Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Tout n’est-il qu’une question de gain et de perte ?
-
Tout n’est-il qu’une question de gain et de perte ?
Deux citations pour illustrer la problématique, premièrement :
« Un homme qui ne cesse de calculer est un poltron. Je dis cela parce que les supputations ont toujours un lien avec les idées de profit et de perte; l’individu qui les fait est tout le temps préoccupé par des notions de gain ou de perte.
Mourir est une perte, vivre est un gain et c’est ainsi que l’on décide souvent de ne pas mourir.
C’est de la lâcheté. De même, un homme qui a reçu une bonne éducation peut camoufler, avec son intelligence et son éloquence, sa poltronnerie ou sa cupidité qui sont sa véritable nature. Bien des gens ne s’en rendent pas compte. »
Jochô Yamamoto
Par ces mots, Jochô Yamamoto, tend à nous indiquer que quelque chose transcende les principes de gain et de perte. Cette notion, détaillée dans son « Hagakure », est l’honneur : qu’il oppose à la mentalité de commerçant (ces derniers constituant la caste la plus méprisée dans le japon médiévale).
Ensuite, ces quelques mots tirés d’une ritournelle populaire de mes jeunes années :
« Les honneurs, la patrie, les conquêtes et les colonies : on a déjà vu les résultat de ces conneries […] »
Vous aurez bien-sûr reconnu l’extrait de « Plus jamais ça » de NTM.
Outre le décalage marqué et amusant entre ces deux références, cette citation nous invite à réfléchir sur les dérives que peuvent engendrer les actes de foi lorsqu’ils basculent dans l’extrémisme.
Bref, il m’intéressait de connaitre votre point de vue sur ces réflexions.
Persuadé que votre participation me sera instructive.
Merci.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.