La vie a t elle un sens ?

  • La vie a t elle un sens ?

    Publié par maybe le 8 mai 2018 à 21 h 17 min

    Je lance ce sujet sans trop savoir comment le développer tant certaines choses sont encore très fortes en moi. (je ne suis pas en souffrance morale par rapport à ça, qu’on se le tienne pour dit ! )
    Je me questionne sur le sens de la vie de manière générale. On nait, on vit, on meurt. La finalité est là quoi qu’il se passe. Pour moi la vie, l’existence est truffée d’incohérences et de non-sens.
    Je n’aurai bien évidemment pas encore d’exemple concret à citer.
    Mais je lance le débat.
    Quel sens . Dans quel but ?
    Quelles finalités à s’essouffler chaque jour un peu plus ?

    zack24 a répondu il y a 5 années, 9 mois 18 Membres · 25 Réponses
  • 25 Réponses
  • tyrell

    Membre
    8 mai 2018 à 22 h 41 min

    Oui j aime a penser qu elle a un sens. Je vois la vie comme un moyen de faire évoluer sa conscience, d apprendre des choses et de faire des expériences (agréables ou non) et d en tirer des enseignements.
    Je crois pour ma part que l Esprit, ou l âme perdure après la fin du corps physique. Ainsi plusieures vies avec différents corps (homme/femme), avec des conditions variées (riche/ pauvre, santé/maladie) sont nécessaires pour obtenir une conscience avancée de ce qu est la vie.
    Cela expliquerait certaines disparités autour de nous. Pourquoi une création si belle et si parfaite mais autant d injustice pour certains ?

    On peut aussi vivre dans le seul but de ressentir des plaisirs. Le fameux “pour moi la vie c est profiter”. Pourquoi pas…vivre dans le but de pérenniser une espèce : faire des enfants et les élever cela peut donner du sens. Pour d autre ce sera se réaliser dans quelque chose.
    En fait tous les sens qu on peut lui donner sont recevables sauf quand ce sera au détriment d autrui.
    Le problème potentiel de ne se voir qu une vie très courte et puis plus rien c est de vouloir amasser le plus de richesses/possessions/plaisirs et ce quitte à leser des gens au passage, ça c est non pour ma part.
    Cultiver et répandre l amoue, je crois que c est ça l idée maîtresse.

  • gael

    Membre
    12 mai 2018 à 13 h 09 min

    J’aime à penser ceci :

    L’Univers (ou Dieu, peu importe) est une conscience curieuse, qui aime expérimenter et jouer aux legos. Nous sommes là pour vivre, expérimenter, ressentir (pcq, pour quelle autre raison une âme choisirait elle de s’incarner, si ce n’est jouir de ce qui lui fait défaut. A ce que je sache, elles n’ont ni mains, ni yeux, etc…).
    A notre mort, je ne pense pas que nous seront jugés, juste nous rendrons un rapport.
    Le bien, le mal, la joie, la souffrance, tout fait partie de ses champs d’étude.

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mai 2018 à 15 h 29 min

    Ben… en tout cas nous sommes des personnes dont l’avis a un sens :o) même s’il est aussi hirsute que celui des Monty Pythons.
    Je crois que c’est ce qui m’agace le plus à ce stade de l’évolution: être supposé assurer la survie de l’espèce à long terme et réaliser qu’individuellement on n’a pas vraiment de raison d’être. La recherche de liberté de l’individu est donc vaine, il faut composer avec les autres individus, accepter le regard des autres, culpabiliser ou se responsabiliser, mais s’il y a un sens, je crois qu’il est social, pas individuel. Ca me fait bizarre de devoir admettre ça, ours que je suis… mais je me fais une raison, solitaire mais solidaire :o)
    Ou bien alors c’est vrai, la réponse est 42.

  • theom

    Membre
    22 mai 2018 à 23 h 04 min

    J’aurais tendance à dire que la vie a le même sens qu’un carré de chocolat: aucun dans l’absolu, mais une possibilité infinie dès qu’on s’attarde à le savourer.
    Pas un sens, mais une sorte de matrice de possibilité de sens qui ne dépend que de la cohérence de nos actions-créations.
    Autrement dit la vie a les sens qu’on se rend capable d’y trouver…
    Épicure dit que toutes les sensations sont vraies. Je crois que s’il y a du sens (plutôt qu’un sens), c’est à chercher quelque part par là (sans tomber dans un sensualisme bien sûr).

  • magali

    Membre
    23 mai 2018 à 7 h 10 min

    Un sens comme une direction vers un but ou un sens comme une signification?

    Le but de la vie pour le vivant pourrait être… se maintenir en vie et éventuellement dans des conditions agréables (à l’echelLe de l’individu, d’une population, d’une espèce)

    Le but de la vie pour la matière non vivante (atome, molécules) peut être de s’agacer de manière à pouvoir s’observer elle-même.

    Rien qu’en cherchant un but des idées farfelues émergent, alors en cherchant une signification on va debouler dans le mysticisme! Qui ne donnera pas de réponse.

    Ni sens ni signification ni but.

  • rostand1978

    Membre
    23 mai 2018 à 15 h 14 min

    J’ai été profondément croyant (catholique) étant ado. Un cadre parfait répondant à mon questionnement existentiel … mais à force de courir dans sa petite roue le hamster en est sorti. (Très) Loin de cela à présent, j’ai connu la mort de Dieu (comment voulez-vous raconter cela aux autres?). A présent, je vois un univers qui aurait le hasard pour origine et la nécessité pour fonctionnement …

    pour le reste, ce sont mes enfants qui me donnent un sens …

  • olbius

    Organisateur
    23 mai 2018 à 15 h 37 min

    Je partage ta vision… mais je n’ai pas encore d’enfant ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 mai 2018 à 15 h 42 min

    Bonjour,

    Au collège durant le cours de religion cette question a été posée. C’est vaste et infini à la fois, pour les uns c’est une quête spirituelle, pour les autres un chemin emplit d’expériences bonnes ou mauvaises.
    Pour ma part, je pense que cette une transmission générationnelle d’un savoir qu’on ne méprise que sur le tard.

    C’est comme avoir des enfants, il n’y a pas de mode d’emploi, à nous de nous dépatouiller avec ce que l’on a, et de faire du mieux que l’on peut pour accomplir de jolies choses.

    🙂 Pascale

  • phoenix-angel

    Membre
    29 mai 2018 à 6 h 52 min

    Apprendre, comprendre et progresser.

    Je pense que c’est l’objectif de l’humain.
    Qu’avec ses doutes, ses erreurs, ses faiblesse, ses peurs etc.
    Il dot apprendre à accepter le monde qui l’entour, à composer avec puis essayer d’en retirer quelque chose pour lui-même.

    Si on croit à la réincarnation, ça signifiait qu’à chaque incarnation on permettrait à notre âme d’évoluer et que le corps ne serait qu’un moyen pour elle de vivre ses expériences.
    ça expliquerait aussi pourquoi on est ephemere puisque c’est en vivant sans cesse de nouvelles expériences qu’on en apprend d’avantage sur soi et sur le monde qui nous entoure.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 mai 2018 à 16 h 40 min

    Quel est le sens de la Vie ? A chaque Être son Sens ?

    Je ne sais pas s’il faut chercher le Sens de la Vie ; peut-être dirais-je que c’est le sens de la Vie qui nous trouve dans la mesure où la Vie est un mystère, non pas à résoudre, mais à expérimenter.

    La Vie est-elle le mystère de la mort ou bien est-ce la mort qui serait le mystère de la Vie ?
    Je m’imagine que la Vie est un voyage dont j’ignore la destination finale ; un voyage dont je peux choisir les “paysages” à découvrir, à explorer et aussi à imaginer.

    Le Sens de la Vie évolue et se transforme, en même temps que notre Être ; je pense que le Sens n’est jamais figé, il est en perpétuel mouvement et se métamorphose au fil des enseignements que la Vie nous permet d’expérimenter.

    Peut-être bien qu’à chaque “étape” du chemin de Vie apparaît un sens et au fur et à mesure, par l’équation de tous les sens, le résultat nous “apparaît” telle une évidence.

    Dans mon esprit, l’évidence qui s’est dessinée, est d’Aimer la Vie de tout mon Coeur.
    Être et Aimer, Aimer Être en Vie.

    Aimer de mon meilleur possible tous les trésors précieux que la Vie m’a généreusement offerts.
    Remercier la Vie pour tous les enseignements qu’elle m’a permis de comprendre par “l’expérience”, la remercier pour toutes les joies et les peines qu’elle a posé sur mon chemin pour me façonner, malgré les malgré.

    Être et améliorer cet art d’Être en Vie ; sans en chercher le Sens dans ce mystère, mais en cueillant tous les sens que la Vie m’a fait découvrir pour que le Sens de mon existence se révèle à mon regard Intérieur.

    Vivre n’est pas un mot…tout comme Aimer ; contrairement au domaine du mot SENS dont le sens est très variable en fonction de ses champs d’application et de la matière abordée…

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.