sans intérêt mercantile Sweat Smile Toutes celles qu’on à cité depuis tout à l’heure en sont à vrai dire. Sauf que ce n’est pas de ça que je parlais ^^ et que ça ne devait pas être de ça que parlait @max au début de son sujet.

• Baf

Member
    10 février 2020 at 23 h 12 min

@max pour ton cas concret, c’est autre chose. Tes heures de CHSCT sont prises sur ton temps de travail donc c’est plutôt ce point qui emmerde ton chef non ?

Dans mon service, les gens du CE sont vues d’un mauvais oeil par mon chef, pour cette raison…

• Anonymous

Member
    10 février 2020 at 23 h 12 min

Le premier cas est le cas général, dans lequel la personne pourrait avoir la possibilité d’y réfléchir.

• byaku

Member
    10 février 2020 at 23 h 14 min

On peut penser ce qu’on veut ici mais je crois qu’au moment de se sacrifier pour sauver quelqu’un “on ne pense tout simplement pas”

Je pense qu’ici personne ne sait ce qu’on pense au moment de se sacrifier pour quelqu’un … Sinon on ne serait pas la pour en parler. On peut faire des suppositions tout au plus. Par contre, personne ne se sacrifie sans que son cerveau est fonctionné d’une manière ou d’une autre. Que ce soit conscient ou inconscient, on ne fait pas cette action pour rien … Et si on ne le fait pas pour rien, il y a un intérêt.

• olbius

Organisateur

Un lecture intéressante sur ce sujet, Le capitalisme est-il moral d’André Comte-Sponville.

Lu il y a des années. Pas d’accord avec tout – je me souviens par exemple d’une situation via laquelle André Comte-Sponville souhaite nous expliquer que si un buraliste rattrape un client qui a laissé trop d’argent sur le comptoir, c’est nécessairement “intéressé”, car engagé dans un processus marchand, point de vue que je ne partage pas car, selon moi, cela reviendrait à nier l’individu dans sa cohérence et ses valeurs.

Mais globalement intéressant. Je le conseille régulièrement à mes élèves (université / écoles de commerce) parce qu’il est très facile à lire, à comprendre, et qu’il replace bien les choses sur ce sujet du capitalisme, tant on entend d’âneries au quotidien…

• Anonymous

Member

Je reconnais que ma distinction de cas n’étais pas très pertinente, male formulée.

• bagayaga

Member
    10 février 2020 at 23 h 19 min

COMITÉ D’HYGIÈNE ET DE SÉCURITÉ DES CONDITIONS DU TRAVAIL !!!

Je l’ai eu à mon test^^ Yeahhhhh! Power!

• Max

Member
    10 février 2020 at 23 h 21 min

@baf ce qui l’emmerde c’est que je ne suis qu’ouvrier mais je suis plus qualifié que la responsable sécurité, après, au niveau des heures, on avait droit à 2h par mois que je me faisais payer pour pas interrompre la production…

Mais la question de fond reste la même : j’ai défendu des mecs qui me détestent, que je n’aime pas, simplement pour la fierté d’être meilleur, d’avoir bonne conscience. Et au final, je ne sais pas pourquoi

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 23 h 23 min

@byaku

Oh, ben tu répondais à Arthur, et l’on parlait de ça lui et moi.

Mal compris alors.

Sorry, my bad 😉

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 23 h 25 min

@byaku Non non, je ne te cherche pas 😉

Que ce soit conscient ou inconscient, on ne fait pas cette action pour rien

On ne fait rien pour rien, si l’on veut approfondir 😀

• Baf

Member
    10 février 2020 at 23 h 28 min

@max, ta détestation de l’injustice ? Tu te sens capable d’arranger une solution que tu trouves injuste, tu y vas ! Non ?

• byaku

Member
    10 février 2020 at 23 h 29 min

Mais la question de fond reste la même : j’ai défendu des mecs qui me détestent, que je n’aime pas, simplement pour la fierté d’être meilleur, d’avoir bonne conscience. Et au final, je ne sais pas pourquoi

La réponse n’est pas dans ta phrase ? la fierté d’être le meilleur + avoir bonne conscience ? Meme s’il à fallu défendre des mecs qui te détestent, le résultat finale te satisfaisait plus que de ne rien faire ou de ne pas les défendre ?

• Max

Member
    10 février 2020 at 23 h 30 min

@baf

Bien sûr, Du coup serait-ce Disney le responsable avec ses chevaliers et leur code d’honneur ?

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 23 h 31 min

@max

2 fois que je te vois dire un truc du genre “fierté d’être meilleur”.

Y a-t-il un souci d’ego, être meilleur dans le sens valoir plus dans l’absolu, ou est-ce plutôt dans le sens se conduire de façon plus correcte dans ce contexte précis, d’une meilleure façon ?

Et oui, je sais, pour les p’tits malins que je vois venir direct, que l’on pourrait débattre du fait que les deux propositions se rejoignent^^ Nuance, quand tu nous tiens !

• byaku

Member
    10 février 2020 at 23 h 31 min

NP zelos ^^ J’aurais du aller lire plus vite la définition de mercantile moi aussi xD

Mais du coup c’est bien ca pour intérêts mercantiles ? C’est en rapport avec un gain économique c’est ca ?

• RoseDesVents

Member
    10 février 2020 at 23 h 32 min

Maxxxxxx 😍😍🙈 (parenthèse: j’ai copié ce que j’étais en train d’écrire depuis 15 minutes, jsuis retournée sur la page d’accueil, et je vois baga qui m’a une fois de plus ôté les mots . Heureusement qu’on n’a pas le même langage pour dire la même chose, mais tu fais chier twin’s ^^)

Niveau boulot, et là @isabelle1970 tu pourras pas m’en vouloir de mdire gamine de 20 pij,^^, j’en suis clairement pas au même stade que vous. BTS de biologie et equivalence pour L2 en psycho, boss dans une ptite start up d’informatique, pour trois fois rien création de site, helps a ptit dépannage, (c une autre histoire) (ou je suis vraiment rentrée par bouche à oreilles et ai conscience de la chance inouïe que j’ai eue), donc rien à voir. Mais sentir constamment l’un marcher sur l’autre, l’hypocrisie du jte3 souris pour qu’on se fasse gagner de l’avance mutuellement et je te poignarde par derrière , le boss inhumain comme pas 2 qui pue la mégalomanie (comme un goût de déjà vu ), écrase sous prétexte qu’il est le Boss.

Me donne envie de fuir tout ça de plus en plus.

Avec le rêve de devenir libérale dans les meilleurs délais

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 23 h 33 min

@byaku

Oui, mercantile est comme commercial.

• byaku

Member
    10 février 2020 at 23 h 35 min

Me donne envie de fuir tout ça de plus en plus.

Plaques toute cette merde et pars avec moi au pays du soleil levant Rofl

• Baf

Member
    10 février 2020 at 23 h 37 min

C’est un trait répandu chez les HPs la détestation de l’injustice. Plus élevée que les autres, j’entends… Certains atteignent un niveau RoseDesVentesque par exemple Stuck Out Tongue Winking Eye

• Max

Member
    10 février 2020 at 23 h 39 min

@zelos

Super question !

être meilleur dans l’absolu, valoir plus moralement, être irréprochable.

• Zelos

Member
    10 février 2020 at 23 h 39 min

@rosedesvents

Haha, j’allais te demander, quand je t’ai vue mentionner le terme, si tu avais réussi à trouver une startup “correcte”, dans le sens qui ne pense pas qu’au fric. Y en a partout en développement web et ce milieu (les startups) m’a bien fait gerber. J’ai eu ma réponse en finissant ton message^^

Viewing 1 - 50 of 301 posts

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 articles Juin 2018
Maintenant

New Report

Close