L’égoïsme

  • L’égoïsme

    Publié par Membre Inconnu le 27 mars 2021 à 8 h 17 min

    J’ai hésité pour savoir où ouvrir cette conversation. psychologie, philosophie, politique? Finalement j’ai choisi ce groupe qui est assez neutre et permettra de développer vos idées dans toutes les directions si vous en avez envie.

    Dans une discussion précédente il y a eu une « interrogation » sur le mot égoïsme qui est souvent perçu comme un vice, un défaut à combattre. Être égoïste est souvent un reproche que l’on fait à quelqu’un. Personnellement je trouve que l’égoïsme est nécessaire et même vitale. Vitale d’abord physiologiquement et aussi socialement. Et c’est le problème car beaucoup de personnes rejettent, refusent, s’insurgent contre le fait d’être égoïste alors que tout le monde l’est. Pour moi c’est l’excès d’égoïsme qui est néfaste mais comme tout excès en fait. Je viens de voir cette vidéo qui résume assez bien ce que je pense de l’égoïsme.

    (j’aurais dû faire de la philo, j’aurais fait un carton 🤣🤣🤣🤣)

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années 5 Membres · 10 Réponses
  • 10 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2021 à 8 h 18 min
  • Membre Inconnu

    Membre
    27 mars 2021 à 10 h 47 min

    Regarder aussi du côté de Max Stirner, l’unique est sa propriété. Désolé mais mon portable refuse de faire les liens et je suis naze dans le domaine et ça m’emmerde…😁

  • olbius

    Organisateur
    28 mars 2021 à 18 h 28 min

    Voir aussi du côté d’Ayn Rand.

    https://youtu.be/cWeomwaWAVc

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 mars 2021 à 20 h 51 min

    Je rajoute ici le lien que voulait partager @mohawk https://youtu.be/rFaAMgrB5BM

  • generatrice_de_vierges_chemins

    Membre
    28 mars 2021 à 22 h 07 min

    Je n’ai pas la réponse. J’essaye de faire au mieux pour moi & pour les autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mars 2021 à 14 h 16 min

    @sylvie7

    Personnellement je trouve que l’égoïsme est nécessaire et même vitale.

    Bonjour.

    A] perso je dirais que le mot exact n’est pas égoïsme, mais d’être recentré et pas trop éparpillé (ce qui revient un peu au même). En effet trop s’occuper des autres, a été pour moi un moyen de ne pas s’occuper de moi-même (car s’occuper de sa personne quelque part c’est couper avec ses parents). Bref, j’avais commencé avec l’habillement et la location d’un bel appart, mais cette fois c’est décidé, je me recentre à 100% sur mes affaires, notamment 2 choses importantes et personnelles pour moi (notamment la réparation d’un appartement dont je suis proprio) et quelque part cela peut être vu comme de l’égoïsme.
    B] Autre argument, dans la vie les relations doivent être équilibrées on ne peut pas toujours donner, donner, sans retour: c’est au détriment de sa sécurité.

    Ceci dit quand on croise des gens coincés dans une situation comme un insecte tombé au fond d’un bocal, je pense qu’on peut se permettre juste l’énergie minimale pour non pas le sortir, mais lui permettre de sortir (lui mettre une brindille).

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 mars 2021 à 0 h 48 min

    @Sylvie7

    “Je te débloque pour que tu puisses participer …parce que je pense que ça pourrait t’intéresser.”

    Répondre Engendre de Grandes et Réelles Expectations sans Toutefois Satisfaire

    😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 mars 2021 à 6 h 15 min

    @norbert @hermite

    Excellentes réponses 🤣🤣🤣🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 avril 2021 à 11 h 53 min

    @hermite

    J’ai bien meilleur temps de les garder pour moi!

    sans flooder, fais moi juste juste une brève réponse:

    “meilleur temps” c’est du parler du Haut-Doubs, ça confirme le fait que les Jurassiens sont bien Séquanes (comtois) et non Rauraques, contrairement à une longue tradition nationaliste de la “République du Jura”!

    PS Ne t’inquiète pas Sylvie, c’est juste pour relancer, ensuite on enchaînera tout de suite sur l’égoïsme!

  • Membre Inconnu

    Membre
    1 avril 2021 à 21 h 34 min

    @hermite

    Monsieur est linguiste?

    J’aihabité un an à Maîche (coté français de la frontière), et j’ai remarqué des expressions qu’on n’utilisait pas à Toulon: la chnie (poussière), “jaune-orange” pour orange, “on a meilleur temps” de faire ceci “pour”on a intéret à faire ceci” .

    ___

    Pour revenir au sujet: le non égoïsme, c’est d’avoir conscience que les autres existent et qu’ils peuvent souffrir de nos actions, et donc dans la mesure du possible, d’éviter toute action qui leur nuise. Par exemple pour ne plus flooder ce sujet, je vais ouvrir en Sciences/Histoire, un sujet sur le Jura Libre.

    Que penses-tu de cette définition du non égoïsme ?

Connectez-vous pour répondre.