Dieu est-il mort ?

  • Dieu est-il mort ?

    Publié par melodie21 le 27 mars 2020 à 23 h 32 min

    Selon vous, Nietzsche avait-il raison en disant “Dieu est mort.” ? Oui, non, peut-être ? Grin

    (pas de morts sur ce forum, please ! Sweat Smile)

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 10 mois 16 Membres · 45 Réponses
  • 45 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • olbius

    Organisateur
    27 mars 2020 à 23 h 35 min

    Dieu est mort, Nietzsche l’a tué.

  • melodie21

    Membre
    27 mars 2020 à 23 h 57 min

    @olbius Ahah, bonne réponse ! Relieved

    Donc cela voudrait dire qu’avant Nietzsche, Dieu existait ? Wink

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mars 2020 à 3 h 29 min

    Je me dis que potentiellement LES dieux refont surface. les gens s’accrochent aux branches qu’ils ont croisé sur leur chemin, alors que tout les ramène aux origines. DieuX servent de conceptualisation de leur propre mais inconnue perfection. Nombreux sont ceux qui ne peuvent toucher, sentir leurs racines. Alors oui DieuX existent, ce que l’on créait par l’esprit existe, non?

  • couldyoubeloved

    Membre
    29 mars 2020 à 15 h 22 min

    Est-ce vraiment important de savoir s’il avait raison…

    Peut-être qu’il voulait proposer une autre vision du monde où l’Homme apprendrait à grandir sans le soutien mystique divin mais simplement face à la nature en toute responsabilité…

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 22 h 59 min

    @green-tara Wouah, je trouve que c’est un point de vue intéressant ! Très philosophique, métaphysique (en même temps ce sujet l’est).

    LES dieux comme les dieux de la Grèce Antique ? Les dieux des mythes ?

  • melodie21

    Membre
    29 mars 2020 à 23 h 00 min

    @couldyoubeloved Non, c’est vrai, l’idée était juste de créer un débat stimulant. 😉

    Peux-tu développer ta pensée (la responsabilité de l’Homme face à la nature) ? Thinking

  • sirlight

    Membre
    29 mars 2020 à 23 h 05 min

    Je pense plutôt que ça vient du fait que lucifer fait tellement bien son boulot que l’on oublie l’existence de dieu…

  • gueko

    Membre
    30 mars 2020 à 14 h 45 min

    D’apres moi, dieu est seulement une représentation du meilleur de l’Homme (l’unité, l’humilité, le partage, la bienveillance…), Ce qui explique le combat entre dieu et diable que tout a chacun est censé faire, a titre individuel et collectif (bref, version Star War…). Du coup, pour moi, et en méconnaissant assez la philosophie, je pense que “dieu” est seulement souvent oublié.. je me dis que ce que la plupart des gens appelle dieu est ce que Freud appelait le surmoi ..

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2020 à 15 h 14 min

    Et Jung l’a IntérioriséFace With Monocle

    Lorsque je dis que je n’ai pas besoin de croire en Dieu parce que je « sais », je veux dire par là que je sais ce qu’il en est des images de Dieu en général et en particulier. Je sais qu’il y va d’une expérience universelle et, dans la mesure où je ne suis pas moi-même une exception, je sais que j’ai moi aussi une telle expérience que je peux appeler Dieu… Cette étrange force qui se manifeste pour ou contre mes mouvements conscients m’est bien connue. C’est pourquoi je dis : « Je Le connais. » Mais pourquoi devriez-vous appeler ce quelque chose « Dieu » ? Je répondrais : « Pourquoi pas ? » On l’a toujours appelé « Dieu ». »

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mars 2020 à 16 h 46 min

    Salutations,

    @Grandadais Peut-être distinguer “croyance” et “connaissance” ?

    La pensée de Nietzsche est une lecture de la philosophie spinoziste. Nietzsche critique l’idéalisme, qu’il apparente à du nihilisme (néant). Dans le cadre de la culture judéo-chrétienne, en réduisant “D.ieu” à une idée abstraite, nous lui retirons de fait toute sa substance, toute sa réalité tangible… Et pour comprendre en quoi D.ieu serait tangible, il faut avoir le panenthéisme de Spinoza en tête…

    Ce lien devrait t’intéresser ^^
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme#Baruch_Spinoza

    Il est donc parfaitement logique qu’il écrive que les judéo-chrétiens ont tué D.ieu…

    Bcp le lisent au premier degré, mais c’était un penseur assez profond…

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.