comment gérez-vous vos tempetes émotionnelles ?

  • comment gérez-vous vos tempetes émotionnelles ?

    Publié par Membre Inconnu le 17 mai 2018 à 14 h 16 min

    Bonjour,
    je m’explique je suis actuellement une formation par correspondance en secrétariat juridique à la maison, j’ai arrêté d’être secrétaire médicale, c’était trop pour moi.
    J’ai passé un temps fou pour faire un devoir sur des décisions de justice, à chercher sur internet comment cela se lit, car pas d’aide au niveau du forum de l’école. J’ai eu le résultat je me suis pris un 9/20. Je suis rentrée dans une colère noire, ce n’est pas la méthodologie qui était fausse mais ma compréhension du fond du droit. C’est la formulation de leur question qui me fait défaut, et c’est pas la première fois que cela m’arrive car étudiante j’ai eu le cas plusieurs fois. Je me sens complétement démunie, j’ai l’impression d’être une ratée, que le temps que j’ai passé à comprendre et faire ce devoir à servi à rien.
    Vous me direz c’est pas la mère à boire c’est juste une note, il y a pire comme situation dans la vie, et qu’est ce que je viens faire à vous enquiquinez avec cela, je vous l’accorde.
    Voilà, mais cela me renvoie au fait que ce qui compte avant tout pour la société c’est les faits pas ce que l’on est réellement, qu’à force d’être brimé, mis dans un moule, on perd une partie de ce que l’on est et qu’au final on est incapable de savoir quelle est notre mission de vie, notre voie.
    Donc si vous avez vous des billes pour gérer ces états émotionnels, mon mari est impuissant et mes enfants s’inquiètent de me voir comme cela, je suis preneuse.

    je ne peux plus être comme cela, j’aimerai disparaître quand cela m’arrive parce que je mets mal à l’aise mon entourage.
    Une maman de l’école m’a balancé que c’était un vrai handicap mon hypersensibilité de prendre trop à cœur les choses, cela fait plaisir.
    Heureusement que ce n’est pas tout le temps comme cela, je crois que je me serais rayée de la carte.

    Bon après-midi.

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 7 mois 4 Membres · 5 Réponses
  • 5 Réponses
  • tyrell

    Membre
    17 mai 2018 à 15 h 45 min

    Bonjour Pgheloise,
    Même si la note qui sanctionne ce devoir n est pas ce que tu attendais, forcément tu as appris quelque chose en travaillant. Parfois les graines que l on plante et arrosé ne donnent pas leur fruit en temps voulu. Il faut parfois s armer de patience.
    Nous avons tous nos limites dans cette vie en regard de nos réalisations. L important est de se dire : j ai œuvré de mon mieux.
    Ainsi on est plus confortable face à un éventuel échec.
    L hypersensibilité ouvre à des richesses c est certain mais il y a un tribu à payer, je ne t apprends rien. La vie est un terrain d évolution chaque événement élargit ton champ de conscience, des fois ça se fait avec facilité, des fois c est un processus plus douloureux.
    À mon niveau je peux te signifier que ça ne m est pas égal et que je te souhaite de la réussite. Tu es une personne tournée vers les autres, avec des qualités humaines d empathie et c est rare autant que bienfaisant pour autrui. Courage et réassurance pour toi 😉

  • zack24

    Membre
    23 mai 2018 à 20 h 40 min

    Je vais pas me faire des amis mais je suis comme elle , c’est pourquoi je serai moins condescendant . Je pense que l’efficiance Intellectuel se traduit aussi par une forte émotivité et donc des éléments environnants peuvent affecter notre raisonnement et faire prendre de mauvaises décisions par conditionnements ce qui est fatiguant à l’usure , il faut se connaître davantage, laisser une certaine charge, une certaine sensibilité en suspens et omniprésente,sa demande un retrait affectif et un certain entêtement, il faut avoir des loisirs, des passions , dés connaissance qui soutiennent qui l’on est autre que professionnel. Malheureusement il y a tellement peu de rapport profond et souvenT de rapport de forces au travail . Ce n’est qu’un jeu et il faut se complaire aux limites des règles dans notre société… les gens qui pensent différament peuvent être acculé par des échecs de ce genre car trop clairvoyant mais nous sommes des animaux pensant et qua’d La matière grise pèse plus lourd, du à notre différence on s’en doit de redoubler d’effort Pour s’adap Paradoxalement … enfin je crois

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 mai 2018 à 9 h 30 min

    @Zack, @Tyrell,

    Merci pour vos messages, cela va beaucoup mieux je vous rassure, j’apprécie beaucoup vos réflexions.

    Bonne journée.

    🙂 Pascale

  • helico23

    Membre
    11 juillet 2018 à 9 h 36 min

    Bonjour, voilà un sujet qui pourrait être bien intéressant 🙂 Je pense qu’on est peut être plus à passer par ce genre de mood qu’on ne le pense.
    Pour ma part la réponse de Tyrell c’est la réponse raisonnable et rassurante, mon copain me ressort ce genre de choses, et franchement quand je suis submergée ça ne m’aide pas du tout même plutôt l’inverse haha. Il faut dire que ma mère est également le genre tempêteuse donc j’ai eu l’occasion de le vivre et de le voir ce qui me rendait tout le temps angoissé il semblerait.
    Pascale dans ces moments la raison et la compassion d’autrui ne m’atteins pas face à la force de l’émotion mais mon envie de protéger mes proches est encore là et je me calme plus vite quand je vois l’effet sur mon compagnon. Les tempêtes fréquentes et imprévisibles de ma mère environs 1 fois par mois, ont contribué à me traumatiser, je fais souvent des cauchemars juste à cause de sa présence dans eux, quand je sais que je vais aller chez elle je dépéris pendant une semaine parce que j’anticipe ces moments de “crise” etc etc Actuellement ça s’améliore ma mère reconnait ses fautes à demi mots, mon dernier rêve l’impliquant n’était pas négatif envers elle. Mais le stress qu’elle a contribué à mettre sur mes épaules, handicape désormais mon corps, je prend un médoc, je pense pouvoir réussir à “guérir” de tout ça mais le chemin sera lent. Donc voilà ce que ça peut donner dans un des pires cas à long terme au niveau externe, une rémission semble également possible. Je ne pense pas que tu sois aussi extrême ne t’inquiètes pas 🙂

    Au niveau interne mes conseils sont moins sûrs vu que j’expérimente les choses et que je n’ai aucune idée de si c’est ce que tu expérimentes. Pour ma part j’ai perpétuellement l’énergie de mes émotions qui circule en moi et à un moment quand ça devient invivable, généralement quand ça s’accumule vers les omoplates ça à plus de chance de sortir. Voilà ici le problème semble être une accumulation et une éruption pour extérioriser, je ne pense pas que ça soit la solution optimale juste une de secours, je pense que cette énergie peut être mise à profit autrement. D’après moi elle explose parce qu’elle est vue comme une étrangère, une ennemie, quelque chose à contrôler. Quand j’accepte mes sentiments comme partie de moi en amont d’une potentielle explosion (c’est important, surtout pas pendant!) et m’ouvre à toute cette partie de moi qui implique l’instinct qui me guide par rapport à eux je le vis mieux, j’ai toujours des éclats mais je les sens et je sens que je travaille comme partie de mon être à coordonner la coexistence et l’acceptation de toutes mes parties. J’ai espoir qu’un jour mes “pics” seront moindres et/ou mon “normal” plus haut. Pour moi, tout a une raison d’être, en tout cas par rapport à moi. Nous, humains, sommes un produit d’une évolution millénaire, écoutons les signes du corps, de l’esprit, etc s’ils nous sont parvenus c’est qu’ils ont une raison d’être, au pire la bienveillance envers eux aide à mieux vivre. Nous avons les cartes du potentiel, à nous de l’atteindre.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 août 2018 à 11 h 50 min

    @helico23 bonjour,

    merci pour ton témoignage, durant mes vacances j’ai lu deux livres sur l’hypersensibilité qui m’ont fait un bien fou Les titres ” Hypersensibles – Mieux se comprendre, mieux s’accepter: Transformer l’hypersensibilité en atout ” et ” À fleur de peau : le roman initiatique des hypersensibles ”

    Oui je continue de pleurer quand je regarde mon drama coréen the lonely and great god, quand j’écoute le cd des chansons de celui-ci, cela me montre que je suis vivante et pas morte 😉

    J’ai validé ma formation de secrétaire juridique, je suis contente.

    Après, à presque 44 ans je ne sais pas ce que me réserve la vie, mais je prends les choses au fur et à mesure, dans quel domaine professionnel je vais me diriger je ne le sais pas non plus. Je suis en remise en question, j’ai confiance et c’est le principal.

    Bon dimanche.

    Pascale

Connectez-vous pour répondre.