Dieu est-il mort ?

• Dieu est-il mort ?

Publié par melodie21 le 27 mars 2020 at 23 h 32 min

Selon vous, Nietzsche avait-il raison en disant “Dieu est mort.” ? Oui, non, peut-ĂȘtre ? Grin

(pas de morts sur ce forum, please ! Sweat Smile)

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 8 months ago 16 Membres · 45 RĂ©ponses
  • 45 RĂ©ponses

Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

• olbius

Organizer
    27 mars 2020 at 23 h 35 min

Dieu est mort, Nietzsche l’a tuĂ©.

• melodie21

Member
    27 mars 2020 at 23 h 57 min

@olbius Ahah, bonne réponse ! Relieved

Donc cela voudrait dire qu’avant Nietzsche, Dieu existait ? Wink

• Unknown Member

Member
    29 mars 2020 at 3 h 29 min

Je me dis que potentiellement LES dieux refont surface. les gens s’accrochent aux branches qu’ils ont croisĂ© sur leur chemin, alors que tout les ramĂšne aux origines. DieuX servent de conceptualisation de leur propre mais inconnue perfection. Nombreux sont ceux qui ne peuvent toucher, sentir leurs racines. Alors oui DieuX existent, ce que l’on crĂ©ait par l’esprit existe, non?

• couldyoubeloved

Member
    29 mars 2020 at 15 h 22 min

Est-ce vraiment important de savoir s’il avait raison…

Peut-ĂȘtre qu’il voulait proposer une autre vision du monde oĂč l’Homme apprendrait Ă  grandir sans le soutien mystique divin mais simplement face Ă  la nature en toute responsabilitĂ©…

• melodie21

Member
    29 mars 2020 at 22 h 59 min

@green-tara Wouah, je trouve que c’est un point de vue intĂ©ressant ! TrĂšs philosophique, mĂ©taphysique (en mĂȘme temps ce sujet l’est).

LES dieux comme les dieux de la GrĂšce Antique ? Les dieux des mythes ?

• melodie21

Member
    29 mars 2020 at 23 h 00 min

@couldyoubeloved Non, c’est vrai, l’idĂ©e Ă©tait juste de crĂ©er un dĂ©bat stimulant. 😉

Peux-tu dĂ©velopper ta pensĂ©e (la responsabilitĂ© de l’Homme face Ă  la nature) ? Thinking

• sirlight

Member
    29 mars 2020 at 23 h 05 min

Je pense plutĂŽt que ça vient du fait que lucifer fait tellement bien son boulot que l’on oublie l’existence de dieu…

• gueko

Member
    30 mars 2020 at 14 h 45 min

D’apres moi, dieu est seulement une reprĂ©sentation du meilleur de l’Homme (l’unitĂ©, l’humilitĂ©, le partage, la bienveillance…), Ce qui explique le combat entre dieu et diable que tout a chacun est censĂ© faire, a titre individuel et collectif (bref, version Star War…). Du coup, pour moi, et en mĂ©connaissant assez la philosophie, je pense que “dieu” est seulement souvent oubliĂ©.. je me dis que ce que la plupart des gens appelle dieu est ce que Freud appelait le surmoi ..

• Unknown Member

Member
    30 mars 2020 at 15 h 14 min

Et Jung l’a IntĂ©riorisĂ©Face With Monocle

Lorsque je dis que je n’ai pas besoin de croire en Dieu parce que je « sais », je veux dire par lĂ  que je sais ce qu’il en est des images de Dieu en gĂ©nĂ©ral et en particulier. Je sais qu’il y va d’une expĂ©rience universelle et, dans la mesure oĂč je ne suis pas moi-mĂȘme une exception, je sais que j’ai moi aussi une telle expĂ©rience que je peux appeler Dieu
 Cette Ă©trange force qui se manifeste pour ou contre mes mouvements conscients m’est bien connue. C’est pourquoi je dis : « Je Le connais. » Mais pourquoi devriez-vous appeler ce quelque chose « Dieu » ? Je rĂ©pondrais : « Pourquoi pas ? » On l’a toujours appelĂ© « Dieu ». »

• Unknown Member

Member
    30 mars 2020 at 16 h 46 min

Salutations,

@Grandadais Peut-ĂȘtre distinguer “croyance” et “connaissance” ?

La pensĂ©e de Nietzsche est une lecture de la philosophie spinoziste. Nietzsche critique l’idĂ©alisme, qu’il apparente Ă  du nihilisme (nĂ©ant). Dans le cadre de la culture judĂ©o-chrĂ©tienne, en rĂ©duisant “D.ieu” Ă  une idĂ©e abstraite, nous lui retirons de fait toute sa substance, toute sa rĂ©alitĂ© tangible… Et pour comprendre en quoi D.ieu serait tangible, il faut avoir le panenthĂ©isme de Spinoza en tĂȘte…

Ce lien devrait t’intĂ©resser ^^
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme#Baruch_Spinoza

Il est donc parfaitement logique qu’il Ă©crive que les judĂ©o-chrĂ©tiens ont tuĂ© D.ieu…

Bcp le lisent au premier degrĂ©, mais c’Ă©tait un penseur assez profond…

Page 1 of 5

Connectez-vous pour répondre.