Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou ... View more
Otium partagé
-
Otium partagé
Du coup c’est la Version septique que tu défends^^ S’affranchir des jugements liés au Dogmatisme. Ainsi plus rien ne nous trouble si nous prenons de la hauteur perpétuellement quand ça dégénère. Au lieu de jouer des ballets de réponses humaines stéréotypées.
Démocrite parle de modération et d’harmonie dans l’existence. Des notions que la fougue a du mal à assimiler.
Dans un sens la maturité ne saurait contredire ces postulats.
Reste que des fois c’est bon de ne pas être ni sage, ni
raisonnable. L’Idéal Ascétique, efficience et perfectibilité peuvent foncièrement gaver la bite.
<em style=”font-family: inherit; font-size: inherit;”>Il faut encore porter du chaos en soi pour pouvoir donner naissance à une étoile dansante.
F.Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra.
Cultiver l’ataraxie ne sert à rien à mon sens. Car cet état n’est pas possible à tous. J’imagine que certains d’entre nous le peuvent. Et grand bien leur en face
Hélas enjoindre la plèbe à plus d’ataraxie me semble naïf.
C’est Démocrite qui aurait dit ça. Je la cite très parce que je la trouve juste. Et ça permet de péter un coup en cas d’échaufourée impromptue.
« Ce discours que j’ai abrégé exprès, remplit Hippocrate de surprise et d’admiration. II s’aperçut que, pour être véritablement philosophe, il fallait se convaincre en détail qu’il n’y a presque dans le monde, que des fous et des enfants. Des fous plus dignes de pitié que de colère ; des enfants qu’on doit plaindre et contre lesquels il n’est jamais permis de s’aigrir, ni de se fâcher.»
En s’amandant de la bêtise résiduelle ambiante, et en acceptant que dans la fourmilière chacun est déterminé génétiquement de façon différente, et qu’il est vain de souhaiter que l’humanité soit vertueuse. On respire mieux je pense.
C’est l’art de la noétique. Prendre de la hauteur et disséquer les mécanismes de la pensée humaine.
Mais c’est réducteur et aller au delà d’un grand Burnout de croire que l’humain en général en soit capable.
La plus part des Hommes sont régis par leurs émotions et leur réponses normatives acquises à travers le prisme socio-culturel. Observez comment réagissent tous à l’unisson émotionnellement un ensemble d’humains face à des situations analogues.
C’est quand on observe un être à contre courant, clamant une autre voie, des autres conclusions non stéréotypées que l’on sait que l’on a affaire à quelqu’un d’unique. Qui réfléchit par lui même. Et non leadé par un inconscient collectif de masse.
L’ataraxie en soit est un but idéal, mais qui ne peut être tenu en permanence. Tant la vie est faite de vagues. Et que au delà de s’enorgueillir d’une quelconque sagesse on aime aussi jouer à être un animal, et réagir avec ses émotions.
Il est dommage que l’on oppose toujours l’humanité acquise au détriment de l’animalité vaincue. Peut être faudrait-il accepter que nous soyons les deux, à divers moment de notre vie, en partenariat,en alternance. Et que le continuum entre les deux, offre la diversité des caractères humains.
Les philosophes Grecs qui ont gagnés la renommée ont servis énormément à la construction et l’établissement profond dans nos mœurs de la tradition Judéo-chrétienne.
Avec toujours cette idée qu’en l’état on est sale, et qu’il faut nous élever. Ainsi longtemps nous essayons de nous emputer d’une part de nous que l’on considère trop triviale. Alors qu’il faudrait à mon sens faire coexister les deux. Notre cerveau archaïque et notre cerveau moderne. Pulsions et Noétique. Devraient, pourraient se fondre. La psyché ainsi réunifiée, selon moi permet l’ataraxie. L’absence de tout troubles.
Car si on possède tout en soi,plus besoin de le chercher chez les autres. Ou de le révoquer.
Avant qu’un potager offre des légumes, on passe des moments à préparer le jardin, à agir pour qu’il atteigne un stade de croissance idéal. Nous devrions passer la première partie de notre vie à préparer cela.
Qu’on nous offre la possibilité d’être juste nous même, et découvrir comment nous fonctionnons. Et l’accepter.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.