Bonjour,
Je me permets d’apporter également ma petite contribution. Je me retrouve beaucoup dans cette quête de sens qui est la tienne et que je trouve, dans un sens, parfaitement légitime. Comme toi, ces questions se sont imposées à moi, durant une longue période d’errance et de remise en question, sans que je ne puisse, pour autant, trouver de réponses claires, précises et satisfaisantes.
Ceci dit, à la différence de toi, je me posais ces questions un peu comme une rêveuse se demanderait si les arbres parlent entre eux, je me positionnais comme une exploratrice de ma propre pensée, ce qui a eu pour conséquence que je n’allais jamais véritablement au fond des choses. Peut-être par manque de volonté ou peut-être par simple désir de ne pas attenter à ce mystère sacré. En toute sincérité, je n’ai jamais effectué de recherches concrètes à ce sujet.
Pourtant, quelques bribes d’informations venaient à moi sans que je n’avais à entreprendre la moindre démarche dans ce sens. Hypersensible comme je le suis, je préfèrais m’appuyer essentiellement sur mon intuition, sur ce que je percevais du monde qui m’entoure, sans compter les expériences personnelles que j’ai été amené à vivre et qui me permettait de comprendre davantage le sens de la vie et de saisir peu à peu quel était le sens de la mienne.
Ce que je veux dire par là, c’est que l’on qualifie toutes ces questions d’existentielles dans la mesure où les réponses à ces questions nous échappent inlassablement. On peut évidemment tomber sur quelques pistes très intéressantes au gré de recherches minutieuses, mais je continue à croire (et c’est un avis tout à fait personnel) que c’est un domaine qui nous dépasse largement. Autrement dit, nous n’auront probablement jamais assez d’une vie pour découvrir les causes de l’existence humaine à l’échelle universelle.
Ceci dit, je ne sais pas si tu as pu t’intéresser un peu au domaine de l’incarnation. Il y’a des choses très intéressantes à ce sujet, et qui je le pense, te donneront une piste supplémentaire à creuser. La numerologie (quoi qu’on en dise) m’a également été d’une grande aide pour peux comprendre le sens des expériences que j’avais vécu et surtout, pour relativiser un peu sur mes échecs personnels.
C’est pour cette raison que j’ai tendance à croire que la plupart des réponses à ces questions existentielles se trouvent dans notre évolution personnelle, dans notre intériorité. C’est en s’introspectant, en se reconnectant à nous-même et à notre intuition profonde (en lâchant prise en d’autres termes) que le sens caché des choses se révèlent à nous et que nous pouvons mieux saisir la mission de vie qui est la nôtre. Peut-être que toutes ces réponses se trouvent en nous finalement…
Pour finir, à travers cette quête de sens qui est la tienne (et qui semble être propre à beaucoup de zèbres), j’ai envie de te demander,
Quel serait le bénéfice pour toi d’obtenir des réponses concrètes à ces questions que tu te poses ?
Penses-tu que cette découverte aurait un impact dans ta vie actuelle (ou même future) ?