Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Et in Arcadia ego
-
Et in Arcadia ego
Bonjour,
Je viens tout juste d’arriver sur le réseau social, et à vrai dire je cherche encore à bien comprendre son fonctionnement. Mes excuses si je m’y prends mal.
Ceci étant dit, je voulais avoir l’avis d’autres HPI sur un sujet, à savoir la question de la crise identitaire (que je qualifierai de radicale). En effet, je ne veux pas parler de disphorie de genre, ou de crise identitaire due à une multiplicité d’origines nationales. Je pense à quelque chose de plus fondamental, à savoir la remise en question sévère de toute idiosyncrasie – autrement dit, la difficulté de vivre avec le sentiment profond que l’identité que l’existence terrestre en tant que conscience et corps humains a progressivement constitué n’est finalement rien de plus (comme tout le reste ici-bas) qu’une contingence. Or, la difficulté proviendrait du sentiment profond de la potentialité irréductible de la conscience à se réinventer qui se confronte sans cesse à l’impératif de la vie sociale, familiale, professionnelle… qui exige une continuité dans l’identité personnelle du sujet. La difficulté ne se situe pas tant dans le fait de vivre dans l’identité définie que de vivre dans les empêchements sociaux de réinvention.
Je m’interrogeais donc sur d’éventuelles communions d’expérience, de conseils, de réflexions, voire aussi de critiques ! Est-ce un passage nécessaire dans la vie ? Ou bien manifesterai-je une lâcheté à vouloir « sauter le pas » de la volonté de puissance si on en croit l’Enfant-Surhomme de Nietzsche ?
Au plaisir de réponse,
Cordialement,
D. Baptiste (yuyuter)
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.