

Philosophie et spiritualité
Public Groupe
Actif il y a une heure
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou <... Voir la suite
Description du groupe
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), en bonne compagnie 💭
Dieu est-il mort ?
-
Dieu est-il mort ?
Publié par melodie21 le 27 mars 2020 à 23 h 32 minSelon vous, Nietzsche avait-il raison en disant “Dieu est mort.” ? Oui, non, peut-être ?
(pas de morts sur ce forum, please !
)
Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 11 mois 17 Membres · 46 Réponses -
46 Réponses
Contenus connexes :
Aucun contenu similaire pour le moment
-
Membre Inconnu
Membre29 mars 2020 à 3 h 29 minJe me dis que potentiellement LES dieux refont surface. les gens s’accrochent aux branches qu’ils ont croisé sur leur chemin, alors que tout les ramène aux origines. DieuX servent de conceptualisation de leur propre mais inconnue perfection. Nombreux sont ceux qui ne peuvent toucher, sentir leurs racines. Alors oui DieuX existent, ce que l’on créait par l’esprit existe, non?
-
Est-ce vraiment important de savoir s’il avait raison…
Peut-être qu’il voulait proposer une autre vision du monde où l’Homme apprendrait à grandir sans le soutien mystique divin mais simplement face à la nature en toute responsabilité…
-
@green-tara Wouah, je trouve que c’est un point de vue intéressant ! Très philosophique, métaphysique (en même temps ce sujet l’est).
LES dieux comme les dieux de la Grèce Antique ? Les dieux des mythes ?
-
@couldyoubeloved Non, c’est vrai, l’idée était juste de créer un débat stimulant. 😉
Peux-tu développer ta pensée (la responsabilité de l’Homme face à la nature) ?
-
Je pense plutôt que ça vient du fait que lucifer fait tellement bien son boulot que l’on oublie l’existence de dieu…
-
D’apres moi, dieu est seulement une représentation du meilleur de l’Homme (l’unité, l’humilité, le partage, la bienveillance…), Ce qui explique le combat entre dieu et diable que tout a chacun est censé faire, a titre individuel et collectif (bref, version Star War…). Du coup, pour moi, et en méconnaissant assez la philosophie, je pense que “dieu” est seulement souvent oublié.. je me dis que ce que la plupart des gens appelle dieu est ce que Freud appelait le surmoi ..
-
Membre Inconnu
Membre30 mars 2020 à 15 h 14 minEt Jung l’a Intériorisé
Lorsque je dis que je n’ai pas besoin de croire en Dieu parce que je « sais », je veux dire par là que je sais ce qu’il en est des images de Dieu en général et en particulier. Je sais qu’il y va d’une expérience universelle et, dans la mesure où je ne suis pas moi-même une exception, je sais que j’ai moi aussi une telle expérience que je peux appeler Dieu… Cette étrange force qui se manifeste pour ou contre mes mouvements conscients m’est bien connue. C’est pourquoi je dis : « Je Le connais. » Mais pourquoi devriez-vous appeler ce quelque chose « Dieu » ? Je répondrais : « Pourquoi pas ? » On l’a toujours appelé « Dieu ». »
-
Membre Inconnu
Membre30 mars 2020 à 16 h 46 minSalutations,
@Grandadais Peut-être distinguer “croyance” et “connaissance” ?
La pensée de Nietzsche est une lecture de la philosophie spinoziste. Nietzsche critique l’idéalisme, qu’il apparente à du nihilisme (néant). Dans le cadre de la culture judéo-chrétienne, en réduisant “D.ieu” à une idée abstraite, nous lui retirons de fait toute sa substance, toute sa réalité tangible… Et pour comprendre en quoi D.ieu serait tangible, il faut avoir le panenthéisme de Spinoza en tête…
Ce lien devrait t’intéresser ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panenth%C3%A9isme#Baruch_SpinozaIl est donc parfaitement logique qu’il écrive que les judéo-chrétiens ont tué D.ieu…
Bcp le lisent au premier degré, mais c’était un penseur assez profond…